Commentaire de Kaaylee

Don't Stop The Music

Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-07-27T09:57:05+02:00

Don’t Stop The Music est un roman jeunesse/YA bienveillant et agréable à lire. J’ai apprécié que la romance soit légère et que l’histoire soit principalement axée sur la musique.

Nous suivons donc Dylan, une jeune femme noire qui a été adopté par des parents blancs et qui est passionnée de musique classique. Elle fait merveilleusement bien du violon et son plus grand rêve est de rentrer à la Juilliard. J’ai aimé son personnage assez mature malgré un petit côté naïf et un peu trop sérieuse et en retenue. Cependant elle est travailleuse, déterminée, sûre d’elle (du moins concernant son talent au violon), loyale et fière, elle ne montre pas quand elle va mal. J’ai aimé qu’au fur et à mesure de la lecture elle prenne plus confiance en elle, qu’elle s’affirme plus et ose plus (elle monte un lâcher prise), elle s’ouvre plus au monde et montre d’avantage sa vraie personnalité. • Nous suivons également Langston alias Legendary une star de la musique connue dans le monde entier et ancien meilleur ami de Dylan. Son succès l’a rendu très riche et il n’a pas toujours pris les bonnes décisions. Après des années sans donner de nouvelles, il débarque chez Dylan avec leur liste de 8 commandements faites quand ils étaient enfant, et pour laquelle ils doivent réaliser chaque point ensemble. C’est un personnage qui donne l’air très extravagant avec toutes les marques qu’il porte ou son jet privé, mais en fait c’est quelqu’un de plutôt mystérieux, assez secret et également passionné. Même s’il est parfois sûr de lui, il est souvent maladroit dans ses paroles avec Dylan et peut se monter arrogant. J’ai apprécié qu’on en apprenne plus sur sa vraie personnalité également. • Ce sont 2 personnages qui dans le fond se ressemble beaucoup mais aussi se complète. Ils ont beaucoup de points communs à commencer par la musique et le fait de bosser beaucoup afin d’être meilleur, et aussi dans leur caractère.

C’était donc une bonne lecture même si j’avoue été parfois agacé par certaines non réaction de Dylan. J’ai quand même aimé découvrir et suivre son histoire ainsi que celle de Legend. L’intrigue est intéressante et a su me captiver jusqu’au bout, même si certaines choses sont prévisibles. C’est une lecture douce, plaisante et sans prise de tête et avec une touche d'humour, les personnages sont intéressants (même les amis de Dylan et tante Edith) et plutôt bien développés avec certaines révélations qui les rendent plus attachants.

J’ai aimé les sujets abordés comme l’adoption transraciale, l’intégration, la quête d’identité ou encore l’engagement vis-à-vis de l’éducation à la musique pour les enfants noirs. Parmi les thèmes on retrouve donc la musique, la passion, l’amitié, l’amour, la famille, l’homosexualité, le racisme, la confiance en soi, l’acceptation, la remise en question, le passage de l’adolescence à jeune adulte.

Une très chouette découverte parfaite pour cet été ~

Réponses au commentaire de Kaaylee