Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de shoushou_

En attendant Godot


Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-01-02T20:22:48+01:00

Très intéressant à analyser...

J'ai écrit quelques lignes de mon analyse personnelle que j'ai envoyé à une connaissance qui m'avait présenté cette pièce :

Cette pièce d'une grande modernité est pour moi absurde par définition, car ce qui est absurde c'est ce qui est manifestement et immédiatement senti comme contraire à la raison ou au sens commun...

Par exemple, la prise de paroles de parole des personnages est souvent dénuée de sens [cela m'a rappelé La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco car comme dans La cantatrice chauve il y a comme une volonté de questionner également la condition humaine et notre usage du langage.].

Les deux personnages très différents mais pourtant complémentaires sont incapables de se défaire de leur situation, il ne font qu'attendre Godot en tentant pourtant de faire d'autres choses (ils interagissent avec Lucky et Pozzo).

Est-ce une manifestation de l'espérance ? Mais pour qu'ils puissent avoir de l'espérance ne faut-il pas qu'ils soient conscients de leur situation ? Or, selon moi ils ne le sont pas : attendre Godot c'est tout ce qu'ils connaissent. Si le sentiment d'absurdité est le divorce entre l'homme et sa vie selon Albert Camus, ce sentiment doit naître selon lui d’une prise de conscience. Est-ce pour cela que cette pièce n'est pas une représentation de l'absurdité de la vie ? D'ailleurs, j'ai lu que pour certaines personnes Godot venait de God, cette analyse a été démantelée mais elle permettait à beaucoup de justifier le fait que la pièce montrait l'absurdité de la vie.

Pour ne pas trop écrire, (vous êtes probablement occupé, je ne compte plus vous écrire autant haha) j'ai trouvé certaines analyses de la pièce très belle comme celle qui se demande si l'Homme ne fait qu'attendre au final comme les deux personnages qui attendent Godot. Cependant, je me questionne sur pourquoi il y a un mépris de la poésie (j'adore la poésie) ; je l'ai observé notamment lorsque Pozzo a réalisé une tirade lyrique sur le coucher du soleil qui a tout simplement ennuyé l'auditoire...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de shoushou_

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode