Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Christelle-18 2020-07-25T16:28:29+02:00
Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-19T21:22:44+02:00

Ce fut mon premier Agatha Christie, je connaissais cette auteure de nom seulement, car mon oncle est un grand fan de ses livres, mais moi personnellement, je n'ai jamais lu un seul de ses livres, quand je l'ai reçu dans ma box du mois de février, vous ne pouvez pas savoir à quel point j'était contente. J'ai donc pris énormément de plaisir à lire ce livre et à le dévorer même par certains moments.

Commentaire ajouté par Francoise73 2020-06-30T16:12:49+02:00
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-17T20:34:20+02:00

J'ai adoré ce roman, un huis clos qui fait planer une atmosphère de doute, de suspicion et de danger... excellent !

Commentaire ajouté par Lartie 2020-06-09T21:08:15+02:00

Mon polard préféré. C'est un incontournable pour une première approche de ce genre de roman, facile à lire et difficile à prédire.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-06-03T22:58:22+02:00

Un roman si haletant, prenant et intelligent qu'il n'en paraît que plus moderne! Les personnages, des anti-héros comme il en existe peu, sont très bien pensés, l'intrigue coule de source, si bien que je me suis laissée portée par l'action et ai été très surprise lors du dénouement. Le tout sur fond de huis clos instaurant une ambiance pesante, et voilà la clef d'un très bon policier!

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-06-03T10:18:35+02:00

Un polar à la hauteur de son prestige. On est tenu par l'auteur jusqu'au bout, on ne se doute de rien et paf la fin est déjà là. L'écriture est magnifique. Un polar parfait.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2020-06-02T20:03:04+02:00

Un classique à lire et même relire, très sympa bien ficelé et rythmé, même lorsqu'on connait déjà l'intrigue et le dénouement il reste sympa à lire.

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2020-05-25T00:43:47+02:00

Les personnages de ce roman sont particulièrement bien introduit . Le tueur s'impose un mode opératoire et le rend " public " . Les personnages finissent tous tot ou tard par s'avouer leurs petits secrets ... L'action se déroule dans un cadre restreint . Malgrès toutes ces informations providentielles on reste indécis , on hésite et quand on parvient enfin à avoir des théories , à choisir un coupable . On est encore et toujours à des années lumière de la vérité ... Et ce jusqu'à l'ultime page . Ce livre est tout bonnement incroyable !

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-05-24T19:12:51+02:00

Voulant commencer à lire du Agatha Christie après en avoir eu envie pendant des années sans avoir sauter le pas, on m'a conseillé de commencer par celui-là.

Autant dire que je n'ai pas été déçu.

Dix personnes ne se connaissant pas, sont invités sur une ile lorsque les meurtres commence.

Base simple mais qui promet une intrique plus que captivante.

Pas à seul moment que n'ai vu venir le dénouement arrivé.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Maud05 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T19:34:10+02:00
Eli-ise l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-02T23:50:56+02:00
Milao l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T18:01:14+02:00
ENNAEJ l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:15:31+02:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français