Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par readformylife 2021-02-02T22:13:17+01:00

J'ai adoré ce classique de la littérature ! J'ai enfin découvert mon premier Agatha Christie et je n'ai pas été déçu ! J'ai été happé par l'histoire et l'enquête en devinant quelques éléments mais sans jamais deviner le dénouement !

À lire absolument !

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-01-30T13:55:12+01:00

J’en ai entendue parler plus d’une fois, c’est chose faite de l’avoir lu.

Il est très prenant et l’auteure arrive à nous balader ! J’avais vu juste sur le tueur, mais du tout sur la façon ! On se torture les méninges tout le long pour savoir qui a oser faire cela !

Une explication à la fin claire et précise qui ne laisse aucune place au doute ! J’ai passer un agréable moment pour mon premier livre de l’auteure.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-25T16:13:06+01:00

Un classique et pour moi l’un des meilleurs livres d’Agatha Christie. Lequel a eu plusieurs adaptations cinématographiques, mais dont aucune ne fut extraordinaire. L’une de ses rares histoires phares où elle ne fait pas intervenir son héros Hercule Poirot. À noter cependant que la nouvelle génération sera peut-être au fil des décennies moins emballée que nous ne l’étions, compte tenu des codes un peu passés d’une époque qui vieillit assez mal. Actualité oblige, je "vomis" le changement de titre imposé pour cause de dictature du politiquement correct. Je ne comprend d'ailleurs pas que les "héritiers" des droits d'auteur puissent dénaturer l'oeuvre de leur ancêtre sans consentement donné de son vivant !

Commentaire ajouté par astridg 2021-01-24T13:17:06+01:00

Un super roman à suspense ! C'est un classique que je n'avais jamais lu (mon premier Agatha Christie d'ailleurs), et je suis contente de l'avoir fait. On se prend au jeu, et je n'avais pas deviné la fin (qui n'a toutefois pas été aussi époustouflante qu'attendu).

Commentaire ajouté par lilisony 2021-01-17T21:44:50+01:00

On part ici sur un huis clos, où l’action se passe sur une île, 10 personnes, toutes accusés d’avoir commis un meurtre dans leurs passés, qui vont disparaître une par une, mais qui et pourquoi ?!

J’adore ces ambiances mystérieuses, soumettre des hypothèses, se poser des questions.

Commentaire ajouté par Tetelle--star 2021-01-16T18:33:33+01:00

J'ai eu la grande chance de ne pas avoir vu d'adaptation et de ne pas avoir été spoilée ! Quelle fin je ne sais pas quoi dire à parti bravo !

Tout était parfait : originalité, écriture, suspense, personnages.

En un mot grandiose

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-01-14T19:49:20+01:00

j'ai lu ce roman il y a 50 ans ! je m'en souviens encore car le suspense est omniprésent ! a lire au moins une fois dans sa vie...un des meilleurs d'Agatha.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T11:43:05+01:00

Un peu différent et plus sombre que les autres livres de l'auteure. Je n'ai absolument pas vu venir la fin !

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-04T12:09:49+01:00

Même plus besoin de le présenter. Un roman à lire et à relire pour encore mieux le comprendre.

J'ai adoré et j'adore Agatha Christie. Je ne me suis pas douter de la fin comme avec hercule Poirot. Spoiler(cliquez pour révéler)la seule chose c'est la fin où il y'a un peu de tirage de cheveux mais bon... sa n'enlève rien au livre un classique qu'il faut lire.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

t0lena l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T14:43:33+01:00