Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 604
Membres
1 040 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-09-12T16:37:00+02:00
Argent

Fabregues. Maud retourne voir ses parents. La jeune fille est enceinte de Samuel, le fils du propriétaire des ateliers Poujol, où elle y travaille. Elle ne le lui a pas encore annoncé, mais elle est convaincue que le jeune homme accueillera cette nouvelle avec bonheur. En plein conflit mondial, la Résistance se met peu à peu en place, et Samuel a dans l’idée de suivre les pas de son père.

C’est un résumé très succinct que je vous livre ici, ayant trop peur de vous dévoiler trop d’événements qu’il vaut mieux que vous découvriez au fur et à mesure de votre lecture. Si au départ, j’ai pensé lire un roman tournant autour d’une histoire d’amour, je me suis vite aperçue que ce récit, c’est bien plus que cela.

En pleine Seconde Guerre Mondiale, les personnages vont évoluer. Le récit est divisé en deux grandes parties, la première étant davantage centrée sur Maud et Samuel et la deuxième, plutôt sur le mouvement de Résistance.

J’ai été conquise par la première partie, que j’ai trouvée très émouvante et qui est servie par une héroïne touchante et inspirante. Maud est une jeune femme affirmée, qui se bat pour ceux qu’elle aime. Durant ces quelques pages, le lecteur pourra voir comment les deux jeunes gens se sont rencontrés.

La deuxième partie mettra davantage en exergue le courage des personnages. J’ai été extrêmement touchée par eux et par tout ce qu’ils mettent en place afin de survivre pendant la période d’Occupation et les risques qu’ils prennent pour aider ceux qui en ont besoin. Le roman prend donc une tout autre tournure en deuxième partie.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. J’aime autant vous prévenir, dans ce roman le style de l’auteur sera très particulier. Avec un langage fait d’images et un ton alternant entre légèreté et gravité, le roman a une véritable touche d’originalité.

Un roman qui débute comme une romance, mais qui prend une multitude d’autres directions jalonnées d’émotions et de bouleversements. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-01-05T09:56:06+01:00
Argent

"D'où vient l'amour" n'est pas une question mais bien une affirmation que démontre Yann QUEFFELEC.

L'amour vient de l'union de deux êtres.Les parents de Maud s'aiment comme au premier jour. Maud et Samuel,coureur de filles,s'aiment comme deux jeunes peuvent le faire mais la beauté sous toutes ses formes de Maud va aider Samuel à être lui.Rachel,la tante de Maud,se rappelle ses anciens amours et aime Dieu au point de lui sacrifier sa vie au besoin...

L'amour c'est l'amour filial de Maud pour son fils et l'amour entre deux frères.., l'amour du prochain,de celui qui frappe à la porte...

L'amour c'est celui pour la nature,les fleurs...

L'amour c'est aussi celui de cet officier allemand, psychopathe,pour le Reich ; celui de cet autre pour la musique et l'humanité au point de couvrir une arrivée d'une famille juive dans la région,c'est celui de cet immigré espagnol pour son Andalousie,la poésie espagnole..,de ces français,résistants ,amoureux de leur pays.

C'est à toutes ces définitions que répond l'auteur en expliquant "D'où vient l'amour".C'est tous les sentiments éprouvés par quelqu'un qui aime qui sont disséqués : le sacrifice, la jalousie, la nostalgie, l'empathie, la force, l'emprise....

Un livre qui donne envie d'aimer et d'être aimé (e).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-08-29T13:29:31+02:00
Diamant

Un grand coup de cœur pour le dernier livre de Yann Quéffelec. Une histoire de famille , une histoire d'amour, une histoire de femme, une histoire d'enfant. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans les années 194... sans précision supplémentaire comme le note volontairement l'auteur. Sur que cela se passe pendant la seconde guerre mondiale dans la région du Vigan, dans le maquis, au pied d'un volcan et de gouffres froids et glissants. Il faut compter cinq heure de marche pour arriver aux Fabrègues où se trouve le Mas des parents de Maud, dix-sept ans. Un lieu isolé que le jeune femme rêve de quitter pour aller à New-York comme l'a fait Michèle Morgan. Le destin de Maud changera du tout au tout dès lors que son regard croisera celui de Samuel, digne descendant des Ateliers Pujol qui font vivre la région. Entre amour contrarié, occupation allemande et résistance, la destinée des uns et des autres se croise, se mêle. On s'aime, on se jalouse, l'époque est à la délation. Il y en aura pour faire des choix courageux, s'engager et sauver des juifs et d'autres choisiront le côté obscur de la milice française et des lettres anonymes. J'ai été happée par cette histoire d'un autre temps, transgénérationnelle, qui se termine par les années Covid. Beaucoup d'émotions en lisant le parcours de Maud, elle est jeune, elle est belle à croquer et ils seront nombreux les loups qui voudront y goûter. Une galerie de personnages éclectiques comme Toï le catalan au grand cœur et aux mains de poupée, Müller le nazi psychopathe, Asteker le SS mélomane mais aussi la tante Rachel, vieille fille réfugiée dans la religion, Maxou le gamin voyeur et bien d'autres encore qui viennent donner au roman un relief particulier nous les rendant inoubliables. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/08/29/39564135.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-03-28T17:36:44+02:00
Bronze

Roman.

L'histoire se passe en grande partie pendant la seconde guerre mondiale. Il est question d'Amour, de la maternité, de la Résistance.

J'ai eu du mal à vraiment accrocher ; c'est surtout la façon d'écrire de l'écrivain qui m'a perturbée. Le sujet en lui-même est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-05-21T14:29:34+02:00
Or

Morges, Suisse - 3 septembre 2022

Sous un soleil radieux, au bord du Lac Léman, j'assiste émerveillée à la rencontre de Yann Queffélec, André Manoukian et Thomas Lécuyer autour du thème "Quand la musique est bonne."

De l'humour, une jolie complicité, une belle intelligence et un cadre idyllique... Rien de tel pour me donner l'envie de lire ces auteurs pétillants. Pancrace qui m'accompagnait l'a bien compris et m'a offert ce dernier roman de Queffélec.

C'est avec tous ces lumineux souvenirs en tête que j'ai ouvert D'où vient l'amour, ne sachant pas trop si j'allais retrouver la quiétude de ce moment hors du temps au bord du Lac.

De la quiétude ? J'en ai peu trouvé.

Du dépaysement ? J'en ai bu à satiété.

Le cadre de cette lecture se situe au coeur de la seconde guerre mondiale dans des Cévennes majestueuses occupées par les trahisons, la Résistance, le Diable allemand, la Nature alliée et l'amour ... toujours.

Un roman à couper le souffle où l'on suit la beauté, la naïveté, la pureté d'une femme traversant la monstruosité d'un monde en guerre, la folie malsaine des hommes avides de chair, assoiffés de pouvoir, de haine et de vengeance.

Mais qui donc lui a donné cette force insoupçonnée à cette pauvrette élevée à la dure dans un mas dépourvu de confort mais rempli d'amour, de joie et de simplicité ? Quelle terre l'a nourrie de son énergie pour qu'elle accouche ainsi, presque seule et qu'elle retourne au travail dès le lendemain ? Quel Dieu l'a fait reconnaître, en un seul regard, l'homme de sa vie, le père de son enfant et celui qui donnera du sens à toutes ses actions ?

D'où vient l'amour ?

De ce Papé et cette Mamé qui ne posent pas de questions, qui donnent tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils ont aux fruits de leurs entrailles et aux camarades de résistance ?

De cet Amoureux oubliant ses conquêtes et son statut de mâle dominant, pour cette fille à l'odeur douce de biscuit lui rappelant sa mère ?

De cette tante-marraine aux habits dépareillés ayant, par respect, sacrifié le plus bel amour de sa vie pour s'oublier en Dieu et se plonger dans la plus vive action de résistance ?

De cette terre volcanique des Cévennes à l'énergie tellurique qui ancre chaque homme, chaque femme, chaque enfant à ce coin de pays par des racines aussi fortes et porteuses que celles des arbres les plus robustes ?

D'où vient l'amour...

Du plus intime de l'humain qui se révèle aux coeurs purs.

Yann Queffélec a réussi un beau roman percutant, parfois violent, souvent tendre qui m'a transportée dans un coin de pays qui m'est encore inconnu mais dont je sais qu'il m'appelle déjà.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode