J'ai adoré ce deuxième volume !

Un deuxième tome encore plus prenant que le un. Aucunes factions n'aient épargnés. Ce n'est pas mon tome préféré mais presque. Tris se remet beaucoup en question quitte à mettre son couple avec Quatre en danger. La plume de l'autrice est prenante, bouleversante, addictive. Hâte de lire le dernier tome

Contrairement au 1 où j'avais l'impression de lire le film, je ne retrouve que le fil conducteur et certaine idée mais l'histoire est tous ce qu'il y a de différente! ça l'est tellement que je remarque les similitudes! Il n'en est pas moins bien pour autant (pas meilleurs non plus d'ailleurs) J'arrive à apprécié les deux pour ce qu'ils sont. Le seul bémol de ce livre, à mon avis, c'est la discorde constante entre Quatre et Tris... Ils se disputent tout le temps et ce parce qu'ils reprochent à l'autre ce qu'ils font eux-mêmes! Et ça avait tendance à m'énerver.

🅙'ai adorée ce second tome de cette trilogie beaucoup plus que le premier. L'intrigue deviens de plus en plus intéressante, on en apprend tellement plus sur la vérité, les 🅓ivergents et surtout sur les factions. Je trouve 🅣ris tout simplement incroyable et forte malgré les épreuves qu'elle as du et qu'elle doit encore traverser et sans compter 🅠uatre que j'aime de plus en plus. 🅒ependant, je déteste 🅟eter, mais bon qui peut le blairé celui-là ? 🅔t puis il y as 🅒aleb, le frère de 🅣ris... 🅐lors lui vraiment, je ne peux pas me l'encadré, mais je ne dirais rien a son sujet pour pas spoilers si il y as des personnes qui n'ont pas encore lu le second tome. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅞r*. 🅙e suis actuellement plonger dans mon quatrième roman du mois de 🅙anvier qui es ma première lecture commune de l'année

Nettement moins emballé par ce deuxième tome, j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne.

Ça part dans tous les sens, le rythme est très soutenu, peut-être même trop parfois, rendant la compréhension de ces passages obscure, nécessitant alors pour ma part une relecture.

Du côté des personnages, ils sont nombreux, et même si l'autrice en fait trépasser quelques uns, faire les liens entre certains reste tout aussi flou.

Quant à la plume de Véronica Roth, en comparaison du premier opus, et sans être péjoratif, elle se destine plus à un public "young adult".

Les relations entre Tobias et Beatrice n'évoluent guère et leurs échanges, en plus d'être souvent redondants, sont parfois franchement niais.

Sur la fin, cela s'accélère encore plus, et je me suis pris au jeu de vouloir en savoir plus, comme quoi le côté addictif est tout de même bien présent.

À voir bien sûr de quelle manière l'autrice va orienter son final, en espérant retrouver l'allant du premier volet afin de se faire une opinion, que je souhaite, positive.

Ce tome deux est pour moi moins addictif que le premier même s'il reste bon quand même.

L'intrigue est la suite directe des derniers évènements du tome un, le problème que j'ai eu avec cette dernière est le manque d'action, pour moi, le roman n'avance pas assez vite. Il y a de très nombreuses questions qui ont des réponses finales, mais certaines restent encore en suspens et aurait sans doute être pu résolu dans ce tome plutôt que dans le troisième si elles le sont. Ce tome deux n'est clairement pas mon préféré de la trilogie, j'attends de relire le trois pour me faire un avis final sur la saga.

L'écriture de Veronica Roth est moins fluide que dans le premier tome, cependant elle reste agréable à lire et à suivre, son univers intrigue et vu le cliffhanger, elle nous donne envie de lire le troisième tome qui clôture la série.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié celui de Peter, qui est un personnage beaucoup plus complexe que prévu et qui n'est pas tout blanc ni tout noir. Christina est aussi intéressante dans sa psychologie même si je trouve que son pardon est un peu rapide, mais, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. Les autres personnages auraient pu être plus développé, je pense, néanmoins, ils le seront peut-être dans la suite.

Tris m'a laissé un peu mitigée, je dois avouer. J'ai aimé voir son rapport à la culpabilité et son intérêt pour certains évènements du roman qui mette en lumière les résultats de son test à la base. Toutefois, certaines de ses actions sont totalement illogiques à mes yeux et j'ai beaucoup de mal à ne pas m'énerver face à sa non-communication avec Tobias malgré sa souffrance, c'est ce que j'aimais entre eux dans le premier tome et que je n'ai pas retrouvé ici.

Tobias de son côté est beaucoup plus froid et renfermé, il semble avoir retrouvé sa carapace de début du tome un ce qui m'a un peu irrité quelquefois, malgré cela, il reste quand même le deuxième personnage le plus travaillé par l'autrice et j'ai hâte de le retrouver dans la suite.

Juste WoW

addictif

Autant j'ai adoré le premier tome, autant je suis moins convaincue par celui-ci. Ce côté conformiste et non conformiste en même temps ne m'aide pas à m'attacher au personnage de Tris.

Commentaire ajouté par Kanej 2022-09-09T19:59:10+02:00

Dès le premier chapitre, on retrouve les personnages là où on les avait laissé à la fin du premier tome.

Contrairement au premier tome où l’histoire se passait majoritairement dans l’enceinte des Audacieux, on découvre, dans ce tome-ci, le mode de vie des Fraternels et des Sincères. On apprend également de nouveaux détails et des précisions, sur les différents sérums ou la divergence par exemple.

L’intrigue devient plus complexe, les actions s’enchaînent et le livre est bourré de rebondissements très inattendues et de mystères. L’atmosphère est plus stressante mais aussi plus captivante.

Les pages se tournaient facilement grâce à la plume toujours aussi fluide et agréable de Veronica Roth.

Au niveau des personnages, j’ai moins apprécié Tris et Quatre que dans le premier tome. Tris est plus énervante, elle prend des décisions stupides sur des coups de tête, même si son traumatisme lié à la culpabilité est bien amené. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Tris et Tobias se dégrade et je n’ai pas trop aimé la dynamique qu’elle prenait . Concernant les personnages secondaires, j’ai plus aimé leur développement que celui de Tris ou de Quatre. Je trouve que Veronica Roth a su créer des personnages attachants et avec leur propre personnalité.

La fin était très surprenante et donnait envie d’enchaîner avec le troisième tome.