Dix petits nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Lauknwls 2021-07-31T20:31:21+02:00

J’ai bien aimée cette lecture. Agatha Christie toujours au top !

Suspens jusqu’au je n’avais pas trouver le coupable !! Au top !

Commentaire ajouté par Angel89 2021-07-14T22:45:05+02:00

Ça y est, j'ai enfin lu ce roman mondialement connu ! J'ai adoré, j'ai complètement été embarquée dans l'intrigue. Le suspense est dingue, j'avais hâte de le finir pour découvrir le fin mot de l'histoire, que je n'ai pas réussi à deviner. À un moment, j'ai même cru qu'Agatha Christie ne révélerait pas le nom du coupable et me laisserait complètement frustrée ^^

Bref, c'est un super roman, qu'on ne lâche pas avant la fin !!

Commentaire ajouté par Marplemiss68 2021-07-14T16:42:41+02:00

Le meilleur d Agatha Christie pour moi un classique du genre policier j adore lieux mystérieux, personnages avec un lourd passé une comptine effrayante un bon mélange pour des meurtres en pagaille .une vrai distraction je recommande

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-13T02:47:41+02:00

Un classique que j'ai eu la chance de découvrir quelques années plus tôt, en cours de français. Je me souviens de l'avoir adoré du début à la fin et de n'avoir rien vu venir. Il me tarde de mettre la main dessus pour pouvoir le relire et rédiger un commentaire plus approfondi.

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-07T23:53:27+02:00

Un chef d’œuvre!

Commentaire ajouté par Sarah5525 2021-06-27T18:09:36+02:00

J'en ai tellement entendu parler que fallait que je le lise.

Un livre qui tient en haleine jusqu'à la fin, je n'ai pas réussi à trouver le coupable avant le dénouement. L'histoire est originale, le suspense est à son comble.

Je vous le conseille fortement.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-06-26T23:16:58+02:00

Une histoire avec pleins de rebondissements et qui parvient à garder le suspens et le mystère jusqu'à la fin !

Une très bonne intrigue dont il est difficile de décrocher et que je recommande fortement. :)

Commentaire ajouté par mado62 2021-06-23T19:58:34+02:00

C'EST MAINTENANT L'UN DE MES LIVRES PRÉFÉRÉS !

Ce livre est une véritable pépite, et sûrement l'un des livres les plus connus au monde ! L'écriture est incroyable, et Agatha Christie nous mène encore dans une histoire qu'on ne peut pas lâcher ! Un roman incontournable à lire absolument !

Commentaire ajouté par veronique6 2021-06-20T22:11:08+02:00

Ce fut encore une grosse claque que relire ce roman. J'ai encore été complètement transporté dans cette histoire de huis clos. Jusqu'à la fin, je ne savais pas ce qui allait se passer. J'ai été complètement bluffée par ce final. Agatha Christie a vraiment l'art de faire aimer tous ses personnages même s'ils ont fait des choses horribles. On n'a aucune envie de les voir mourir.

Le narrateur, Feodor Atkin, est vraiment génial parce que rien qu'en écoutant la voix qu'il prend on sait reconnaître de quel personnage qui parle. Il a vraiment su donner un caractère très particulier à chacun des personnages. Il m'a complètement emportée sur cette île avec ses personnages.

Comme vous le voyez, j'ai été complètement séduite par cette nouvelle lecture. Je continuerai à lire cette auteure exceptionnelle dans son genre.

Commentaire ajouté par Ridley 2021-06-05T21:52:04+02:00

J'ai toujours voulu tenter les livres audios sans jamais oser sauter le pas. Ma première expérience a donc été avec un roman d'Agatha Christie : Ils étaient dix ! Je n'avais jamais "lu" de livre de cette auteure... Cela a été une sacrée découverte !

Dix personnes qui ne se connaissent absolument pas se voient invités au même endroit. Cet endroit, c'est l'île des Soldats et elle est complètement isolée.

Ce lieu va s'avérer être le théâtre d'actes sombres et mystérieux... En effet chaque invité va trouver la mort selon la fameuse comptine des Dix Petits Soldats.

Bien que je n'ai jamais lu d'Agatha Christie, je suis une grande fan des adaptations télévisuelles et cinématographiques de ses œuvres. Alors je connaissais déjà cette histoire.

Pourtant j'ai frissonné tout le long de mon écoute ! La voix envoutante du narrateur, Féodor Atkine, y est certainement pour beaucoup.

Je suis entrée dans l'histoire des les premières minutes d'écoutes. Il m'était même difficile de couper l'audio... je voulais savoir la suite ! Et c'était un réel plaisir de replonger dans l'histoire.

Agatha Christie a une plume incroyable (certainement magnifiée par le narrateur ici) et une analyse de la psychologie criminelle incroyable en sachant à quelle époque cette dernière a écrit cette histoire.

Je ne suis pas criminologue, mais sa façon d'appréhender les criminels avait quelque chose de fascinante dans Ils étaient dix ! Surtout avec le grand final qui fait frissonner !

Ce premier livre audio a donc été un succès pour ma part. J'ai adoré cette écoute, cette histoire... Et il est certain que je retenterais l'expérience Audiolib !

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:23:25+02:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français