Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2019-08-06T20:55:22+02:00

Edmond rencontre Olympe lors d’un bal en 1947. Tout les oppose : Edmond est ouvrier, Olympe est issue d’une famille aisée. Il n’a jamais vu de montagnes, elle rêve de gravir le Mont Blanc comme son aïeule. Pour elle, il va tout faire pour l’aider à réaliser son rêve. Mais la vie va leur mettre des bâtons dans les roues.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. En parallèle de la romance, elle aborde des thèmes comme le mariage inter-classe ou l’émancipation des femmes à une époque où l’homme est souvent celui qui amène l’argent du foyer. Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-02-08T15:30:38+01:00

Lecture terminée les larmes aux yeux✨

J’ai traversé les années avec Olympe et Raymond au rythme de leurs espoirs, de leurs souffrances, de leurs joies, des injustices... dans une époque d’après-guerre où l’égalité homme-femme est loin d’être acquise.

Le prénom de l’héroïne n’est pas dû au hasard, ce choix est un vibrant hommage à la pionnière Olympe de Gouges qui m’a accompagnée en filigrane tout au long de ma lecture.

J’ai souffert, ri, espéré, pleuré, aimé, détesté... mais surtout vibré.???

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet album.

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-18T12:54:04+02:00

Une histoire d'une force et d'une émotion sans nom ! Aux côtés d'Olympe et de son époux Edmond, vous avancerez à grande enjambée dans leur aventure pour finir à bout de souffle mais comblés d'avoir partager cela avec eux ! Longue vie aux espoirs et aux rêves d'une vie !

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-06-01T08:52:08+02:00

Une sacrément belle histoire qui ne laisse pas indifférent !

On y retrouve nombre d'ingrédients qui ne manque pas de nous charmer : l'amour, les défis, l'amitié, l'effort, la nature.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-05-29T20:06:07+02:00

Une très belle BD. ^^

La patte de l'illustrateur est très douce, l'histoire aussi... tout cela sur fond de montée du Mont Blanc, d'amour et d'indépendance.

Je la conseille vivement, car pleine de poésie et d'espoir ! ^^

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-27T11:11:58+02:00

Cette bande dessinée commence en 1947. On suit Olympe et Edmond dans leur vie quotidienne. Seulement, Olympe rêve de grimper le mont blanc à une époque ou la femme doit rester à la maison faire des enfants et ou le port du pantalon n'est pas très bien vu. Olympe est couturière mais pas banal. Cette jeune femme au caractère bien trempé est moderne pour son époque, peut-être trop. Son mari a parfois du mal à la suivre.

Edmond est plus sage. La guerre y est sûrement pour quelque chose même s'il a eu plus de chance que d'autres. Il travaille sans relâche mais les évènements vont bousculer leur vie et surtout rappeler un certain rêve à Edmond et surtout à Olympe. Les graphismes sont très beaux entre l'art et l'intime avec des couleurs parfaites. Ils sont vraiment magnifiques. Quant à la fin, je la trouve parfaite sans fioriture.

En bref, je n'en dis pas plus de peur de spoiler, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle n'a pas autant de retour positif pour rien.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-05-13T15:53:04+02:00

De part le scénario et les illustrations, les auteurs nous livrent ici un ouvrage superbe dans lequel se mêle l’amour d’un couple à l’amour de la montagne. En plus de suivre à long terme ce couple à l’amour infini qui surmonte les épreuves les unes après les autres, c’est aussi une histoire avant-gardiste avec les nombreuses choses abordées dans un contexte d’après-guerre.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-03-23T10:26:41+01:00

Un beau roman graphique, une magnifique histoire touchante... où tout est possible...

Commentaire ajouté par Kix-Reviews 2018-01-23T17:27:10+01:00

Une belle et touchante histoire d'amour.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-16T18:17:53+01:00

Une bande dessinée fantastique !

Une histoire qui peut paraître simple au début (celle d’un couple à la fin des années 40). Mais on les voit traverser de nombreuses épreuves pendant une vingtaine d’années et forcément... on est touchés (avec une petite larme à l’œil). Une belle preuve d’amour ici!

De plus, c’est plein de poésie et les illustrations sont très belles!