Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T08:41:49+02:00

Ce roman a été le premier Agatha Christie que j'ai lu, j'étais en 5è et il a immédiatement déclenché une addiction pour cette autrice. J'ai adoré cette histoire de bout en bout, elle m'a fait frissonner et impossible pour moi de lâcher ce roman avant d'avoir atteint la dernière page. Un livre que j'adore relire

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-28T14:46:03+02:00

Ce livre m'a fait trépigner ! Des morts qui s'enchaînent et toujours pas de coupables. Mais qui est-ce donc ?? Agatha Christie nous régale à nouveau avec ce roman !

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-04-22T07:58:48+02:00

c'est un livre facile à lire, sans fioriture, simple mais efficace. Il y a un univers froid, et une machination très machiavélique

Commentaire ajouté par Nymphee 2021-04-15T21:41:01+02:00

Un grand classique de la la littérature policière. J'ai relu ce roman avec délectation tant l'intrigue est surprenante l'écriture prenante et la fin inattendue.

Commentaire ajouté par Louloute_blablabla 2021-04-07T20:40:21+02:00

Je connaissais l'histoire, j'avais vu les feuilletons, les téléfilms mais rien n'est comparable au suspens créé par Agathe Christie.

Une énigme absolument remarquable!

Commentaire ajouté par FlorenceMetge 2021-04-05T14:52:28+02:00

Excellent ! Un classique du suspense.

Commentaire ajouté par Vivi78 2021-03-29T13:13:06+02:00

Classique parmi les classiques du huis clos, j'avais vu plusieurs adaptations TV mais je ne l'avais jamais lu jusqu'ici.

Commentaire ajouté par Lisap1392 2021-03-27T17:51:09+01:00

Les commentaires des autres lecteurs et lectrices sont vraiment excellents. Pour ma part, j'ai lu ce livre il y a plus de quatorze ans, c'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu, il m'a tellement plu, que je n'arrivais plus à le "laisser de côté", et depuis, je suis "fan" d'Agatha Christie. Et pourtant, comme un "rien me perturbe" lol, c'est rare que je lise plusieurs romans d'un(e) même auteur (e) ^^. L'auteure est vraiment douée pour mener le mystère jusqu'à la fin du roman. Pour ma part, c'est rare que je devine le coupable, je crois d'ailleurs que je l'ai juste trouvée dans la maison biscornue, et je me suis quand même mise à douter de sa culpabilité. Dans tous ses romans (du moins ceux que j'ai lus, et j'ai un peu envie de tous les lire ahah), les personnages sont intrigants, et même pour ceux qui sont attachants, on se met à douter d'eux, le suspense est présent pratiquement du début de l'histoire jusqu'à la fin de l'histoire, et celle-ci nous surprend.

(Ses nouvelles sont sympas aussi, mais c'est un peu différent, quoique le suspense est toujours au coeur de l'histoire ahah) .

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-19T17:36:26+01:00

Quel beau polar ! Je l'avais lu il y a longtemps et, franchement, je ne me souvenais plus du tout de son déroulement. Ce qui n'est pas plus mal car, de cette façon, j'ai vraiment pu en profiter. La seule chose dont je me souvenais, c'est l'identité du meurtrier (sans doute cela m'avait-il marquée la première fois que je l'ai lu ?).

Dix petits nègres est un vrai suspense psychologique. Les personnages, qui voient leurs compagnons d'infortune se faire tuer les uns après les autres, deviennent de plus en plus angoissés. Ils soupçonnent tous ceux qui les entourent, finissent par ne plus oser se déplacer seuls et par trouver suspect les faits et gestes de tous les autres Dévoiler le texte masqué

Et la panique des personnages est tellement bien rendue par Mrs Christie que l'on se retrouve quasiment aussi angoissée qu'eux. On se pose des questions (Qui est l'assassin - du moins à la première lecture - ? Pourquoi tue-t-il tous ces gens ? Qui sera la prochaine victime ? etc.) et on finit aussi tendu que les futures victimes du criminel. Parce qu'Agatha Christie ne donne strictement aucun indice sur l'identité du coupable : vient-il de l'extérieur par un passage que lui seul connaît ou est-il réellement sur l'Ile, au milieu de ses victimes ? Et ce genre de question met mal à l'aise pour la simple et bonne raison qu'au plus nous "fréquentons" les personnages, au plus ils deviennent sympathiques ; si les premières victimes sont tuées trop rapidement pour que l'on s'y attache, il est difficile et particulièrement stressant d'apprendre le destin funeste des dernières d’entre elles et, surtout, d'imaginer que le meurtrier se cache peut-être parmi eux...

Pas de doute, Dix petits nègres est l'un des chefs-d’œuvre d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T16:38:54+01:00

Comment juger un roman qui est devenu le précurseur d'un genre ? Surtout quand il fut à l'origine d'une polémique récente ? On va essayer en tout cas…

10 personnes sont invités par un certain Mr O'Nyme à se rendre sur l'île du Négre pour passer du bon temps. Arrivant sur place, ils se rendent qu'ils sont en fait là pour payer des crimes qu'ils ont commis. Et qu'aucune ne s'en sortira…

Auteure spécialisée dans un genre, Agatha Christie a fini par en maitriser tellement les codes qu'elle peut se permettre, en 1940n ce huis clos qui fera date. Alors si le roman a récemment été renommé en France « Ils étaient 10 » (parceque voilà, ça aurait été trop compliqué de recontextualiser pour garder ensuite intact le tect…), je garderai pour ma part le titre original. Et à partir de là, découvrir cette histoire, c'est se plonger dans une lecture pas bien compliqué, qui se dévore, et qui pourtant s'avére être d'une justesse à toute épreuve. On pourra éventuellement reprocher une ou deux faiblesses dans la logique du mystére mais rien de bien gênant.

Des dix futurs victimes, la logique du tueur va laisser l'auteure développer les 10 plus intéressants. Jusque là, elle a pensée à de qui était au mieux pour que les raisons des meurtres soient crédibles. Sans compter le lien ente la comptine et le déroulé du massacre, qui a du être pensé en amont pour que tout colle. Alors bien sûr, on pourra noté quelques références fondamentalement raciste (une île ressemblant à une tête « négroïde » par exemple). Mais on en revient là au contexte, qu'il est toujours bon d'expliquer, comme ce fut le cas pour les romans de Robert E. Howard par exemple. ça n'enléve rien aux qualités d'un véritable modéle du genre !

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Elobk l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-08T20:13:25+02:00
Steph61 l'ajoute dans sa biblio or