Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-10-15T00:20:52+02:00

Une intrigue bien ficelé, on est baladé par l'auteure tout au long de l'histoire. J'ai cherché qui était l'assassin jusqu'au dénouement sans le trouver.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-10-14T14:57:09+02:00

C'est avec délice que nous nous laissons mener par le bout du nez dans cette histoire. Je pense que cela doit être un des pouvoirs magiques d'Agatha Christie. C'est une enquête tellement bien ficelée, que nous nous remettons en question au moins 3000 fois pendant notre lecture. Cela en devient un jeu de deviner qui est le coupable.

Commentaire ajouté par Maite-6 2018-10-08T11:57:34+02:00

excellent livre il nous tiens le suspense jusqu'au bout j adore ce livre ! un classique !

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-09-30T11:49:59+02:00

Excellent huit-clos. J'ai beaucoup aimé la plume d'Agatha Christie et la façon dont elle nous mène jusqu'à la révélation. J'en lirais d'autres avec plaisir.

Commentaire ajouté par Camille45 2018-09-29T17:06:35+02:00

Un roman plus qu'angoissant, on a des frissons tout au long de la lecture. Le suspens est insoutenable. J'aime beaucoup l'écriture d'Agatha Christie car elle est rétro, simple, concise et effrayante. Elle réussit systématiquement à nous épater par son génie du crime et ses intrigues en huis-clos. Je trouve sincèrement que Dix Petits Nègres est le meilleur roman d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Shepperette 2018-09-21T22:02:54+02:00

Je n'ai pas toujours aimé la plume d'Agatha Chrisrie car je la trouvais un peu vieillotte. Mais alors là, j'ai adoré ce roman. Tout est bien ficellé du debut à la fin. Et le denouement est vraiment géniale.

Commentaire ajouté par Sophie-Emma 2018-09-16T21:38:07+02:00

Lecture sympathique avec quelques notes d'humour, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-10T12:26:21+02:00

Depuis que j'ai découvert Agatha Christie je les dévore un par un et je crois que 10 petits nègres est celui que j'ai préféré. Le suspens est de plus en plus prenant et la fin est tout simplement impossible à deviner avant le dernier chapitre. Cette femme est vraiment géniale !

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-09-09T18:44:07+02:00

Mon tout premier Agatha Christie ! Mais pourquoi ai-je tant tarder à découvrir cette auteure ?

Ce livre est bourré de suspense. L'atmosphère du roman est de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que le livre avance. Durant la lecture, on émet des hypothèses sur le dénouement de l'histoire, on croit savoir, mais non. Agatha nous mène par le bout du nez du début à la fin. C'est juste incroyable. Elle est vraiment douée. Sa plume est addictive, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, avec sa fin complètement folle et inattendue.

De plus, je trouve l'intrigue plutôt originale par rapport à un policier classique.

En bref, un livre que je conseille vraiment !!!

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T11:58:56+02:00

Le premier Agatha que j’ai lu et je ne suis vraiment pas déçu. Je pourrais le lire et le relire. Spoiler(cliquez pour révéler)l’histoire de ces personnes qui meurent car elle ont tuer quelqu’un volontairement ou pas et très touchante sur certaines personnes, je vous le conseil ainsi que bcp d’autres livres de Christie

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Bff47 le place en liste or
2018-10-16T16:46:51+02:00
EmilyW le place en liste or
2018-10-07T14:11:59+02:00
Stephy3 l'ajoute dans sa biblio or