Commentaire de LaProfLicorne

Double faute

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2017-02-25T11:55:12+01:00

J'ai reçu ce livre il n'y a pas très très longtemps. Contrairement aux précédents livres que j'ai pu vous présenter, j'avais déjà entendu parler de l'auteur qui est assez connu dans le monde du livre jeunesse. En tout cas pour ma part car elle est professeur d'ESPE et je suis étudiante en ESPE. Donc il arrive souvent que son nom soit mentionné durant les cours de français en matière de littérature jeunesse. Toutefois, je dois avouer que je ne n'ai pas encore lu « La décision » qui est pourtant son livre le plus connu. C'était donc pour ma part l'occasion de découvrir son écriture. Je remercie pour cela les éditions Gallimard pour cet envoi.

Résumons un peu. Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma.

Parlons comme d'habitude, dans un premier temps des personnages. Nous avons ici deux personnages principaux : Ulysse et Ludovic. L'histoire nous est raconté du point de vue de Ulysse. Ce qui peut être assez dérangeant parfois est qu'il passe de la première personne à la troisième. On a cette impression qu'il n'est absolument pas imbu de sa propre personne et cela va se ressentir tout le long du livre. Ce qui est assez dérangeant c'est qu'il ne se gêne pas cependant pour accuser son père de l'avoir rendu de cette manière. Pour lui tout part du comportement de son père et de la manière dont celui-ci les a élevés mais à aucun moment il ne se remet en question. Je pouvais comprendre ce qu'il ressentait mais je le trouvais en même temps très agaçant. Il fallait qu'il critique tout le monde et tout le temps. Je crois que ce qu'il m'embêtait réellement le plus c'est ce fait qu'il ne se posait pas plus de question sur lui-même. Nous avons également le personnage de Ludovic, mais celui-ci ne parle pas dans cette histoire. On vit ce qu'il endure à travers son frère. Je me suis pas mal reconnu à travers ce personnage, car lorsque l'on est le premier dans une fratrie, on ressent beaucoup d'attente. C'est ce que vit Ludovic au quotidien de la part de son père surtout. C'est un Ludovic affaibli, brisé qui nous touche énormément je trouve. Bien évidemment très vite, on ressent de la haine pour le père qui ne comprend absolument pas ces enfants et qui n'essaye même pas. A la fin du livre, on en ressort avec des sentiments mélangés pour tous les personnages. Je n'ai pas eu de gros coup de cœur pour l'un d'entre eux ou de gros désintérêt.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3290486920-Double-Faute-de-Isabelle-Pandazopoulos-chez-Gallimard.html )

Réponses au commentaire de LaProfLicorne