Dix petits nègres

1 632 lecteurs

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-16T12:53:31+01:00

Quelle maîtrise de l'art du suspense... Un des meilleurs romans d'Agatha Christie, où toutes nos hypothèses s'écroulent l'une après l'autre. Je recommande aussi la série de 2015 de la BBC (à voir en VO) : And there, there were none, une adaptation assez réussie.

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-02-11T14:46:50+01:00

Une lecture imposée à l'école, qui a sans aucun doute contribué à faire naître ma passion pour la lecture. Merci Agatha Christie!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-11T08:42:22+01:00

Un des romans les plus connus d'Agatha Christie, et à raison ! Du suspense, de l'analyse psychologique. Même quand on sait déjà, on ne retrouve pas le coupable !

Commentaire ajouté par evalivres 2017-02-09T11:33:48+01:00

Je n'aime pas particulièrement Agatha Christie. Par contre, j'ai apprécié ce roman où, si l'on ne connaît pas la fin, nous sommes pris dans de nombreuses fausses pistes et un suspens grandissant. Maîtrisé de bout en bout, c'est, avec "le crime de l'orient express", le roman policier que je conseille toujours.

Les versions séries et films faites par les britanniques rendent justice à ce roman particulier qui a inauguré un genre de suspens.

Commentaire ajouté par Venae 2017-02-07T19:47:18+01:00

Moi qui n'aime pas trop les polars, je garde un bon souvenir de ce roman : du suspens et une intrigue unique, Agatha Christie nous livre LE polar dans sa forme la plus absolue. A lire.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-02-07T14:54:17+01:00

C'est le seul livre d'Agatha Christie que j'ai lu avec le crime de l'Orient Exprès. D'habitude, je n'aime pas trop les romans policiers mais est l’exception qui confirme la règle (avec le crime de l'Orient Exprès). L'histoire est pleine de suspens et vraiment bien écrite. Le coupable n'est révélé que dans l'épilogue, ce qui m'a énormément plu !

Bref, je le conseille à tous, même à ceux qui n'aime pas forcément ce genre de p'tit bouquin !

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-05T17:51:27+01:00

J'ai lu et relu les oeuvres d' Agatha Christie et celui-ci plus que tous les autres et toujours avec autant de plaisir ! Dix personnes sur une île isolée , qui tombent comme des mouches les unes après les autres , la tension montent car au fur et à mesure tout le monde finit par suspecter tout le monde ,par s'épier du coin de l'oeil jusqu'au dénouement final , grandiose et totalement inattendu! Du très grand Agatha Christie , reine incontestée du crime!!!!

Commentaire ajouté par ccslt1201 2017-02-03T22:00:25+01:00

Jai voili lire le livre apres avoir vu le film à la télé. C'est un excellent livre les personnages nous maintiennent en haleine. Je m'attendait quand même un petit peu àu tueur...

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2017-01-17T20:09:53+01:00

Le suspens !!! je crois que ce mot résume bien ce livre. Jusqu'à la fin on ne sait pas, on doute de tout le monde. Un livre vraiment bien qui me donne envie d'en découvrir d'autres

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-16T23:22:11+01:00

'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans cette énigme à 10 voix sur l'Ile du Nègre. Je l'avais lu il y a des années mais ne me rappelais plus du tout de l'histoire. La plume d'Agatha Christie est efficace, précise, entraînante. Elle nous conduit exactement où elle veut ! C'est à cela (notamment) qu'on reconnaît son vrai talent !

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T22:56:29+01:00
Merugo l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-14T00:32:29+01:00

Lecteurs 6 043