Dix Petits Nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Classement en biblio - 10 261 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Agatha Christie est une légende dont la réputation n’est plus à faire.

Bien que je connaissais déjà son nom, c’était la première fois que je lisais l’un de ses livres.

Et quel livre !

J’étais vraiment impatiente de le lire car j’avais une idée plus ou moins précise de l’histoire, et ce fut une découverte fantastique.

J’ai adoré !

Agatha Christie a un talent incroyable pour les énigmes, je n’ai rien découvert avant la fin. Elle nous tient en haleine tout au long du récit, on ne s’ennuie jamais. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné, avec beaucoup d’action et de meurtres. Je le recommande vivement à tous.

Je lui donne sans hésitation un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur 5, et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier livre de cette auteure que je lirai.

Commentaire ajouté par Ratatouille8 2024-02-28T18:01:22+01:00

J’avais lu ce livre il y’a quelques années mais j’ai réussi à prendre tout autant plaisir à le relire, cette fois-ci en version audio. L’autrice réussi à merveille à garder le suspens jusqu’au bout et nous faire élaborer théories après théories pour élucider ces meurtres

Commentaire ajouté par Matvil 2024-02-28T17:54:23+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce huit clos présenté par Agatha Christie, le scénario, l'humour ,les personnages et les retournements de situation m'ont clairement conquis.

Commentaire ajouté par Popeos 2024-02-25T22:24:09+01:00

Même des années après je me souviens de l' intrigue et de ses rebondissements

Commentaire ajouté par Artorriaslebest 2024-02-19T18:18:50+01:00

Le livre est vraiment bon, et ma tenu en haleine jusqu'à la fin personnellement.Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où Lombard c'est révélé comme le tueur ma vraiment choqué, et l'épilogue et vraiment époustouflant !

Sûrement un de mes romans préférés d'Agatha Christie (suivi de près par "N. ou M."). On retrouve la magnifique plume de cette autrice spécialisée dans les romans policiers, accompagné d'un crime parfait et d'un suspense insoutenable. Je suis restée collé au livre du 1° au dernier mot, j'ai imaginais toutes les fins possibles et imaginables, pourtant rien ne me préparait à ça. J'ai dû relire 3 fois la fin avant que mon cerveau l'accepte.....

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T13:01:19+01:00

mon livre préféré clairement , mon professeur de CM2 nous faisait la lecture tous les jours pour nous calmer après les cours. a chaque fois avant de le relire , je m'assure d'avoir complètement oublié la fin .

Commentaire ajouté par VickDsn 2024-01-30T22:00:24+01:00

Une lecture rapide et agréable. Le roman étant très court, on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer avec tout ce qu'il s'y passe. J'ai beaucoup aimé lire ce classique. L'ambiance de huis clos était très bien décrite. Heureusement que le rôle, métier ou occupation des personnages étaient souvent rappelés, car retenir qui est qui parmi les dix était assez compliqué. La fin était bien ficelée.

Je conseille ce livre à toute personne qui aime les thriller en huis clos.

Commentaire ajouté par Pepone06 2024-01-17T21:32:40+01:00

Indémodable. Un vrai régal!

Commentaire ajouté par melody-1247 2023-12-25T16:41:01+01:00

Un grand classique incontournable ! On a beau connaître le dénouement, c’est tellement bien écrit qu’on prend plaisir à le relire !

Dix Petits Nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Mae_Hem l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T03:27:35+01:00
Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T08:35:36+01:00
Babou22 l'ajoute dans sa biblio or