Dix petits nègres

1 611 lecteurs

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Ajouter votre commentaire

Le suspens !!! je crois que ce mot résume bien ce livre. Jusqu'à la fin on ne sait pas, on doute de tout le monde. Un livre vraiment bien qui me donne envie d'en découvrir d'autres

'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans cette énigme à 10 voix sur l'Ile du Nègre. Je l'avais lu il y a des années mais ne me rappelais plus du tout de l'histoire. La plume d'Agatha Christie est efficace, précise, entraînante. Elle nous conduit exactement où elle veut ! C'est à cela (notamment) qu'on reconnaît son vrai talent !

Lu il y a déjà longtemps, je m'en souviens avec bonheur. Une intrigue intéressant. Une simple île au milieu d'une tempête sans issue possible, 10 personnes, un meurtrier, tous s'accuse et tous meurent les un après les autres. Un mélange qui vous passionne. On ne saisit que le bon coupable qu'en il nous est enfin révéler.

un classique, a lire absolument! j'en garde un très bon souvenir :)

En apprenant que c'était un huis-clos, je me suis derechef jetée dessus. Ce livre est époustouflant, les personnages sont fascinants et l'intrigue... on croit la saisir mais c'est sans compter le génie d'Agatha Christie.

J'ai relu ce livre à Noël qui est un de mes favoris. Il y règne une ambiance angoissante qui s'accentue page après page. J'y adore chaque personnage. Et quel suspense !!

Ce livre donne des frisson !! Mais c'est juste parfait ! J'adore , lisez-le !!

La récente diffusion du téléfilm en trois partie qui l'adapte m'a fait penser à venir commenter... Parce que pour moi, c'est le meilleur Agatha Christie. Je l'ai lu il y a dix ans une première fois, en pleine nuit et je ne conseille pas du tout de faire ça ! Une ambiance qui s'alourdit au fur et à mesure et qui nous empêche de sortir le nez du bouquin tant qu'on ne sait pas la fin... Une intrigue réfléchie dans les moindres détails - d'ailleurs assez bien retransmise dans ce fameux téléfilm !

Bref, pour moi, c'est LE roman à ne pas manquer si l'on est fan du genre.

Honnêtement je n'ai jamais été fan des romans d'Agatha Christie, mais là c'est le summum...

Pour mon premier thriller, je n'ai été déçu ! Saisi par la tournure qu'a fini par prendre les évènements qui s'y passent, j'ai adoré l'histoire !

• France : 1939-11-06 (English)

Dugesia l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T22:26:08+01:00
evolni l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T21:03:35+01:00
Evey483 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T18:08:09+01:00
Laura-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T11:23:39+01:00
Abujoy l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-15T16:38:04+01:00
ValWib l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T15:26:46+01:00
sisile l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-13T18:46:24+01:00

Lecteurs 5 931