Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2019-02-18T19:12:18+01:00

Ce livre me faisait un peut peur à cause de sa réputation de "Grand Classique" mais il se lit très facilement !

Le suspens est présent du début à la fin. On se plait à essayer de deviner qui va mourir et qui est le meurtrier. Cela nous rend attentif aux faits et gestes des personnages et aussi à leur psychologie. Celle ci est d'ailleurs bien développée, notamment car on passe tour à tour du point de vue d'un protagoniste à l'autre.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-15T11:34:04+01:00

Une petite merveille de la litératture. Bien qu'assez cruel, il reste un très bon roman policier, plein de suspens. La fin et l'identité du coupable sont très réussis, car Agatha Christie a pour habitude de créer ds coupables qu'on ne soupçonnerait pas !

Commentaire ajouté par CRISTALINE 2019-02-05T15:41:14+01:00

Il s'agit là d'un excellent petit classique, très agréable à lire.

Si vous aimez cette auteur, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-01-19T20:09:16+01:00

C'est un livre tout bonnement génial tant par le suspense que par l'histoire extraordinairement bien montée.

J'ai été incapable de deviner la chute jusqu'au moment des dernières lignes (comme voulu par l’auteur).

Le point encore plus remarquable à mon goût est le fait que ce livre m'ait tant plu alors que je ne lis pas de thrillers ou policiers.

Commentaire ajouté par NoemieMarques 2019-01-16T19:39:26+01:00

Le meilleur livre d'agatha christie d'apres moi (oui par ce que j'en ai lu plusieurs ) je n'ai pas hésité a le metre en diamant j'espere que vous en ferais de meme

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-01-09T20:48:42+01:00

Et voilà, j'ai enfin franchi le pas. Agatha Christie fait partie de mes lectures.

J'ai beaucoup aimé. Une histoire rondement bien menée qui se lit d'une traite. Des protagonistes hauts en couleurs qui deviennent tous coupables et innocents à la fois tout au long du récit jusqu'à la révélation finale.

Chapeau bas!

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-08T15:18:29+01:00

Un livre que j'avais lu au collège et qui me suis depuis. Malgré de nombreuses lectures, il ne perd cependant rien de son charme. Une intrigue tellement bien ficelée qu'on ne trouve pas la solution avant la fin. Un poème autour duquel gravite littéralement la vie des personnages. Non franchement un pur plaisir qui se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T10:19:26+01:00

une intrigue très habile et originale. c'est le premier Agatha Christie que j'ai lu, quand j'étais ado et j'ai été bluffée. Agatha Christie, on peut la lire et la relire, et à chaque fois on découvre, dans des romans déjà lus, des petits détails qui nous enchantent. Ici encore, le titre vient d'une petite comptine anglaise, et il est politiquement incorrect, mais bon.... l'histoire est super

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T20:26:24+01:00

Parmi le top parmi les trois meilleurs romans d'Agatha Christie, les 10 Petits Nègres est une oeuvre de pur génie qui a servi de canevas à presque tous les whodunit qu'on a pu voir et lire depuis.

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-12-27T22:05:45+01:00

Première fois que je ne devine pas la fin d'un livre avant la dernière page ! J'ai été passionné par ce livre et je le conseil à tout le monde, Agatha Christie est un auteur dont je découvrirai d'autre livres avec grand plaisir.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Jeanlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T00:49:18+01:00

Commentaires 1 005