Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-22T13:32:46+01:00

Un des classiques que je n'avais pas encore lu ! Il est à la hauteur de sa réputation. Même le suspense est présent, lorsque le jeu des dix statuettes fait pâlir les habitants. Un huis-clos rudement mené, si ce n'est un des meilleurs du genre dans ce que l'on fait de plus classique. Pas un de mes préférés tout de même de la reine des polars de sa génération mais il se lit avec plaisir et est fluide, la plume est moderne, on ne s'ennuie pas au contraire on a hâte de savoir qui est derrière cette odieuse machination.

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-11-22T10:20:31+01:00

Un classique que l'on doit lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-11-15T17:55:23+01:00

J’avoue ne pas être très fan d’Agatha Christie, pourtant c’est toujours très bien écrit et bien ficelé. L’occasion m’était donné de lire les Dix petits nègres car mon fils devait lire pendant les grandes vacances, et il m’avait dit : « la fin est complétement folle ». Donc, j’ai plongé rapidement dans le roman tout en ayant l’impression de lire un compte-rendu d’une partie de Cluedo, « qui a tué le juge Wargrave d’une balle dans la tête ? » Je plaisante, car le talent de l’auteure est là et l’intrigue passionnante fait mouche. Les « Dix petits nègres » se montre à la hauteur des attentes.

Finalement, le brief, tout le monde le connait, dix personnes qui n’ont, a priori, rien en commun se retrouvent accueillies dans une belle demeure sur une île minuscule. Chacun des protagonistes a reçu une invitation ou une proposition de travail pour ce qui semble être un séjour fort agréable. Pourtant, dès la première soirée, un message enregistré met à la connaissance de tous, le secret criminel de chaque invité. Le séjour se transforme vite en une hécatombe cauchemardesque, rythmée par la ritournelle enfantine des Dix petits nègres.

Bon, il faut l’avouer le scénario est un peu tiré par les cheveux, sur plusieurs points. Comment 10 individus relativement intelligents se laissent persuader de se rendre sur une île avec seulement une lettre d’un inconnu pour invitation ? De plus, comment l’assassin peut anticiper les réactions de personnes soumises à un stress très important ? Agathe Christie s’est surtout amusée à un exercice de style, une sorte de challenge. Mais un homme, Pierre Bayard, estime qu’Agatha Christie s’est trompée sur l’identité du meurtrier, un point de vue original sur livre culte dont il me tarde de lire les conclusions.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2020-11-09T07:40:01+01:00

Quel plaisir de relire ce classique une fois adulte ! Tout est bon dans ce huit-clos machiavélique : l'ambiance de l'île, les personnages, le scénario qui nous fait faire plusieurs hypothèses, sans compter la plume d'Agatha ! Vraiment un bon roman policier.

Commentaire ajouté par _Noisette_ 2020-10-26T17:46:17+01:00

Le meilleur livre policier que j'ai pu lire ,le suspense est tenu jusqu'à la fin .J'adore !

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-26T10:41:08+01:00

Je prends la peine de laisser un commentaire à cause de la récente republication du roman sous un autre titre. Entre amateurs de littérature, je suis persuadée que nous avons tous eu un peu de mal à avaler le fait qu'une personne qui ne soit pas l'auteur prenne seule la décision de changer le titre d'un roman vieux de plus de quatre-vingts ans. 1939/2020. Ce sont deux sociétés totalement différentes et pour cette raison, ce qui est offensant en 2020, l'utilisation du terme "nègres", connoté péjorativement et à raison, ne l'était pas en 1939.

Mais peu importe ce débat stérile. La décision est prise, Dix petits nègres est devenu Ils étaient dix. Dans tous les cas, cela reste sans doute l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie, dans lequel on retrouve toute la maestria de l'auteur qui nous plonge dans un récit à couper le souffle !

Commentaire ajouté par rapha1215 2020-10-24T14:23:47+02:00

Pour un huis clos, ça ma beaucoup plus et j'ai aimé cette idée que ce soit le narrateur le meurtrier

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-10-04T16:18:05+02:00

Très bon roman

Apres des années je le lis enfin je ne regrette pas

Commentaire ajouté par Maryann7002 2020-10-01T23:34:31+02:00

Ce livre était une lecture obligatoire dans mon cours de français, je n'ai donc pas vraiment eu le choix de le lire. Je n'avais jamais vraiment aimé les romans policier mais bon...J'ai commencé à le lire et j'ai trouvé ça quand même très intéressant!

Une amie avait m'avait dit dès le début qui était le/la meurtrier/meurtrière, donc dès le début de ma lecture, j'ai essayé de comprendre comment il/elle faisait pour tous les tuer dans ce faire prendre. A ma grande surprise, je n'ai pas réussi à le découvrir avant que cela soit dévoiler à la fin du roman!

J'ai trouvé que le/la meurtrier/meurtrière était une personne extrêmement intelligente. Il/elle a sa façon de penser un peu tordue et contradictoire, et j'ai adoré!

Finalement, j'ai bien aimé ce livre, même si c'était très différent de ce que je lis d'habitude.

Commentaire ajouté par ellebana 2020-09-20T11:08:13+02:00

Tout le monde en parle en très bien, et moi je ne l'ai pas aimé.

Je ne voyais pas l’intérêt de chercher le coupable.

Je pense que c'est juste parce que je n'aime pas le policier, les enquêtes, ça me fatigue plus qu'autre chose. Je trouves pas ça intéressant.

Mais en dehors de ça c'est un très bon livre, la preuve, je l'ai terminé. ce n'est pas rien quand on sait que je n'ai jamais fini 90 pour cent des romans policiers que j'ai commencé.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T18:17:08+01:00
Ju-53 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T14:37:48+01:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T14:16:43+01:00
Courge l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T18:10:47+01:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français