Dix petits nègres

1 358 notes | 916 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

1 652 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-06-27T16:41:56+02:00

Une pure merveille ! Je l'ai découvert au collège lorsque nous avons du le lire dans le cadre de notre cours de français, en classe de 4e ou de 5e, je ne sais plus trop. Et même à cet âge je l'ai adoré ! Depuis, je l'ai relu plusieurs fois, j'ai regardé le film ainsi que la série ; j'adore !

Commentaire ajouté par lilfroggy 2017-06-15T23:09:12+02:00

J'ai reçu les Dix Petits Nègres au collège, en récompense de bons résultats scolaires. Je me suis mis à le lire pendant les vacances... et je n'imaginais pas que je le relirais autant de fois !

La fascination que j'éprouve toujours tient d'abord au cadre et au scénario tordu ! Dix invités se retrouvent sur une île, et sont zigouillés les uns après les autres jusqu'à qu'il n'en reste aucun, tout cela sur le fond d'une comptine. Bien amusante au départ, elle devient rapidement l'obsession de tous les invités et révèle la terreur grandissante de chacun d'entre eux.

Mais à mon avis, le suspense n'est pas ce qui intrigue le plus. Dix Petits Nègres n'aurait pas été aussi marquant sans la psychologie des personnages, très bien travaillée pour tous. Chacun est forcé de faire face à son passé, et de se rendre compte du destin inéluctable qui les attend sur l'île. Entre ceux qui sont résignés et les autres qui luttent, c'est une cruelle punition qui les attend tous !

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2017-06-09T23:18:58+02:00

C'est un roman parfait, je ne trouve rien à dire. On est en haleine jusqu'à la fin et on s'attend pas du tout à la fin qui est sans aucun doute imprévu. Je le conseille vivement !!!

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2017-06-08T14:33:43+02:00

Complétement emballée pour cette affaire. Je n'avais pas deviné la chute et c'est ça qui est bien !

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-06T13:26:44+02:00

Une intrigue extraordinaire, même arrivé à la fin de l'histoire, on ne sait toujours pas ce qu'il s'est réellement passé..

Commentaire ajouté par Theon 2017-05-30T15:40:19+02:00

Je n'ai pas aimé, je ne vois pas l’intérêt de spoiler le livre (ou presque) dès les premières pages !

Bon, il faut avouer que d’ordinaire je n'aime pas les romans policiers, mais je suis dit "peut être, éventuellement", que ce serait bien.

Le style d'écriture est pauvre et l'intrigue est dévoilée trop tôt. Du coup, le suspense est totalement absent ; pas de frissons, ni tremblements, ni chocs, ni ébahissements.

Bref c'est bof.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T16:38:34+02:00

Le tout premier roman "d'adulte" que j'ai lu. Beaucoup de suspense (évidemment hein...). Passionnant et plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par Lenila 2017-05-18T14:40:16+02:00

Jusqu'à maintenant, quand on me demandait si le fait de lire des thrillers sombres le soir ne m'empêchait pas de dormir, je répondais toujours que non. Et bien Dix Petits Nègres est le premier livre à m'avoir fait passer une longue nuit...

En plus du suspens incroyablement maîtrisé, qui pousse à se torturer les méninges, sans arriver à trouver la réponse au mystère, Agatha Christie arrive également à instaurer, doucement mais sûrement, une atmosphère très pesante pour le lecteur. Dans ce huit clos, j'ai ressenti en même temps que les personnages l'absence d'issue, le danger permanent, le doute envers chacun des personnages, l'impression d'être épiée. Le passage de la coupure de courant m'a même réveillé une vieille peur du noir...

En résumé, ne faites pas comme moi : ne sous-estimez jamais le talent d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Waremns 2017-05-14T16:26:52+02:00

Un des romans les plus connues d'Agatha Christie, maîtresse du suspens et adepte du bois d'ébène, Les Dix Petits Nègres nous placent dans une ambiance délicieusement anxiogène, sur une île où tous les personnages aux passés troubles se suspectent entre eux après une série de meurtres, car l'un d'entre eux est le tueur. S'engage alors un jeu de pistes haletant aux multiples rebondissements.

Le principal atout du livre, c'est bien ce suspens, renforcé par l'isolement de l'île. Le scénario est maîtrisé de bout en bout, et bien malin celui qui saura dire avant la fin qui est le meurtrier. Un monument du polar, à lire en une fois (il n'y a que 200 pages) pour éviter de trop cogiter et de pleinement profiter de la surprise finale.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-05-13T00:01:05+02:00

Mon tout premier Agatha Christie et... WOAW !

C'est sadique, psychologique et machiavélique.

C'est le tout premier roman pendant lequel le moindre petit bruit me faisait sursauter... Une ambiance très oppressante et malsaine..

Je n'arrêtais pas de me dire "c'est lui le tueur! non c'est lui!! NON LUI!".

Je reste sans voix face au suspense que mme Christie a réussi à nous concocter... un véritable chef d'oeuvre ! Un véritable coup de coeur !

Je conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas encore lancés !

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Flam54 le place en liste or
2017-06-27T21:31:06+02:00
Eddy-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T22:59:24+02:00
Li_Lou l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T15:24:46+02:00

Lecteurs 6 092