Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-08-17T13:37:27+02:00

Mon tout premier Agatha Christie et mon seul regret et d'avoir tant tardé pour découvrir la plume de cette auteure qui est sans nul doute un pur génie !

Franchement, je me suis lancée dans ce roman juste pour découvrir un "classique" et m'instruire un peu, mais j'en ressors complétement déboussolée, estomaquée, et surtout émerveillée par le talent et la facilité qu'a eu Agatha à nous mener par le bout du nez.

On croit savoir, mais en faite, non.

On émet des hypothèses, on se dit "Tiens, c'est sûr, c'est ça !" et puis un événement vous donne tord.

J'ai quand même une petite fierté personnelle d'avoir perçu une faille dans l'un des récits, et d'avoir compris le stratagème de l'écrivaine. Mais l'identité du coupable, elle, m'est restée inconnue jusqu'à la fin !

Je ne suis normalement pas friande des romans policiers, à intrigue, mais là c'est sûr je vais être obligée de replonger dans un autre meurtre sublimée par l'écriture de la Britannique ! Prochaine étape : résoudre l'énigme aux côtés d'Hercule Poirot !

Commentaire ajouté par nuage36 2018-08-11T15:33:31+02:00

Un livre génial avec un suspens immense !! Je pense que je vais continuer à lire les romans de cette auteure !!!

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-07T11:46:25+02:00

Un livre policier incontournable, maintes fois repris. L'intrigue est très originale (en tout cas, elle l'était pour l'époque, puisque c'était la première fois !), et le plus intéressant reste les personnages, intrigants, sombres, et finalement très humains. L'ambiance en huis clos, sur une île, ajoute quelque chose de fantastique, de mystérieux et d'intemporel. Une grande réussite, évidemment.

Commentaire ajouté par ninabollaert 2018-08-06T02:48:28+02:00

J’ai du lire ce livre pour l’ecole et j’ai adorer je l’ai lu en 2jours il y a du suspense à chaqued instants et la fin est inattendue !

Commentaire ajouté par LoloThriller 2018-07-30T14:19:50+02:00

Une fin à laquelle on ne s'attend pas. Un des meilleurs d'agatha christie

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-07-16T13:05:30+02:00

Un classique que je ne regrette pas d'avoir lu. J'y découvre le style d'Agatha Christie par la même occasion et c'est un bonheur. Elle arrive à nous tenir en haleine.

Commentaire ajouté par Marie2906 2018-07-15T18:17:55+02:00

C'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lut et je n'est pas était déçut !

Il y avait de plus en plus de suspens à chaque chapitre jusqu’à arrivée a la fin !

Si vous n'avez jamais lut de roman policier et que vous aimerez bien commencé je vous le conseille !!

Commentaire ajouté par LudiCD 2018-07-01T16:17:01+02:00

Mon premier Agatha Christie ! Je l'ai adoré et dévoré. L'histoire est très très bien écrite et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dernier moment. Ce roman est un petit bijou. Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2018-06-26T15:51:53+02:00

Est-il vraiment nécessaire de faire un commentaire sur un livre qui est devenu un véritable classique de la littéraure ? J'ai adoré, d'un bout à l'autre et une nouvelle fois, j'ai été incapable de trouver l'assassin

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-22T12:54:39+02:00

Superbe intrigue digne d'Agatha Christie. L'histoire et le dénouement vont vous surprendre. Très prenant, je vous le conseille.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

cscotti l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T17:45:23+02:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français