Dix Petits Nègres

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par amekaki 2022-07-25T08:22:37+02:00

J'ai vraiment adoré ce tome.

J'ai trouvé que l'intrigue était originale, c'est le premier livre que je lise qui se passe en huis-clos.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les meurtres coïncide avec la fameuse comptine.

La fin j'ai adoré mais, les deux derniers meurtres, j'ai eu très peur. Au début, j'ai crut que cette personne soit le meurtrier 😱

Mais la fin fin, j'ai vraiment adoré que le policier relate les faits et qu'on ai la lettre du tueur pour expliquer comment il a mis tout en scène et comment il a fait pour tous les tuer.

Lisez ce livre si vous voulez commencer dans les romans policiers.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-18T16:58:08+02:00

Wow, que dire? j'ai lu une vieille version de ce livre, avec les termes originaux et wow!

Premièrement, les personnages: presque tous attachants (mention spéciale à Vera que j'aime beaucoup) et tous différents avec des personnalités bien marquées

Deuxièmement, le scénario: je n'avais jamais de livre d'Agatha Christie avant celui-ci, et quelle surprise. Très bien ficelé, j'avais des doutes quant au responsable des crimes mais je n'aurais jamais pu trouver tout le scénario tellement il est complexe

Honnêtement il s'agit d'une de mes meilleures lectures du moment, je le recommande fortement à toute personne aimant les livres de ce genre

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T11:55:19+02:00

Un roman phare du genre policier, si ce n'est LE roman policier par excellence. En tout cas, moi qui ne suis pas fan du genre, je me suis délectée de la plume d'Agatha Christie et du suspens insoutenable de ce livre qui mérite assurément son titre de grand classique !

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T16:39:18+02:00

Les dix petits nègres, renommé depuis 2020 en France : Ils étaient dix. Le roman tourne tout autour d’une comptine : Les dix petits nègres. Ainsi qu’un groupe de dix personnes qui se retrouve sur une île. L’île dans ma version s’appelle l’île du nègres, dans les nouvelles versions elle s’appellerait l’île du soldat. Cette dernière est en pleine mer et y abrite un hôtel. Les personnes du groupe ne se connaissent pas, mais ont été toutes invitées sur cette île pour différents motifs. Cependant, un point commun sera vite mis en évidence : ils auraient tous commis un crime ! Ce roman policier n’est pas loin d’avoir un pied dans l’horreur psychologique tellement les personnages sont très vite malmenés. Il a beau avoir très peu de pages, c’est un récit qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Agatha Christie nous montre tout son talent d’écrivaine. Elle nous met presque dans ce groupe de personne. L’action se passe en à peine quelques jours, cela fait que l’action est rapide à se mettre en place. J’ai adoré ce livre de bout en bout !

C’est un chef-d’œuvre à lire. Je ne sais pas ce que donne la nouvelle version, mais pour moi c’est un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Alexblacksoul 2022-06-05T17:14:25+02:00

Le premier agatha christie que j’ai lu et j’ai été contente de commencer par un de ses meilleurs ! Si je n’avais pas vu l’adaptation avant je ne me serais jamais attendu à la fin ! Franchement une merveille d’enquête et d’écriture !

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-06-04T16:18:56+02:00

Globalement j’ai aimé cette lecture. Tout au long du récit j’ai eu envie de connaître le coupable et de comprendre le pourquoi du comment, seulement j’ai été un peu surprise par la façon dont il est révélé. J’ai trouvé que ça « cassait » un peu le suspense. Même si le dénouement fut une surprise malgré tout ! Ça n’a pas tellement entaché ma lecture et j’ai vraiment apprécié l’écriture. Je n’avais jamais lu ce classique et je suis contente de l’avoir fait.

Commentaire ajouté par memeJ 2022-05-30T15:29:55+02:00

Quel plaisir de se replonger dans une œuvre d'Agatha Christie ! Sa plume m'enchante toujours autant, de même que son imagination débordante offrant un suspense insoutenable jusqu'à la dernière page !

Les histoires des différents personnages, le moindre détail, tout est fignolé avec soin, happant ainsi le lecteur, l'appelant à faire travailler ses méninges pour dénouer le mystère de l'Île du Nègre.

Bref, un excellent moment de lecture passé en compagnie de ce classique des polars !

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-05-27T19:05:36+02:00

L'un de mes premiers policiers, et incontestablement un de ceux qui m'ont le plus marquée. L'intrigue écrite par Agatha Christie est absolument géniale et l'histoire est haletante jusqu'à la toute dernière scène.

Ce livre est tout simplement incroyable

Commentaire ajouté par kyterie 2022-05-24T13:51:48+02:00

Encore un Agatha Christie excellent !

Loup Garou géant sur une île déserte, que demander de mieux...

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-05-04T07:59:27+02:00

Je comprends pourquoi il est intemporel ce roman, j'ai passé un excellent moment de lecture tant l'écriture est addictive j'avoue qu'avant de le commencer j'avais des apprioris puis ce sentiment c'est très vite envolé, j'étais même pliée de rire par moment, quand à l'identité de Mr ou Mme an-onyme je suis passée totalement à côté 😲 et la fin m'a scotché.

Dix Petits Nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

ProfZex l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-20T23:47:09+02:00

• En amérique : Ten Little Indians - Français