Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

1 682 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Celin 2017-08-20T21:27:16+02:00

Je n'avais jamais lu d'Agatha Christie et ce livre est plutôt culte.

Je suis réellement ravie d'avoir sauté le pas car je n'ai pas pu laissé de côté l'histoire ! C'est très prenant, on se demande qui peut bien tuer, on doute de tout le monde, on invente les idées les plus farfelues.

Les personnages sont tous uniques, ont un tous une histoire propre qui est expliquée à différents moments de l'histoire.

Une vraie découverte pour moi !

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-20T11:43:46+02:00

Ce premier roman policier que je lis m'a déçu, je ne m'attendais pas à ça, j'étais un peu perdu avec tous ces personnages...

Commentaire ajouté par generation 2017-08-16T13:37:41+02:00

j'ai adoré. Depuis le nombre d'années que je souhaitais lire ce livre, cest chose faite.

L'histoire est superbe, j'ai presque trouvé le coupable

Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais a l'epilogue je me rend compte que j'ai tord)
pour mon premier Agatha Christie je suis ravie, l'écriture est très fluide . extremement moderne pour l'epoque

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-16T10:11:37+02:00

Un vrai régal, passionnant, captivant jusqu'au bout. On se perd en conjectures, et on voit tous les personnages éveiller leurs soupçons contre les autres à partir du moment où ils comprennent que le tueur est parmi eux. Ce roman est incroyable, du génie pur. C'est le premier d'Agatha Christie que je lis, et il me donne envie de lire tous les autres !

Commentaire ajouté par FloreWeasley 2017-08-10T16:18:53+02:00

Fascinant. Du début à la fin. Découvrir avec délice quel personnage doit mourir peu à peu, les regrets qui l'assaillent et toujours cette peur à glacer le sang : À qui le tour ?

Un vrai délice pour les amoureux du roman policier, amateurs d'histoires tordues et remplies de personnages au passé tortueux et sombre.

Commentaire ajouté par GabrielleB 2017-08-10T09:32:01+02:00

Comme toujours Agatha Christie s'impose. Des histoires et des intrigues toujours qu'on ne peut jamais deviner avant d'avoir lu la fin (mais on essaie quand même !)

Climat d'angoisse et de doute, un suspens parfait

Commentaire ajouté par jeanne_94 2017-08-09T17:18:59+02:00

J'ai dévoré ce livre c 'était le 1er Agatha Christie que j'ai lu et je n'ai pas été déçue ! Le suspense est tenu jusqu’à la dernière page et la fin est des plus inattendues !

Un roman parfait à lire absolument !

Commentaire ajouté par Idril57 2017-08-06T14:01:21+02:00

Une intrigue excellente avec un côté mystérieux qui donne une atmosphère presque épique à l'histoire. Un tantinet déçue par la fin, en revanche.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T22:03:35+02:00

Que raconter de plus qui n'est pas encore été écrit ?

Le Mot "Negre" est tabou de nos jours, pourtant il etait usuel aux contemporains d'AC.

Forcement, suspens, intrigue, ambiance cluedo, devinettes, suputations, meurtres en pagaille... on ne s'ennuie pas.

Un classique qu'on peut RELIRE, et découvrant qu'on n'avait pas capté tel ou tel détails..

Commentaire ajouté par bule-bule 2017-07-27T13:02:11+02:00

Quel suspense ! Je suis resté scotchée jusqu'à la dernière page. Ce roman se lit vite et il est parfait pour occuper les vacances. Agatha Christie mérite son titre de Reine du crime.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

cam1000 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T12:26:56+02:00
Leegre l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T14:07:34+02:00
Sofyt l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T22:27:49+02:00

Lecteurs 6 208