J’ai vraiment passé un super moment avec ce roman. Il a été très difficile de le lâcher et ce n’était pas arrivé depuis quelques temps. C’est un gros, gros coup de cœur. Nous suivons dans ce court roman de 250 pages les aventures de deux jeunes femmes, à près de quatre-vingt ans d’intervalle, entre la France et la Russie.

J’ai beaucoup aimé le cadre principal du roman, qui est l’archéologie, un thème qui me fascinait quand j’étais plus jeune (et que j’avais encore de l’espoir dans ma licence d’histoire, quelle erreur ahahah) et qu’on ne trouve que très rarement en fiction, alors qu’il y a des tas et des tas de choses à dire sur le domaine. J’ai beaucoup aimé également que ce ne soit pas une vision de l’archéologie fantasmée comme dans Indiana Jones ou Jurassic Park. C’est très terre-à-terre, dans une université française, et ça aborde un peu ce qui se passe dans le milieu de la recherche, que l’on voit, là aussi, très peu en fiction alors que ça concerne la majorité des professeurs à l’université. J’ai pas mal apprécié, par exemple, comment les personnages galèrent à faire passer leurs recherches à l’aéroport, j’ai trouvé ça très réaliste et ça m’a beaucoup fait rire.

Nous suivons là le personnage d’Emilyn Carlisle, une jeune femme en provenance des États Unis vient réaliser un stage d’archéologie en France. Elle est rapidement fascinée par un étrange médaillon qui l’obsède, comme s’il essayait de l’appeler. Malgré les mises en garde de sa tutrice professionnelle qui pense que son enthousiasme est un peu malsain, elle persiste à vouloir en découvrir les secrets et réussit à négocier un voyage jusqu’en Russie, là d’où serait prétendument originaire le bijou. Curieuse, peut-être trop pour son bien, elle est déterminée à venir à bout du mystère, quitte à prendre tous les risques et s’y brûler (c’est drôle parce que… non, je dis rien, je vous laisse découvrir).

Accompagnée de sa tutrice de stage et de Sohan, un professeur d’archéologie russe qui les aident sur l’enquête, ils se rendent dans un petit village dans les terres du nord, Zelenyy, perdu au milieu de nulle part, qui va leur réserver bien des surprises, entre sombre cauchemar et funeste réalité.

Nous suivons également dans ce roman Natsya, une jeune femme sensiblement du même âge qu’Emilyn, mais qui a elle vécue dans les années 1920, en Russie. Sur un coup de foudre, elle a épousé Roman, un riche propriétaire terrien, et tous les deux vivent le parfait amour. Lorsque Roman est rappelé dans son village natale, Zelenyy, afin d’y régler des problèmes, il n’hésite pas et propose à Natsya de l’accompagner, très enthousiaste à l’idée de lui montrer ses terres et où il a grandi.

C’était sans compter sur une ombre qui semble les suivre, puis l’accueil des villageois à Zelenyy. Une série d’événements étranges semble se produire dans le village, entre les apparitions que Natsya pense voir, et la dégradation de la qualité des récoltes, touchées par un mal inconnu. Un mal inconnu qui, les villageois en sont persuadés, est arrivé en même temps que Natsya.

J’ai adoré suivre les deux tourtereaux et leur voyage jusqu’à Zelenyy. Je ne peux pas trop en dire parce qu’une grande partie des révélations de l’intrigue se basent sur ce qu’ils vont vivre, mais je peux vous dire que vous aurez du mal à vous en remettre. C’est dramatique et vous allez vous sentir très mal à l’aise à mesure que l’atmosphère s’alourdit, s’embrume et se referme sur Natsya et Roman, quitte à les étouffer tous les deux.

Si j’ai tant aimé ce roman, c’est parce qu’il s’agit d’un vrai roman fantastique. On ne sait pas si ce que l’on lit est réel ou fantasmé, et cela jusqu’à la dernière ligne du roman. Vous pouvez faire des théories, bien sûr, mais la résolution ne vous appartient qu’à vous. J’hésite encore sur celle que je veux donner à l’histoire, étant donné que des éléments tendent à vous faire basculer du côté réaliste et du côté fantastique, parfois les deux en même temps. Une chose est certaine : il y a quelque chose de pourri à Zelenyy. Quoi ? Ça, c’est à vous de le découvrir.

J’ai beaucoup aimé également le message de fond de l’histoire, qui est la lutte de la science contre l’obscurantisme, même si les deux tendent à se mêler sur la fin. L’histoire entière est la lutte d’Emilyn pour essayer de prouver rationnellement qu’il y a quelque chose qui vaut le coup d’enquêter sur le médaillon, sans que jamais elle ne sache quelle est cette chose. Mais en même temps, l’obscurantisme est tenace, et les personnages vont vite se rendre compte que parfois, les mots lumineux de la science ne suffisent pas à repousser les ténèbres des croyances. Je trouve que c’est un très chouette message, dont on a vraiment besoin aujourd’hui, de plus.

Je terminerai par dire que ce roman plaira assurément aux passionnés qui brûlent d’amour pour la sorcellerie (encore une fois, c’est drôle parce que… Ah, on me dit que je ne peux pas spoiler), même si je ne peux pas trop vous expliquer pourquoi. C’est à vous de le découvrir par vous-même, et je vous garantis que vous n’allez pas être déçus.

J’aimerais enfin signaler la grande qualité littéraire du texte, qui se lit tout seul et qui a été un vrai plaisir à découvrir. Je le recommande très, très fort à tous les passionnés de la littérature fantastique, que vous débutiez ou non dans le genre, vous pouvez me faire confiance, ça va vous plaire. C’est un énorme coup de cœur, et je pense que ce sera une de mes lectures les plus marquantes cette année.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/09/09/inceptio-emilyn-carlisle-le-masque-de-lune-eva-de-kerlan/

Réponses au commentaire de Myfanwi