Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

1 713 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-10-19T17:49:45+02:00

Un grand classique très énigmatique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie ! L'histoire est vraiment captivante, et heureusement que le livre révèle qui est le coupable car je ne l'aurais jamais trouvé toute seule !

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-10-15T18:02:50+02:00

Une histoire vraiment prenante avec du suspense et des rebondissements...

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-10T13:13:06+02:00

J'ai du lire ce livre pour les cours et je dois dire qu'il était vraiment génial.

Le début était un peu long mais au fur et a mesure l'histoire avance et l'intrigue se met en place.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lombard ( franc, courageux et beau)

La fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout mais c'est vraiment géniale.

Quand on découvre le fin mot de l’histoire, tout prend forme dans notre tête et c'est ça qui fait que l'histoire soit géniale.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-09T21:27:13+02:00

Mon premier Agatha Christie, et à ce jour, le seul.

Ce roman est si bien écrit. Les personnages sont intéressants, frôlant le cliché sans jamais tomber en plein dedans et l'intrigue est si bien ficelée, je ne peux que m'incliner.

Commentaire ajouté par cmbzh 2017-10-05T22:14:01+02:00

Bien ficelé. Le suspens est jusqu'au bout, même si le comportement des personnages n'est pas adaptés au début du livre.

Commentaire ajouté par Celence 2017-10-01T18:39:02+02:00

Un classique que j'aime lire et relire, le meilleur de tous les Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-10-01T12:05:06+02:00

Pour moi, le meilleur de tous les romans d'Agatha Christie. Une ambiance terriblement pesante, des protagonistes qui ne se connaissent pas. Les tensions vont vite prendre une place importante, les personnages s'allient, se déchirent, doutent, soupçonnent. Une pure merveille.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-09-27T12:17:43+02:00

Mon premier Agatha Christie, une très grande surprise ! J'étais curieuse de lire ce livre après avoir vu le téléfilm en trois épisodes, et je dois dire qu'il en est à la hauteur.

J'ai adoré ce roman où chaque personnage devient un suspect dangereux !

On suit l'arrivée de dix personnages différents sur l'île du Nègre. Ils ont tous été invités par un certain M. O'Nyme, que personne ne connaissait avant. Ils sont tous présents pour une raison différente et personnelle, mais ils se rendent rapidement compte qu'ils pourraient ne pas sortir de cette île.

Des accusations retentissent dans un microphone ; tous ont commis un meurtre. Mais tous se défendent d'avoir une responsabilité dans ces événements.

Des meurtres commencent à terrifier les chers invités de M. O'Nyme, surtout qu'à chaque nouveau décès, une statue disparaît de la table à manger...

L'écriture est très agréable et le tout est facile à lire. Il n'y a pas de longueur et le style est très mystérieux. On entre aussitôt dans l'univers pesant et étrange de l'Île du Nègre, et plus d'une fois j'en ai eu des frissons.

Les personnages sont bien travaillés et très intéressants. J'ai aimé qu'ils soient nombreux et même si au début il est difficile de comprendre qui est qui, la tâche devient plus aisée par la suite.

J'ai adoré Philip Lombard, personnage courageux et extraverti. Vera Claythorne m'a parfois énervée mais elle est tout de même attachante.

La fin m'a beaucoup surprise, car j'avais oublié quel personnage était en réalité le meurtrier. Aucun indice n'a pu me laisser imaginer son identité, c'est pourquoi j'étais ébahie.

Je conseille ce livre qui donne des sueurs froides. L'univers est super, laissez-vous porter !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par Francescaa 2017-09-25T17:18:51+02:00

Un classique, un grand livre de celle que l'ont ne présente plus.

J'ai adorée, une intrigue supebe, qui fait de ce livre un véritable Page-Turner.

Quant au dénouement final, impossible de l'imaginer tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marie-3 2017-09-22T21:25:09+02:00

Ce classique de la littérature anglaise est plutôt plaisant à lire. Je l'ai lu il y a assez longtemps alors mes souvenirs sont vagues mais je me souviens avoir passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Je suis une fan des romans policiers et ce dernier est l'un des premiers que j'ai lu. Ce fut une bonne expérience puisque c'est ce qui m'a provoqué le dé-clique et fait aimé les romans policiers. Depuis, j'en ai li beaucoup mais là n'est pas la question. Je propose donc aux jeunes lecteurs voulant découvrir ce grand genre qu'est la littérature policière de commencer par ce classique. Les bases du policier y sont avec le suspens, une intrigue plutôt correcte sans pour autant être très complexe comme dans les romans d'Harlan Coben avec cependant des personnages relativement bien développés.

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Taiis le place en liste or
2017-10-17T14:41:22+02:00

Lecteurs 6 326