Drôles comme 4 : les Frères Jacques

Description ajoutée par chrislaeti 2011-08-25T18:24:38+02:00

Quelle que soit la scène où les Frères Jacques se produisent, il ne se passe pas un jour sans que des spectateurs hilares mais intrigués viennent dans les loges leur tendre des programmes à signer et leur poser ces questions : "Qui êtes-vous ?", "Etes-vous vraiment poètes ?", Comment vous êtes-vous rencontrés ?", "Comment avez-vous eu l'idée de monter ce numéro ?", "Pourquoi ces chapeaux, ces gants, ces collants ?"

Né d'une façon étrange, ce livre répond à ces questions. Et, comme les vies singulières des Frères Jacques sont truculentes et joyeuses, ces pages le sont aussi. Tout en riant on y verra par quelles abracadabrantes tribulations sont passés un juriste, un peintre, un employé des PTT, un paysan provençal et un boursier avant de devenir cet étonnant quintette d'amuseurs, ce parfait résumé de notre terroir que sont les Frères Jacques.

On y verra quelles expériences ont affiné leur rire, attendri leur amertume, comment ils ont décidé de rire de tout, jugeant qu'il n'y a déjà que trop de voix décidées à entretenir la consternation universelle. Cela les conduira, après "Orion le tueur" et le cabaret de la Rose Rouge, à promener leur énorme optimisme à travers des centaines de scènes françaises ou étrangères. Que ce soit Montevideo, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Istanbul, Ankara, Beyrouth, le Canada, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, la Yougoslavie, etc. qui les accueille, ils se présentent avec autant de succès devant tous les publics. Et à Londres ils feront même rire la Reine d'Angleterre, au cours d'un récital privé.

Comme il fallait un humoriste pour interpréter leur existence drolatique, ils ont choisi Randal Lemoine. Randal Lemoine est à la fois l'auteur d'un récit authentique sur la fin de Berlin : "La maison des sept destins", et l'adaptateur du livre désopilant de Mac Hyman : "Pas d'avenir pour le sergent" - tous deux parus dans "l'Air du Temps". Son nouveau livre, "Drôles comme quatre, les Frères Jacques", conduit le lecteur à travers la plus réjouissante des aventures théâtrales.

Chronologiquement, le premier livre qui fut écrit sur les "Jacques", retraçant leur jeunesse et leurs débuts jusqu'à la gloire naissante, en 1957. Extrêmement bien écrit et plein d'humour.