Commentaire ajouté par NK_O 2020-06-26T02:34:42+02:00

Stephen King me transcende toujours de sa plume : dès la page 10, j'étais conquise. Il y a une justesse incroyable dans son écriture, les mots et les tournures parfaites pour chaque phrase, dont certaines nous frappent en plein cœur. Ce livre m'a profondément touché, dès les premières pages, à ma plus grande surprise. King est franc, honnête et ne prend pas de gants pour nous parler, dire les choses parfois sans que lui-même ne les saisisse vraiment.

Pour la partie autobiographique, rien à dire. Un homme nous parle de sa vie et comment l'écriture l'a rythmé, l'a bercé ! Avec son style qui n'a plus rien à prouver : juste merveilleux. Il nous parle de son enfance mouvementé ; de son adolescence où il a ''réellement'' découvert sa passion pour la fiction, puis l'a mis en œuvre ; de sa vie d'auteurs inconnu durant laquelle il en a tant chié pour joindre les deux bouts et subvenir aux besoins de sa famille ; enfin de ses problèmes d'addictions une fois connu du grand public. Un livre qui, peu importe si vous écrivez ou pas, devrait être lu par tous.

Pour la partie technique, celle où il parle de l'Écriture (oui, avec un E majuscule puisqu'on parle du procédé d'écriture, et pas seulement de rapide gribouillage sur une feuille blanche – traitez-moi de snob si ça vous chante) : euh... mon cerveau fume ! Les explications sont simples et à la portée de tous... par contre, le passage de la grammaire m'a bien entamée ; celui sur les adverbes m'a achevé. J'ai tout de même réussi à tenir le coup dans la tempête de mots et d'explications, en me concentrant si fort que ouille ma tête et mes yeux. En-dehors de ces deux points, la partie Écriture est très plaisante, divertissante même ! La lecture se fait naturellement, créant une soif d'en savoir plus. Avec, comme depuis le début, un investissement sentimental de la part de King très fort et personnel. On ne cesse d'apprendre sur lui et sur son métier. Indéniablement le meilleur manuel qui soit !

La dernière partie intitulée « De la vie : un post-scriptum » pose un point final que j'ai trouvé particulièrement fort, où notre Stephie adoré nous parle de son accident – vécu alors qu'il écrivait ce livre – comme il raconte ses histoires. Juste incroyable.

Réponses au commentaire de NK_O