Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-01-11T09:47:21+01:00

Ce roman, un grand classique est rempli de suspense... Il est super, avec plein d'action de morts' de rebondissements. .. Il est génial et flippant vous devriez tous le lire....

Les personnages sont attachants et le criminel[spoiler]le juge qui a fait semblant d'être mort.../spoiler] est inattendu....

Commentaire ajouté par Lucifera999 2020-01-09T15:19:26+01:00

Livre que j'ai déjà eu l'occasion de lire 2 3 fois lors de mon adolescence et que j'ai relu. Un grand classique à mes yeux, un polar qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Un tueur et justicier fou qui a ficeler cela avec une main de maître, le huit clos n'en est que meilleur. Une lecture que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2020-01-01T14:24:46+01:00

J'ai l'habitude de lire du Agatha Christie, mais j'avoue que ce livre est très... sombre. Très sinistre.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort successive de chaque personnage et la résolution finale est assez tordue.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-01-01T09:19:00+01:00

Il me semble que ce roman est le premier que j'ai pu lire d'Agatha Christie. Je devais avoir 12 ou 13 ans et nous devions le lire pour le collège.

Si aujourd'hui je lui mets une note aussi basse c'est bien car à cette époque il m'avait traumatisé! Pas tout à fait morte de peur mais presque, j'avais une certaine appréhension lorsque la fameuse phrase apparaissait : "Et il n'en resta plus que..." Cette comptine m'a vraiment marquée.

J'aime beaucoup la plume d'Agatha Christie et particulièrement son personnage d'Hercule Poirot mais je ne souhaite pas relire ce livre et ainsi l'apprécié à sa juste valeur.

De fait, je n'aurais sans doute pas le même sentiment, ce qui finalement gâcherait un peu le souvenir que j'en ai. Mon premier policier, le premier à m'avoir "foutu la trouille" ^^'

Commentaire ajouté par natacha-eva 2019-12-31T20:29:31+01:00

Le meilleur d'Agatha Christie. Une enquête sous forme de thriller. On reste bouche bée devant le dénouement. J'ai adoré et l'ai dévoré. Tout au long on a qu'une envie connaitre le fin mot et Agatha nous surprend de manière magistrale

Commentaire ajouté par Lili1444444 2019-12-27T15:02:09+01:00

Dix petits nègres. Un livre que j'ai dû lire à l'école. Pas mauvais. L'intrigue est bonne, les personnages sont originaux et la fin imprévisble. Seulement, ça reste dans le cadre de l'école alors, pas mon livre préféré, mais tout de même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-12-24T00:52:20+01:00

Les Dix petits nègres est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu. Le premier roman policier et c'est surement aussi pour cela que je le considère comme le meilleur! Un grand classique à faire lire aux petits et aux grands.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T08:39:33+01:00

J’ai bien aimé lire ce livre, je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent entrer dans l’univers d’Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Valmist 2019-12-19T02:05:06+01:00

Excellent livre, qui paraissait assez court à en voir les 200 petites pages qui le composaient, qui fait au final pile la bonne taille.

Une ironie dramatique plus que maîtrisée qui met le lecteur en haleine dès le début. On sait à peu près le comment, mais on ne sait pas qui, pourquoi et quand.

Des personnages quelque peu cliché mais efficaces.

Je noterai cependant quelques moments latents, mais nécessaires dans le contexte donné.

Commentaire ajouté par ilovelire 2019-12-09T16:22:03+01:00

Génial. C'est absolument génial! Passionnant, addictif et surprenant.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Ravhin l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T23:19:56+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T12:05:08+01:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français