Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

1 824 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T02:32:29+02:00

Une enquête policière des plus brillantes et étranges, qui vous entraînera avec elle et vous fera tourner en bourrique. Une fin en beauté, à laquelle on ne s'attend pas forcément. Vous pensez avoir trouvé le meurtrier ? Lisez bien entre les lignes, l'auteur pourrait vous surprendre...

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3221365619-Dix-petits-negres-Agatha-Christie.html

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-04-16T12:24:47+02:00

A travers ce grand classique de la littérature, je suis très contente d’avoir pu enfin découvrir tout le génie et la plume (qui n’a pas pris une ride) de cette grande auteure qu’est Agatha Christie, dont il me tarde de découvrir ses autres livres. Dans « les dix petits nègres », nous embarquons avec les dix personnages dans un huit-clos prenant et dans lequel le suspense est omniprésent. Chacun est accusé d’un crime qu’il ont commis directement ou indirectement et dont ils vivent librement avec cela sur la conscience, et chacun d’entre eux prendra de plein fouet le retour du boomerang. A travers cela, l’auteure nous fait réfléchir à la fois sur les actes commis par ces personnes sombres mais attachantes, les faisant passer tour à tour comme le cerveau de cette machinerie. Néanmoins, on est loin de se douter que ce dénouement époustouflant!

Commentaire ajouté par clararlc 2018-04-09T23:09:46+02:00

super livre d’a.christie ! je recommande.

l’intrigue est tordue est quand on découvre tous... waouh !

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T20:35:29+02:00

Ce fut mon premier Agatha Christie et j'ai adoré... c'est joliment amené...on se laisse berner facilement !

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-23T18:21:42+01:00

Comme avec toutes les histoires d'Agatha Christie je n'ai jamais réussi à deviner la fin. C'était passionnant.

Commentaire ajouté par marykel 2018-03-14T18:12:16+01:00

Mon premier Agatha Christie, il m'a apporté beaucoup : ma passion pour la lecture et son auteur, mon amour du roman policier, du suspens bien ficelé.

Un cluedo version huit clos. Parfait !!

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-03-14T12:14:34+01:00

L'un des meilleurs livres d'Agatha Christie.

Une enquête que l'on découvre au fil des pages avec un plaisir non dissimulé.

Intense et addictif à souhait !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T08:08:46+01:00

C'est le livre qui m'a donné envie d'en lire d'autres, le livre qui a déclenché ma passion pour la lecture... J'ai adoré l'histoire ! On croit tellement connaître le coupable puis on se trompe encore et encore, pour au final, ne le connaître qu'au dernier mot, de la dernière ligne, de la dernière page! Pour reprendre les mots d'un autre membre Booknode : ce chef d'oeuvre m'a marqué pour toute la vie!

Commentaire ajouté par AnitaBlake 2018-03-11T08:17:33+01:00

Un des meilleurs policiers de tous les temps que j ai découvert à l âge de 14 ans qui m'a vraiment marqué pour toute la vie. Roman fascinant qui se dévore tant le suspense est intense jusqu'à la dernière page !!! La mécanique de ce policier pas comme les autres est parfaitement huilée. C'est intelligent, subtil et palpitant.À lire absolument même pour ceux disant ne pas aimer le genre policier, un chef-d’œuvre!!!

Commentaire ajouté par OceaneR 2018-03-10T08:48:12+01:00

Je dois avouer que le début ne m'a pas vraiment enthousiasmé : la présentation des personnages m'a un peu perdu, trop de personnages, de situations différentes pour que j'arrive à accrocher.

Mais une fois sur l'île du Nègre, j'ai été entrainée dans l'histoire ! J'avais des hypothèses plein la tête, et pourtant la réponse exacte était loin de mon esprit. Je me suis moi aussi laissée berner...

J'ai adoré, je regrette juste que ce livre se lise aussi vite !

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Saelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-20T12:21:22+02:00
Olwee l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T14:14:02+02:00

Lecteurs 6 761