Commentaire de apriltheseven

Drôle de karma !

Voilà un paquet de temps que je n’avais pas lu de la chick-lit pure et dure, et ça me manquait ! J’ai passé le mois à enchaîner du fantastique, des drames et de la fantasy, alors plonger dans un univers plus léger, plus girly… quel dépaysement ! Et Drôle de Karma ! a rempli l’objectif haut la main.

Le quotidien de Joséphine se délite progressivement. Un petit copain qui la quitte lâchement pour une autre, une patronne qui la vire, son appartement cambriolé... Et une multitude de petits tracas à faire rager et grincer des dents. Marcher dans les déjections de chien, se coincer le talon dans une bouche d'égout, ÇA, Joséphine-la-gaffeuse connaît bien ! Pour couronner le tout, il n'arrive que des choses géniales à ses proches et ses voisins. La vie se fait farceuse, puisqu’elle ne fait qu'accumuler les gaffes et a le sentiment de patauger dans la boue. Cela dit, un jour, son existence banale se transforme en véritable thriller policier. Et pour y échapper, Joséphine décide de mettre les voiles vers le Royaume-Uni, sous une fausse identité, un faux métier, une fausse vie. Et ce qui promettait d’être un séjour d’évasion va devenir une aventure inédite !

L’un des principaux atouts de ce livre, c’est qu’il commence de manière diaboliquement simple, mais qu’il prend une ampleur qu’on n’aurait jamais pu suspecter aux premiers abords. Et les enchaînements se font de manière logique, je n’ai pas eu la sensation que c’était surfait ou tiré par les cheveux. Ça se traduit sans doute par les personnalités variées et amusantes qui nous sont présentées.

Je ne pensais pas qu'il était humainement possible d'accumuler autant de déboires dans un laps de temps aussi court. Quand on pense que c'est fini, eh bien il y en a encore. Il pleut des ennuis pour Joséphine. C’est même la saison des moussons ! La jeune femme n’est pas parfaite, elle fait pas mal d’erreur et foire même parfois en beauté, mais qu’est-ce qu’on l’aime !

Je ne sais pas si j'aurais eu autant de self-control, personnellement. Elle encaisse, fait bonne figure, vois toujours le verre à moitié plein et se plait souvent à faire l’autruche. Bon, c’est vrai, il lui arrive aussi de causer le barouf dans son sillage ; et elle ment si mal qu’on finit par se poiler en lisant les excuses abracadabrantes qui sortent de sa bouche dans les moments de panique. Au lieu de lui éviter les ennuis, ces comportements la mettent de plus en plus sur la corde raide.

En fait, il lui arrive tellement de bricoles qu'on finit par en rire, même si c'est assez navrant par moments. C'est comme si le Karma se marrait en se frottant machiavéliquement les mains.

Concernant les personnages, il y en a pour tous les goûts. J’ai particulièrement aimé la façon dont était brossé le portrait d’Astrid, la voisine diva, nombriliste, insupportable et forceuse, et celui de Lady Mona, la grand-mère malicieuse qui a toujours plus d’un tour dans son cabas. Sans parler de Charly que j’ai trouvé adorable ! Le seul petit bémol que je soulèverai, c’est que même si les personnalités sont toutes nuancées, les rapports entre les protagonistes ne varient jamais d’un iota. Soit ils ne s’aiment pas, soit ils s’aiment comme au pays des bisounours. C’est un peu trop lisse. En dehors de ce détail, il est particulièrement facile de se prendre d'affection pour ces protagonistes simples et touchants.

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée assez prévisible à certains moments, mais je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant ! En plus, certains retournements de situation étaient délicieusement bienvenus et ont réveillé la peste qui sommeillait en moi. Sérieusement, thriller policier + roman de midinette : le résultat vaut le coup d’œil !

Lorsque la romance à l’anglaise s’est dessinée en arrière-plan, là, j'admets que reposer le livre est devenu impossible. Les enchaînements et les dénouements sont, certes, simples, mais ils font leur petit effet. J'ai trouvé certaines scènes – bien qu'un peu caricaturales – extrêmement jubilatoires.

En résumé, Drôle de Karma ! est une très bonne découverte, un petit roman simple et frais qui permet de s’évader en quelques heures. Entre une intrigue délirante, des personnages pétillants, sincères et une plume renversante, il n’y a pas à tortiller, ce livre est bon ! Sophie Henrionnet joue sur les facettes cocasses de son intrigue, fait sourire ses lecteurs, et entraîne son héroïne dans une aventure que l’on n’aurait pas cru possible !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/chick-lit---humour/may-22nd-2016

Réponses au commentaire de apriltheseven