Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

D'or et d'oreillers


Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-12-12T11:44:28+01:00

Plus de six mois que j’attendais de pouvoir lire ce roman paru début 2021 ; je ne suis pas déçue de l’attente ! Je vais éviter de trop en dire, car une partie du plaisir de ma lecture a été de me faire surprendre par les directions prises par l’histoire…

D’or et d’oreillers débute comme un conte – ou comme un roman de Jane Austen : un jeune lord se cherche une épouse. Pour cela, il y a des tests à passer… mais contrairement aux contes traditionnels, les tests reposeront sur la sensibilité de l’héroïne, son courage, sa ténacité et bien d’autres qualités.

L’histoire est bien ficelée, la plume est très chouette, c’est bourré d’humour. Je passe rapidement sur ces points, car ce que je retiendrais particulièrement et que j’ai adoré, ce sont tous les jeux de miroirs et de références littéraires.

Pour les jeux de miroirs, ce sont des procédés narratifs assez subtils mais terriblement efficaces : l’autrice répète certaines phrases d’une scène dans une autre scène et ça crée un écho hyper astucieux.

Pour les références littéraires, allons-y en pagaille : la Princesse au petit pois bien sûr, mais également Cendrillon à fond, La Belle et la Bête… et j’ai retrouvé pas mal du premier tome de La Passe-Miroir dans ce roman, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Globalement, l’autrice s’est amusée à détourner les codes des contes traditionnels, de bien des manières, et c’est jouissif.

Enfin, dernier détail et non des moindres : la romance. Bourrée de clins d’œil aux clichés du genre et pourtant unique en son genre, avec des personnages attachants et surtout une grande sensualité. Les personnages ne sont détachés ni de leurs corps, ni de leur humour et c’est rafraîchissant !

J’ai noté tellement d’autres détails que je pourrais continuer encore longtemps, mais je vais m’arrêter là. Je me contenterais de dire que ce roman aurait pu tout aussi bien se nommer D’or, d’oreilles et d’oreillers, mais ça aurait sans doute été trop long :p

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode