J'ai dévoré ce livre, je me suis prise pour la détective. J'ai cherché les indices, décortiqué les scènes. Je ne me lasse pas de Strike et de Robien, et des nouveaux venus. J'attends le moment fatidique où ils vont déraper tous les deux et révéler leurs sentiments. Affaires à suivre…

Un quatrième tome moins sombre que les autres et ce n'est pas pour me déplaire surtout après le dernier qui m'avait vraiment mise mal à l'aise.

Malgré une enquête un peu à rallonge, j'ai été emporté par ma lecture et par le suspense. Je ne lirais pas à la suite le prochain tome de la série mais il est certain que je le ferais prochainement.

Que dire à part que j'ai adoré ce livre autant que les opus précédents. La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et les personnages particulièrement bien étudiés. L'intrigue est assez complexe et les fausses pistes bien nombreuses. J'apprécie tout particulièrement tous les détails poussés à l'extrême : cela donne véritablement le sentiment d'être immergé au coeur de l'histoire et de la vivre pleinement de l'intérieur. J'ai hâte de pouvoir découvrir le cinquième tome, qui d'après les dernières infos devrait paraître au Royaume-Uni en septembre. Patience, patience ! Mais pour sûr, cela vaut le coup d'attendre...

Quatrième tome plus sombre et plus tordu! Toutefois un peu long!

Dans le prochain tome, verrons nous nos deux détectives enfin ensemble?

La libraire s'est gentiment moquée de moi quand j'ai fait les gros yeux devant le pavé en me disant "avec cette auteure, c'est toujours comme ça".

Le pavé, il a encore plus enflé quand il a plu dessus une nuit que je l'avais oublié sur le bord de la fenêtre mais j'en suis quand même très contente. J'ai l'impression que Galbraith a pris encore plus de place pour s'étendre un peu sur qui sont ses personnages dans cette enquête-ci et c'était vraiment plaisant de s'attarder sur eux tous.

Des développements de fond que j'ai trouvé assez réjouissant, une enquête que, malgré mes tentatives, je n'arrive toujours pas à anticiper (mais j'y suis très mauvaise, c'est une habitude chez moi), et une plume toujours aussi légère et agréable.

Dans ce nouvel opus des enquêtes de Cormoran Strike, deux intrigues s’entremêlent : un jeune homme apparemment dérangé, Billy, raconte à Cormoran qu’enfant, alors qu’il était en compagnie de son frère Jimmy, il a vu une petite fille être tuée et enterrée sous ses yeux et la demande du Ministre de la Culture, Jasper Chiswell qui dit être victime de chantage de la part du mari de la Ministre des Sports et veut que le détective l’aide à coincer le maitre chanteur…tout en refusant de lui révéler le motif du chantage.

L'auteur se penche également sur les problèmes personnels des deux protagonistes : Robin qui vient de se marier mais qui s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve pour son mari et Cormoran qui a une petite amie mais refuse de s'impliquer complètement dans cette relation.

L'intrigue est intéressante mais peine à démarrer... C'est dommage parce que le style de l'auteur est toujours aussi agréable.

Les relations entre les personnages sont complexes et riches, ce qui contribue à me donner envie de continuer la série malgré les longueurs de ce tome.

Après avoir enchainée les trois premiers tomes, aucune surprise en disant que j’ai lu le quatrième à la suite. Et je ne sais plus que dire sur cette série… Je suis complétement accro. Que ce soit les personnages, Cormoran et Robin, l’intrigue ou même la narration, je suis complétement sous le charme de ces livres.

Malgré l’épaisseur du livre, ça se lit tout seul. Les pages défilent, l’intrigue se met en place doucement, les personnages se dévoilent de plus en plus et nous, lecteurs, nous sommes emporté à Londres, dans les méandres d’une enquête toujours plus complexe.

En bref, j’adore !

Le livre reprend exactement à l’endroit où le 3e avait stoppé, on est tout ainsi de suite dans l’action pour ce qui est du rapport compliqué entre les deux héros, donc je suis rentré directement dedans et pourtant pendant presque un quart du roman, j’ai trouvé de temps long. Leurs atermoiements, l’enquête qui n’arrivait pas assez vite m’ont un peu déçue et ensuite, je suis entrée dedans et j’ai été prise par l’enquête, le jeu de piste m’a bien plu. Malgré sa taille, je l’ai lu assez vite.

Par contre mon impression finale reste mitigée. C’est bien mené, bien écrit de ce côté rien à dire, j’aime bien ces héros, mais pour ce qui est de l’intrigue de cet épisode, je l’ai trouvé un peu trop torturé, trop de personnages qu’après on abandonne sans conclusion, trop de portes ouvertes qu’elle ne referme pas. J’ai l’impression qu’elle a cherché à dénoncer un peu trop de travers de la société, sans pouvoir bien sûr tout utiliser dans le final, ce qui fait que je suis un peu restée sur ma faim.

Pourquoi avoir autant embrouillé l’énigme pour en fait avoir un final assez simplissime ? Même si je l’avoue, je n’avais soupçonné qu’une partie de la solution.

En conclusion, ce n’est pas un raté, je vais lire le suivant par curiosité afin de savoir si je retrouve le même plaisir qu’avec les 3 premiers, mais je ne peux pas dire que cette fois-ci, c’est un coup de cœur.

Une chose aussi la façon dont le titre a été traduit est dommage, mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler un point crucial.

Et vous qu’en avez vous pensé ?

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

La première chose qui retient l'attention du quatrième roman de la série Cormoran Strike c'est la réelle capacité de Galbraith à créer et à développer ses personnages, et son indéniable facilité à décrire les environnements. C'est la principale valeur de ce roman. Parce que tout n'est pas à la hauteur des opus précédents!

L'intrigue, qui semble simpliste au premier abord, s'enchevêtre comme une pelote de laine dans une intrigue excessivement compliquée, tirée par les cheveux et parfois peu intéressante. Il me donne l'impression d'avoir été écrit trop vite!. le roman repose comme les trois précédents , sur son duo de personnages autour desquels tout est créé : le détective Cormoran Strike et sa secrétaire, devenue partenaire de l'agence, Robin Ellacott. Il commence là où se termine le précédent, exactement au même moment et au même endroit, le mariage de Robin avec son petit ami de longue date Matthew.

Avec quelques affaires mineures en attente d'enquête, Cormoran et son assistante sont plongés dans une nouvelle affaire qui s'est produite il y a quelques années et qui prend une importance particulière car elle semble entrer en résonnance avec une autre actuelle. Au fur et à mesure que l'action se développe, l'intérêt pour l'intrigue s'estompe au profit de la vie personnelle de ses protagonistes qui sont très attachants mais dont l'évolution est prévisible.

Mais le roman est excessivement long. En soit ce n'est pas un problème, les romans de Stephen King par exemple sont souvent aussi longs.

Le problème avec "Blanc mortel"", c'est qu'il mélange trois intrigues : une histoire d'amour qui n'a pas grand chose à voir avec l'intrigue criminelle, un roman policier assez invraisemblable et un autre de "détective" à la Agatha Christie, avec ses propriétaires terriens à moitié ruinés, sa lutte des proches pour un héritage et un mystère en arrière-plan qui se dilue entre tant d'intrigues secondaires inutiles. Galbraith s'intéresse à la relation amoureuse des protagonistes : Robin et le détective unijambiste Cormoran. "Il" présente donc la relation de Robin avec son mari comme un obstacle qui se dresse entre Cormoran et elle. Quant au roman policier avec crime en toile de fond, il est difficile de s'y intéresse avec l'interférence continue des querelles de mariage et l'angoisse de l'assistante devant le désintérêt apparent du détective. Sans compter que cette intrique et cette enquête ne sont que moyennement intéressants et que la résolution est bien trop poussive. tpout ça ne vaut pas mille pages.

Heureusement l'intrigue anti-Olympique quelque peu dilué et presque perdu au milieu du livre, est dessiné dessine d'une main de maître lorsqu'il s'autorise à mettre de côté les digressions et que l'auteur (autrice...) s'occupe de ce qu'elle fait le mieux : raconter, créer de la tension et surprendre avec des effets inattendus. Si dans "The Song of the Cuckoo", Galbraith concentrait l'action autour de la jet-set, les rockers, les Londoniens huppés et les mannequins, dans "The Silkworm", il critiquait sardoniquement la sous-culture du monde de l'édition et des querelles entre éditeurs, romanciers, agents littéraires et blogueurs qui publient sur internet, ici, les JO de Londres sont fustigés par les groupes altermondialistes et l'aristocratie londonienne rance. En tout cas blanc mortel est le moins réussi des quatre romans de la série parce que trop dilué.

Si les prochains sont aussi longs je crois que je me rabattrais sur la série qui est très bien.