Commentaires

En apnée

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-05-21T14:07:56+02:00

Maxime a 11 ans et demi, un nombre certain de peurs et d'angoisses qui la rendent touchante et anxieuse de plein de petites choses au quotidien.

En plus de ses terreurs nocturnes, elle ressent ses premiers émois amoureux pour sa meilleure amie Chloé. Des sentiments que la jeune fille ne comprend pas immédiatement.

En être curieux et rationnel, avide de lecture, elle tente de comprendre ce qu'elle ressent, de mettre des mots sur cet amour. De se documenter, de poser les bonnes questions aux bonnes personnes.

Doux et rassurant, c'est un très beau roman en vers libres à destination des pré-ados, un texte positif et nécessaire que toute bibliothèque devrait avoir.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-03-09T15:18:11+01:00

Gros coup de coeur pour cette lecture.

On suit Chloé qui a 11 ans et 2 mois. Elle écrit son journal sous forme de vers libres pour tenter de comprendre ce qu’elle ressent pour sa meilleure copine car c’est quand même bizarre ces sentiments. Est-ce qu’elle est normale ? Comment s’appelle ce qu’elle ressent ? Faut-il le dire, en parler et à qui ? Comment les gens peuvent-ils réagir à propos de quelque chose qu’elle n’arrive déjà pas à identifier ? Comment faire pour avoir la réponse ?…

C’est particulièrement doux, c’est très bien écrit. C’est touchant et agréable à lire. Ca sonne juste, c’est le genre de questions et d’évolution de réflexions tout à fait crédible pour un enfant de 10/12 ans. Tout y est : les films qu’on peut se faire dans sa tête, l’endroit où on aimerait chercher des réponses, les réponses qu’on trouve qui ne sont pas forcément adaptées voire l’absence de réponse, la peur de la réaction de sa maman… J’aime l’idée que pour une fois on envisage que le parent va bien réagir donc qu’il y a un possibilité que l’on puisse se monter la tête pour rien. Ca fait du bien d’avoir un récit sur ce sujet qui ne soit ni un gros drame ni le monde des bisounours où il n’y a aucun problème pour personne. Dans en apnée, tout est naturel, on a le doute et l’acceptation qui cohabitent. J’ai énormément aimé les différentes étapes par lesquelles Chloé passe et qu’elle décrit. Elle commence par se demander ce qui se passe puis cherche des réponses sur internet, ne trouve aucune réponse, cherche où aller chercher ensuite et surtout elle ne délaisse pas complètement les adultes. Je trouve important de rappeler aux jeunes quelle que soit la situation qu’il y a moyen de trouver un adulte à l’écoute qui puisse aider.

Gros coup de coeur, très bonne lecture, très jolie histoire, très crédible et positive sans être bisounours c’est à dire qu’on ressent sa détresse de ne pas savoir si ce qu’elle ressent est normal, ni même nommer ce quelle ressent.

Commentaire ajouté par Clelilie 2021-01-16T17:15:37+01:00

Un petit livre tout doux, qui mérite vraiment d'être lu !

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-03-21T14:01:46+01:00

Un petit roman vraiment génial qui se lit super facilement. Tout est très touchant, on ressent beaucoup d'émotions avec ce livre. Et j'ai adoré la mise en page, c'est original et ça permet vraiment de pouvoir appuyer sur des mots importants et de créer des blancs lorsque c'est nécessaire. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-06-14T22:57:33+02:00

Ce petit roman est une bouffée d'oxygène. Doux, touchant et original ... il est d'une singularité incroyable et parvient à traiter d'un sujet très important (homosexualité) de manière enfantine et profonde à la fois. Une petite pépite.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-12-18T19:54:09+01:00

Ce roman jeunesse nous parle des premiers émois d'une jeune fille de 11 ans pour son amie d'école.

C'est frais , doux , poétique.

L'écriture en vers libre donne un certain charme à la lecture.

L'idée de cette histoire est excellente , bien traitée mais il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.

J'ai passé quand même un assez bon moment de lecture mais je le conseille plus pour un jeune public , à partir de 10 / 11 ans.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-08-20T14:46:46+02:00

Un ouvrage tout doux et très poétique. Maxime est un personnage touchant et j'ai eu l'impression d'être dans sa tête tout au long de l'histoire. Pleins d'émotions, mais aussi une façon d'aborder un sujet dit encore tabou avec un personnage aussi jeune. Une belle histoire à découvrir.

Commentaire ajouté par Moustique126 2021-10-13T13:33:25+02:00

Un joli roman mais il manque quelque chose d'assez important à mon gout quand même : la ponctuation !

Pas un point ni une virgule dans ce livre : on ne sait pas où s'arrête une phase et ou commence la suivante.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2022-01-30T12:53:14+01:00

J'ai été très déçue quand après l'avoir emprunté à la bibliothèque, j'ai découvert qu'il était écrit en sortes de vers. C'est un format que je n'aime pas trop et je pensais qu'il était écrit de façon habituelle.

Bref, l'histoire de base est sympa mais le format m'a déçue.

Commentaire ajouté par samsam8366 2022-02-12T10:19:22+01:00

Un joli bonbon plein de douceur et de poésie. Une histoire remplie d'amour. J'ai beaucoup aimé.