Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 014
Membres
1 034 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Armony22

Entre fauves


Commentaire ajouté par Armony22 2022-12-27T19:55:38+01:00

Dans ce roman choral, nous allons suivre tour à tour quatre personnages que tout oppose et pourtant ils auront bien des choses en commun. Martin, garde au parc national des Pyrénées, travaille au suivi des ours et est un anti-chasse convaincu. Appoline, jeune femme de 20 ans, se voit offrir par son père une chasse au lion comme cadeau d'anniversaire. Komuti, un jeune Himba, a perdu son troupeau de chèvres décimé par un lion solitaire. Et Charlie, le lion, qui subit les affres de la sécheresse en Namibie. Je ne vous cache pas que j'ai un peu de mal avec les animaux qui "parlent", même si dans ce cas précis c'est plutôt bien fait.

Le scénario est intelligent et très bien calibré. L'auteur ne laisse rien au hasard et nous propose quelque chose d'original et de travaillé. Il aborde des sujets forts et controversés, d'une façon subtile et sans tomber dans le manichéisme. Une construction sur une double temporalité entre les Pyrénées et la Namibie, avec deux histoires qui vont converger en une seule. Il fait également la part belle à la nature et aux décors somptueux, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Malgré le soin tout particulier apporté aux personnages, aucun n'a attiré ma sympathie. Certains sont un peu caricaturaux mais forcer le trait fait en quelque sorte partie du scénario. Même si l'auteur cherche à nuancer le personnage d'Appoline, je n'ai pu que la détester. Je comprends ce qu'il a voulu faire mais moi ça m'a profondément agacée. L'idée est aussi brillante qu'intéressante, chacun donne son point de vue et Colin Niel ne prend à aucun moment parti. La proie n'est pas toujours forcément celle que l'on croit. Il y toutes sortes de traque et dans ce monde rempli de prédateurs, les rôles peuvent très vite s'inverser.

Après un démarrage un peu lent, le récit gagne en intensité et la tension est à son paroxysme dans les derniers chapitres. Si je ne me suis pas ennuyée, je reconnais que les nombreuses descriptions de l'arc et la préparation au tir m'ont un tantinet soûlée.

Je n'ai pas du tout aimé le dénouement. Si j'ai apprécié l'ironie de la fin, elle m'a cependant laissé un goût amer. Mais c'est tout à fait subjectif et personnel. Tout cela fait évidemment réfléchir mais quoi qu'il en soit, je serai toujours du côté du lion.

Une mention particulière pour le titre, excellent !

Moi qui n'étais pas fan des livres audio avec plusieurs narrateurs, j'apprécie de plus en plus ce procédé. Surtout quand l'interprétation est impeccable comme dans le cas présent.

Au final, un bon thriller, engagé, original et prenant, avec des thématiques traitées avec brio et qui pousse à la réflexion. Malgré quelques petits bémols et les sujets révoltants abordés, j'ai passé un agréable moment de lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Armony22

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode