Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-10T19:48:26+01:00

Aya, c'est inintéressant au possible. Et ça se veut profond ? Ma foi, le meurtre de Roger m'avait épaté, mais là c'est le flop. Ce n'est certes pas mon genre (les romans policiers), mais avec l'engouement autour de ce livre, je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-26T13:50:17+01:00

Du suspense du début à la fin, j'ai cherché le coupable jusqu'à la dernière seconde, et j'ai été surprise de connaître le coupable !

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-26T08:23:49+01:00

Ce livre est juste du suspense du début à la fin, du soupçon à chaque page. Un Agatha Christie à son sommet !

Commentaire ajouté par Cahramix 2018-10-29T12:27:58+01:00

J’ai adoré Dix Petits Nègres grâce à son suspens et son ambiance de la première page à la dernière. Les personnages sont mystérieux, ce qui donne l’impression qu’ils sont tous suspects. Le début du roman est un peu long mais à partir du premier meurtre, l’histoire devient passionnante et nous ne pouvons plus lâcher le livre des mains.

J’ai beaucoup aimé la comptine qui revient régulièrement car elle nous fait savoir comment se déroulera le prochain meurtre. Le suspens est tellement intense que nous ressentons de l’angoisse quand une des statuettes des Dix Petits Nègres disparaissait. Je conseille vraiment ce roman policier, il m’a tellement passionné que j’ai déjà entamé la collection des romans d’Agatha Christie.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:29:45+02:00

Un classique du genre policier. Il faut vraiment le lire. La trame du récit est exceptionnel.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-10-15T00:20:52+02:00

Une intrigue bien ficelé, on est baladé par l'auteure tout au long de l'histoire. J'ai cherché qui était l'assassin jusqu'au dénouement sans le trouver.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-10-14T14:57:09+02:00

C'est avec délice que nous nous laissons mener par le bout du nez dans cette histoire. Je pense que cela doit être un des pouvoirs magiques d'Agatha Christie. C'est une enquête tellement bien ficelée, que nous nous remettons en question au moins 3000 fois pendant notre lecture. Cela en devient un jeu de deviner qui est le coupable.

Commentaire ajouté par Maite-6 2018-10-08T11:57:34+02:00

excellent livre il nous tiens le suspense jusqu'au bout j adore ce livre ! un classique !

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-09-30T11:49:59+02:00

Excellent huit-clos. J'ai beaucoup aimé la plume d'Agatha Christie et la façon dont elle nous mène jusqu'à la révélation. J'en lirais d'autres avec plaisir.

Commentaire ajouté par Camille45 2018-09-29T17:06:35+02:00

Un roman plus qu'angoissant, on a des frissons tout au long de la lecture. Le suspens est insoutenable. J'aime beaucoup l'écriture d'Agatha Christie car elle est rétro, simple, concise et effrayante. Elle réussit systématiquement à nous épater par son génie du crime et ses intrigues en huis-clos. Je trouve sincèrement que Dix Petits Nègres est le meilleur roman d'Agatha Christie.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Johcoco l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T13:35:14+01:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français