Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Adelaide_cmy 2021-10-15T14:24:27+02:00

Ce livre est incroyable. A la moitié de l'histoire, je devenais complétement parano, jamais je n'aurais imaginé un tel dénouement magistral!!

Commentaire ajouté par J4u5 2021-10-10T18:58:19+02:00

Qu'est ce que j'étais réticente à l'idée de lire ce roman ! Je pensais réellement que cela allait être une lecture plate, morne, sans aucuns rebondissements palpitants. Quels préjugés j'avais !

C'est absolument tout le contraire.

La plume d'Agatha Christie est très entrainante, attirante et addictive. Elle décrit les choses et les éléments d'une façon unique et très juste. J'aime beaucoup son écriture ^^.

Maintenant, le scénario est plus que flippant. Oui, je reconnais que je n'aurais peut être pas du le lire le soir à 1 h du mat' mais au moins, je serai prévenu pour les prochains : ne surtout pas lire de Agatha Christie la nuit...

Les rebondissements étaient tellement palpitants et tellement incroyables... C'en était bluffant de voir à quel point l'écrivaine était maîtresse de son récit.

Jamais je n'aurais suspecté le tueur même si... Même si j'avoue que c'était totalement logique.

C'était comme si nous étions nous aussi incapables de penser et de réfléchir par nos propres moyens. Que on était dans ce lugubre manoir, et que l'on était nous aussi destinés à la mort.

Ce roman est carrément bouleversant. C'est mon premier Agatha Christie et, croyez moi, je vais vraiment en lire pleins d'autres par la suite ^^'.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-10-07T19:46:08+02:00

J’aime beaucoup cette histoire qui se déroule en huis clos, très bien écrit et fluide.

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2021-10-06T23:04:42+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman policier et je dois dire que celui-ci m'a énormément plu !

Bien qu'il y ait beaucoup de personnages au début (on nous décrit 10 personnes dès le premier chapitre), ce qui peut effrayer, on s'y fait vite et tous ces personnages sont de toute façon vite.. Éliminés. 💨

On se doute dès le départ de comment vont se dérouler les meurtres mais on se demande si ᴛᴏᴜᴛ se déroulera réellement comme prévu ou si ce mystérieux M. Owen échouera.

Commentaire ajouté par Noa- 2021-09-24T18:49:42+02:00

C'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lue et il est très bien écrit. J'avais bizarrement déjà trouvé le coupable à une trentaine de pages du livre mais je ne savais ni le pourquoi ni le comment. La fin ne m'a pas du tout tenue en halène mais ça ne m'a pas vraiment déplu.

Commentaire ajouté par freyjas 2021-09-15T04:17:36+02:00

Un classique, une référence mais pas pour autant dénué d'intérêt et ce, même si aujourd'hui on connaît le concept. J'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-09-12T11:07:31+02:00

Première lecture d'Agatha Christie et pas du tout déçue !

Court et efficace, ce livre m'a menée par le bout du nez. J'aime beaucoup cette mécanique des protagonistes qui tombent comme des mouches et dont on cherche le suspect parmi eux. C'était une très bonne lecture !

Ca m'a convaincue de lire d'autres livres de cette autrice de légende.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-09-02T22:19:16+02:00

LE meilleur polar selon moi

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:53:47+02:00

Le premier Christie que j'ai lu, je devais avoir alors 11 ou 12 ans. Ce huis-clos meurtrier sur une île isolée de tout, ces morts en pagaille et l'atmosphère anxiogène m'a valu bien des cauchemars! Je l'ai relu une demi-douzaine de fois, je pense, et même si je connais la trame par cœur et que la fin est sans surprise, je ressens toujours la même angoisse dès le deuxième chapitre!

Commentaire ajouté par Melissande 2021-08-30T13:20:38+02:00

Classique de la littérature. Belle découverte. Le suspense est au rendez-vous comme toujours avec Miss Agatha.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

mlkmlk l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-06T20:10:06+02:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français