Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

1 767 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Jujupease 2018-01-17T16:10:45+01:00

Le début est un peu long à mon goût mais une fois qu'ils sont sur l'île, l'histoire est juste génial ! Le suspens n'est que présent

Commentaire ajouté par Vincepenny 2017-12-31T14:31:30+01:00

Le meilleur Agatha Christie, tout simplement !

Commentaire ajouté par Emilirp 2017-12-13T16:00:44+01:00

j'ai adoré cet histoire j'aime beaucoup la plume d'Agatha Christie, si ce livre n'a pas été un coup de cœur c'est juste parce que je connaissais déjà l'histoire car j'ai regardé une adaptation avant. Je recommande cette histoire (et ne regardé pas d'adaptation avant).

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-12-11T09:43:15+01:00

Mon premier Agatha Christie, et bah franchement, j'ai adoré ! Je pense que je vais en lire l'autre. Ce livre m'a totalement retourné le cerveau, tout le long je changeais d'avis sur le tueur, j'ai imaginé 1000 scénarios, et pourtant, aucun n'était le bon.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-10T14:09:07+01:00

Ce livre est juste un coup de génie !

Je ne pensais pas aimer le suspens jusqu'au jour ou j'ai découvert ce livre qui a été un véritable coup de cœur et une grande découverte.

J'avoue que ce qui m'a donné envie de lire ce livre c'était parce que j'avais vu la pièce et que j'en était tombé follement amoureuse !

Je n'ai lu aucun autre livres d'Agatha Christie mais en l'écrivant il faudrait vraiment que je le fasse !

Tout a été réfléchie dans le moindre petit détails : le scénario; le suspens; les personnages...Absolument tout ou du moins c'est mon impression !

Mais ce que j'ai vraiment adoré c'est tout ces petits frissons que j'avais durant ma lecture et si je devais donner un point négatif àce livre c'est que je devais me retourner toute le 5 min dans mon lit pour voir si il n'y avait pas quelqu'un qui m'observait !

Bref, je crois que vous l'aurez compris j'ai complètement accroché à ce livre et vous propose sans hésité de le lire !...Si vous n’êtes pas froussard !

Commentaire ajouté par isis2000 2017-11-27T04:31:04+01:00

Ce roman est le premier que j'ai lu d'Agatha Christie alors que j'étais encore au primaire. Je l'ai adoré! Je n'ai évidemment pas deviné la fin, mais Mme Christie m'a appris à mieux lire les histoires!

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-22T10:28:30+01:00

Le plus grand roman d'Agatha Christie selon moi. Elle a véritablement crée LE crime parfait.

Le récit est rythmé par la comptine, glaçante, et les morts successives. L'ambiance est plutôt noire, et on plonge dans l'histoire de chacun des personnages au fur et à mesure.

C'est un véritable classique à mettre entre toutes les mains !

Mon avis complet sur : https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2017/11/22/agatha-christie-dix-petits-negres/

Commentaire ajouté par Gabricot 2017-11-20T07:18:11+01:00

Ce livre est très intéressant. Je ne savais pas quoi penser. Et à la fin quand ils ont tout expliqués je me suis ditque c'était tous des fous mais que celivre était bien pensé. Je le conseille aux adeptes de la peur et de la criminalité.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-11-19T14:11:50+01:00

J'ai un léger problème; je suis très sensible. Peut-être est-ce pour cela que ce merveilleux livre ne m'a pas plu. J'ai décidé de faire une petite liste :

1) L'ambiance noire. Elle m'a beaucoup déplu, m'a fait tremblée.

2) La comptine. Pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, il y a, au tout début, une comptine qui raconte l'histoire de 10 petits nègres qui se font tués les uns après les autres. J'attendais juste que la première mort se passe pour être sûre que c'était bien ça qui allait se réaliser.

3) J'ai été complétement spoilée par des potes..... Merci !!!!!

Mais ces éléments n'empêche pas que le roman réussi bien dans sa tâche du crime, d'ambiance noire et de sauce à la Agatha Christie.

Et elle reste une de mes auteures préférées.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:36:54+01:00

Un classique de littérature à lire absolument!

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Sheya le place en liste or
2018-01-21T01:41:08+01:00
lisi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T18:53:52+01:00
Mac76 le place en liste or