Venez tous par ici que je vous parle de la grande sortie du jour !

Pas besoin de le nommer vous savez déjà de qui je vais vous parler je suis sûre….

Ah « La catabase » enfin la voilà !! Mais Jack Jakoli, que nous as-tu fait avec ce livre ? Comment je vais faire moi maintenant pour attendre le suivant ?

Une chose est sûre il va falloir mettre les bouchées doubles pour coucher sur le papier les futurs chapitres du petit nouveau et plus vite que ça !

Un mouvement secret œuvre sur les réseaux, vous l’avez peut-être déjà vu passer au détour d’une publication, cette force ultra puissante se nomme les « Jakolistes » ne nous cherchez pas ! Nous ne sommes pas sur le Darknet, mais nous savons être discret dans nos démarches et nous saurons où vous trouver, nous avons tout appris du maître Jack.

J’étais inscrite dans ce parti, profitant des nombreux rassemblements comme le dernier à Mon's Livre, avant même d’avoir lu ce roman.

Maintenant que j’ai dévoré son contenu je peux arborer fièrement mon badge et je peux le crier haut et fort je suis « Jakoliste ». Lisez ce livre et rejoignez-nous !

La Belgique envoie encore du lourd, et je peux vous dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de ce jeune auteur, je lui prédis une belle carrière dans le thriller. Dans l’affaire qui est je vous le rappelle basée sur des faits réels (et c’est là que ça fait froid dans le dos) vous aller trouver tous les ingrédients qui font qu’un livre est addictif.

Les chapitres sont courts, c’est entraînant, car on en veut toujours plus et la pause-café entre deux chapitres vous pouvez l’oublier!

Les propos sont bruts, nets on ne fait pas dans la dentelle et le superflu, l’immersion est totale on sent l’authenticité du terrain, car Jack il s’y connait en affaire criminelle.

Totalement fan du prologue il fera grincer des dents les moins courageux et éveillera les sens des thrilleriens aguerris.

J’aurai aimé pousser le vice encore plus loin, notamment sur la partie Darknet et sur les pratiques qui en résultent, eh oui quand on parle de Darknet, mon petit cœur s’emballe et j’en veux toujours plus.

Allez Jack, pour finir je te laisse le choix des armes pour preuve de ma grande gentillesse et pour te remercier de ce livre dont tu m’as régalée page après page (n’oublions pas que le marteau est déjà pris, que va-t-il me rester…)

Maintenant tu as une mission, celle de fournir le suivant rapidement alors au boulot ?

Pour terminer un petit mot pour la couverture, car il faut bien dire ce qui est, elle envoie du lourd alors bravo à l’équipe des Editions IFS et merci à Marc-Olivier Rinchart.

Auteur sympathique rencontré à divers salons. J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en 2 jours. Thriller assez trash le premier chapitre et puis cela s'adoucit. Enquête très bien menée avec des rebondissement comme on les aime. J'ai passé un excellent moment lecture. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. L'auteur nous emmène dans son récit, difficile de lâcher cette lecture.

Je me doutais que ce livre allait me plaire, rien qu’en lisant la quatrième de couv et avec la superbe photo noir et blanc sur le devant, j’étais déjà mordue. Même si avec le commentaire de Ghislain Gilberti je pensai à une histoire de BDSM dans la chambre rouge de la douleur… Mais non c’est pire, bien pire, quand on pense que l’auteur a été inspiré par des enquêtes réelles, cela m’a fait carrément froid dans le dos. On le sait le monde est rempli de pervers, de psychopathes et de fous, je ne m’attendais pas à cette descente dans les ténèbres de l’âme humaine. Le style est vif et ne s’embarrasse pas de grandes phrases, en revanche, elles touchent toujours en plein cœur, net et précis. L’histoire se déroule en Belgique à l’été 2006, je n’ai pas pu m’empêcher de me faire la réflexion qu’après l’affaire Dutroux, la Catabase était bien une horreur de plus dans ce pays qui semble si calme. On découvre le corps d’une femme horriblement martyrisée, mutilée. L’enquête va commencer et c’est le duo Matt et Yann qui va la mener. Le premier chapitre tape très fort et nous met tout de suite dans l’ambiance, avec une scène hardcore inoubliable. J’ai adoré le scénario bien tordu et le fait que l’on passe sur une autre temporalité avec des faits ce passant en 2018. C’est intelligemment construit, impossible de quitter son livre sans connaître la fin et quelle fin ! Une réussite pour ce thriller de haute volée qui ne laissera personne indifférent. On sent la patte de l’homme de terrain derrière les lignes et le fait que l’auteur soit de « la partie » est certainement un plus dans le vécu de ses personnages et la façon très réaliste d’enquêter. Pour moi c’est un coup de cœur pour une histoire actuelle où le Dark net à une grande place, où l’on côtoie le pire et le meilleur de l’être humain. J’en redemande ! Bonne lecture.

Si comme moi vous avez vraiment un intérêt appuyé concernant tout ce qui peut pousser l'être humain à vriller, vous êtes au bon endroit et ce livre est fait pour vous.

Avec une intrigue basée sur des faits réels, La Catabase est un roman axé sur un thème que je trouve toujours très intéressant dans la littérature noire : le darknet.

Cette face cachée dans les tréfonds d'Internet, ce milieu abject où il n'existe aucune limite à l'indécence, où tout est possible même l'inimaginable. Plus que l'habit, c'est le vice et la perversion qui font le moine.

Avec un premier chapitre particulièrement violent, suite auquel vous descendrez dans les abysses de la noirceur humaine (c'est assez insoutenable, je préfère prévenir.), La Catabase vous propulsera au fin fond des enfers et vous ouvrira les portes des red rooms où le mal pactise avec le pire. Un chapitre qui m'a rappelé Hell.com de Patrick Senécal qui a été un véritable choc littéraire pour moi l'année dernière.

Cette entrée en matière m'a fait un peu peur car ce chapitre offre un démarrage sur les chapeaux de roues et je craignais que les faits s'enchaînent sans être enrichis par plus de précisions. Or, par la suite ce n'est pas le cas et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir durant ma lecture. Assez paradoxal compte tenu du sujet traité, j'en conviens.

En termes d'écriture, force est de constater que Jack Jakoli ne laisse pas de place au superflu. Sa plume est affûtée, les phrases sont précises et le champ lexical est pointu. Rien n'est là par hasard, rien n'est gratuit. Pas même le titre qui puise son essence dans la mythologie (charge à vous de faire vos propres recherches ?).

Dans cette intrigue habilement construite, tout est bien ficelé, tout est cohérent à tel point que cela me ferait presque oublier le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman : j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les personnages.

Avec La Catabase, Jack Jakoli nous livre un premier roman de qualité, empreint de réalisme, et a évité pas mal d'écueils sur lesquels un jeune auteur peut être attendu.

Au début, je me suis dis "encore un livre encensé par les groupes de lecture qui me décevra une fois de plus". L'occasion de le lire est arrivée en apprenant la venue de l'auteur dans ma bibliothèque préférée pour un petit-déjeuner littéraire. Et bien je n'ai pas dévoré ce livre, loin de là ! Je l'ai savouré ! De la première à la dernière ligne sans exception ! Une pure merveille comme on en lis que trop peu ! L'intrigue est installée dès le départ. Pas de temps perdu en descriptions futiles. Les chapitres sont courts mais d'une efficacité implacable. A chaque fois que je pensais appercevoir la solution à une intrigue, je me faisais remettre à ma place de lecteur. Quand on pense arriver au summum du suspens, on reçoit une gifle en pleine face avec un nouveau rebondissement, un nouveau mystère. Ce livre nous montre aussi a quel point les gens riches peuvent être des humains insatisfaits, toujours en quête de ce "plus" qui les feront penser être d'une suprématie inégalable.

Je conclurais en transmettant un petit message à l'auteur ... Jack, le mouvement #jakoliste grandit de jours en jours. J'en fais aujourd'hui partie, et sache que ma cave n'attend que toi ?

nul

J'en avais beaucoup parlé de ce livre et le blurb, signé Ghislain Gilberti, un de mes auteurs chouchous, avait achevé de me convaincre. Il fallait que je le lise.

L'opportunité s'est présenté à moi avec ce prix, j'en suis ravie.

Le livre commence très fort avec une scène extrêmement violente et gore, qui ne plaira pas à tout le monde. Moi, ça me convient tout à fait donc j'étais contente.

S'ensuit une intrigue où je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Hostel, pas un copier coller, loin de là mais quelques aspects communs.

J'ai dévoré le livre en deux jours car j'ai vraiment apprécié l'intrigue, énigmatique et assez trash.

Si vous aimez les intrigues sur le dark web, vous serez servis.

Par contre, j'ai eu du mal, formellement, avec le livre.

Un style assez simple, pas très développé. Pas réellement de psychologie de personnage, quelques coquilles persistantes et une grammaire et une conjugaison approximatives qui auraient dû être évités par le travail éditorial...

Des incohérences, un personnage qui ne sert strictement à rien, à part écrire un chapitre de plus, je déteste les personnages fantômes dans les romans.

Heureusement l'intrigue est très rythmée, pleine d'actions et de rebondissements ce qui fait que j'ai passé, malgré les défauts, un bon moment de lecture. Pour moi, le potentiel est là et je serai curieuse de lire le second roman de l'auteur.

En voyant que ce roman s'appuie sur des faits réels, j'ai peur de savoir quels sont ces faits, car le roman relate des faits vraiment sordides.

Cette lecture a lieu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, pour la Catégorie Littérature Noire.

ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR !!!

Je dois dire que je l'attendais avec impatience celui-là ! Lors de la soumission, je l'avais vraiment apprécié, et il me tardait de découvrir la suite.

C'est sûr qu'il fait aimer le genre initialement, mais moi, j'avais été bluffée par les 10 premières pages...Et je savais que je ne pourrais le lâcher jusqu'à la fin ! C'est puissant et addictif, c'est un bon thriller comme je les aime !!!

Je pense que ce qui le rend si parfait, c'est le fait que ce soit inspiré de fait réels. Du coup, il y a ce côté réel qui prend le dessus et qui donne une autre dimension à l'histoire.

Parce que l'auteur écrit cette histoire avec un mécanisme bien orchestrée, il va droit au but, ne s'enquiquine pas de détail insignifiant, voire inutile.

Les scènes sont décrites dans leur intégralité, d'où le public avertit, et je pense que c'est cela, chez moi, qui m'a le plus accroché à l'histoire. C'est que je visualisais parfaitement ce que l'auteur écrivait.

Pas un seul moment, je n'ai réussi à avoir le doute sur quoi que ce soit, j'ai eu une réelle surprise de fin de lecture et ça, c'est génial !

Ce roman peut mettre mal à l'aise, je sais que les avais sont partagés, mais il a un réel potentiel et surtout une plume fluide qui nous relate tout sans exception...

Coup de cœur pour moi !

#Delphine - Chronique Accro de Romance

Un thriller atypique à lire absolument !

Un thriller atypique à lire absolument !