Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T16:38:54+01:00

Comment juger un roman qui est devenu le précurseur d'un genre ? Surtout quand il fut à l'origine d'une polémique récente ? On va essayer en tout cas…

10 personnes sont invités par un certain Mr O'Nyme à se rendre sur l'île du Négre pour passer du bon temps. Arrivant sur place, ils se rendent qu'ils sont en fait là pour payer des crimes qu'ils ont commis. Et qu'aucune ne s'en sortira…

Auteure spécialisée dans un genre, Agatha Christie a fini par en maitriser tellement les codes qu'elle peut se permettre, en 1940n ce huis clos qui fera date. Alors si le roman a récemment été renommé en France « Ils étaient 10 » (parceque voilà, ça aurait été trop compliqué de recontextualiser pour garder ensuite intact le tect…), je garderai pour ma part le titre original. Et à partir de là, découvrir cette histoire, c'est se plonger dans une lecture pas bien compliqué, qui se dévore, et qui pourtant s'avére être d'une justesse à toute épreuve. On pourra éventuellement reprocher une ou deux faiblesses dans la logique du mystére mais rien de bien gênant.

Des dix futurs victimes, la logique du tueur va laisser l'auteure développer les 10 plus intéressants. Jusque là, elle a pensée à de qui était au mieux pour que les raisons des meurtres soient crédibles. Sans compter le lien ente la comptine et le déroulé du massacre, qui a du être pensé en amont pour que tout colle. Alors bien sûr, on pourra noté quelques références fondamentalement raciste (une île ressemblant à une tête « négroïde » par exemple). Mais on en revient là au contexte, qu'il est toujours bon d'expliquer, comme ce fut le cas pour les romans de Robert E. Howard par exemple. ça n'enléve rien aux qualités d'un véritable modéle du genre !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Davunk

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode