Commentaire ajouté par BibHLM 2020-08-07T12:53:28+02:00

Il est génial ce roman ! Sous couvert de comédie, il aborde des thématiques très intéressantes qui ont fait échos en moi... ça arrive assez rarement pour être souligné ! Il est question ici entre autres de :

- La progression sociale comme une revanche offerte par les enfants issues de l’immigration à leurs parents. Une réussite en échange de leurs sacrifices. Autrement dit, réussir pour ses parents, avant de réussir pour soi-même.

- L’impôt communautaire qui fait commencer l’assertion sociale des enfants issues de l’immigration en négatif, plutôt qu’à la case de « départ ».

- La taxe communautaire qui est impute des réactions et des comportements disproportionnés et erronés aux personnes des communautés issues de l’immigration. Par exemple l’hystérie en cas d’énervement somme toute, tout à fait banal (les femmes aussi sont concernées par ce préjugé) ; l’agressivité en cas de colère tout à fait anodine.

- La compétition entre frère et sœur, qui au départ est censée motiver le surpassement de soi et qui finit par déliter une relation vers de la rivalité.

Vous l’aurez compris, ce titre est, par bien des manières, très engagé. Sans pour autant devenir un manifeste, les thèmes sont présents sans être prégnants. Si tu es sensible aux thèmes, tu captes, sinon c’est juste des chevilles d’intrigues à l’histoire.

L’histoire, c’est celle de Carolina Santos, une wedding planneuse talentueuse, sur le point de signer le contrat de sa vie avec un prestigieux hôtel. Pour décrocher ce contrat, elle doit travailler main dans la main avec expert en marketing, Max Hartley, pour qui cette collaboration représente également un enjeu vital : celui de se distinguer de son frère ! Gagnant, gagnant... si le passé ne s’était pas invité dans l’équation ! En effet, Carolina a été fiancée au frère de Max, qui l’a abandonnée devant l’autel quelques années plus tôt, et comme si cela ne suffisait pas, Max a été catalyseur de cette séparation.

Carolina, Carolina, Carolina est canoooooon ! Impossible de ne pas s’attacher à elle. Elle est intelligente, combative, loyale. Inventive et drôle. Elle a un sens de l’abnégation à toute épreuve et est d’une infinie mansuétude. J’en suis tombée amoureuse. J’ai compris ses doutes, ses insécurités, ses méthodes de protections.

Face à elle, Max est parfait ! En quelques pages, il passe de prétentieux à compréhensif, d’arrogant à bienveillant. Son esprit pragmatique lui donne toutes les clés pour tenter de comprendre Carolina et la sortir de ses retranchements.

Faut-il le dire ? J’ai beaucoup apprécié ces personnages que j’ai trouvé très sincères. J’ai adoré leur foi pour la transparence et la communication. J’ai trouvé rafraîchissant qu’ils balayent assez vite les malentendus et les non-dits.

Verdict : J’ai adoré, et même plus, c'est un coup de cœur.

Réponses au commentaire de BibHLM