Commentaire de MisterMistake

Échos dans le temps

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-06-28T09:21:32+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de Pierre Bordage, un pionnier de la Science-Fiction en France avec Barjavel. Malheureusement, je n'ai manifestement pas commencé par le bon en m'attaquant à son dernier roman.

Quand j'ai fini le roman, ma première pensée fut "et alors?" tellement je m'étais peu attaché aux personnages. Ils ne sont définis, ce que j'abhorre, que par un aspect de leur personnalité: Jeanne est malade, Kort est un tueur. Ça se résume à ça. Jeanne est d'ailleurs sans intérêt, elle se laisse entraîner un peu contre son gré, ne s'affirme que très rarement et se pose des pseudo-dilemmes moraux sur les actes de Kort qui sont résolus par le fait qu'il est beau gosse et qu'elle veut se le faire. La description de sa maladie et la panique qui l'accompagnent sont les seuls points forts de ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur l'Insomnie Fatale Familiale et le message de respect des handicapés était aussi sympa à lire. Pour le reste, rien de bon, même l'écriture était décevante, maladroite et sans intérêt.

Quant à l'histoire, l'action est bâclée, délaissée aux seules dernières pages et les conflits sont écrits sans réelles tensions, sans enjeu vital. Beaucoup de moments sont trop longs et il y a pas mal d'informations répétées ou tout juste légèrement développées pour approfondir le personnage de Jeanne d'un passé inintéressant. On nous fait voyager, découvrir le Boutan, ça c'est sympa, mais à part ça je ne vois rien de bien entrainant dans le scénario, dont la résolution qui en est à peine une (et pas du tout une surprise) est réglée en un tour de main. Le seul point original est la dernière chose que fait le personnage: spoiler alert! elle va aux petit coin.

Le pire pour moi, c'est le concept. J'adore les voyages dans le temps. Malheureusement, il est ici très mal exploité, tout d'abord parce que pas développé, aucune explication quant au pourquoi du comment ni rien. Bordage fait peut-être ça pour ne pas s'emmêler avec la structure narrative à multiples temporalités, mais malgré ça il arrive quand-même à finir son histoire sur un paradoxe irrésoluble... Spoiler(cliquez pour révéler)Et incestueux en plus, elle a couché avec son arrière-arrière...petit-fils à travers le temps, c'est glauque quand-même quand on y pense! Et elle ça lui fait rien!

J'essaierai de lire d'autres livres de lui, dans l'espoir de me faire une meilleure opinion de cet auteur avant de partager mon ressenti sur le Guide SF des auteurs français. Parce que là, c'est pas gagné.

Réponses au commentaire de MisterMistake