Entre le paradis et l'enfer : La Catabase

Description ajoutée par Root 2019-11-09T14:53:45+01:00

Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur.

Nue et enchaînée à une table métallique.

Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra.

Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. »

Belgique, été 2006.

Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.

Contraint d’intégrer la section criminelle d’un village tranquille, Matt entame sa première enquête.

Rien ne pouvait le préparer à ce qu’il va découvrir.

Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers...

« Oui, tu crois qu’ils peuvent trouver le site ?

— Très peu de chance, dit le Yankee, La Catabase a déjà changé deux fois d’hébergeur. Même s’il balance l’adresse, ils n’y trouveront rien.

— S’il balance, il meurt.

— C’est la règle. Mais je peux y mettre un mouchard si tu veux, pour voir s’ils viennent fouiner ?

— Pourquoi pas. Ce serait un bon test.

— Pourquoi un test ? Tu sais, si les flics de la cellule informatique étaient si bons que ça, ils bosseraient chez Google.

💜Coup de cœur 💜

La Catabase (la 1ère édition de ce roman) était dans ma PAL depuis un bon moment mais me faisait terriblement envie. En tombant sur la réédition papier, j'ai craqué et me la suis offerte et grâce à Viviane, est enfin sortie de ma PAL. J'en suis vraiment heureuse car ç'a été pour moi un coup de cœur inattendu ! 💥

C'est un roman court et dense que nous livre l'auteur ici. Il nous plonge dans l'horreur dès les premières lignes en nous décrivant l'exécution d'une femme qu'on a ligotée. Un homme avec un masque de porc s'applique à la torturer et à filmer. Par la suite, les indices mèneront tout droit vers un seul homme qui clamera haut et fort son innocence... 😨

Je savais que j'allais aimer ce livre. Sur la première version que j'avais, Ghislain Gilberti en vantait tous les mérites alors, forcément, c'était pour moi un gage de sûreté 😌 Le résumé aussi, avait tout pour me séduire. Et une fois entamé, j'ai été littéralement embarquée dans cette histoire. Inutile de vous rappeler que je traverse une période compliquée livresquement parlant, mais j'ai comme l'impression que ce livre me remet le pied à l'étrier. Après tout, il regroupe tout ce dont j'avais besoin ! Une plume fluide qui captive son lecteur, une intrigue prenante et le côté gore n'ont pu que me convaincre 😏

Mes équipières de lecture ont regretté que ce ne soit pas assez développé, trop malsain, qu'il y avait peu de place à la surprise. Plus de développement n'aurait pas été un mal mais, selon moi, on aurait perdu en intensité. J'ai lu ce livre comme on aurait pris un shoot d'alcool fort 🥃 J'ai adoré ce côté malsain, je recherchais justement une lecture sans attachement aux personnages, pleine de violence, de sang... de vengeance 😈 Pour une fois, je n'ai pas prêté attention aux détails, je me suis juste laissée porter. J'ai trouvé le tout bien ficelé, machiavélique, diabolique. Ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu un livre comme ça et je peux vous dire que ça m'a manqué ! 🔥

Pour changer un peu, ce n'est pas une affaire qui se déroule en France mais chez nos chers cousins les Belges. Je n'ai pas l'occasion de m'y plonger souvent et j'ai beaucoup aimé. L'auteur étant lui-même policier, il nous avertit que certaines scènes sont tirées de faits réels et ça glace le sang.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Il n'y a que Lexie, la fille de celle qu'on exécute, qui ait eu de mon empathie. Les autres sont tout simplement décrits de telle manière que je ne suis pas parvenue à les apprécier. Entre les égoïstes, les lâches et les détraqués, l'auteur ne nous épargne pas 😅

C'est toujours bizarre de dire qu'on a un coup de cœur pour ce genre de littérature mais quand on sait que mes auteurs favoris sont Sire Cédric, Donato Carrisi et Alexis Laipsker, je suppose qu'on comprend mieux. En bref, je suivrai l'auteur avec enthousiasme. Si vous êtes amateurs du genre comme moi, je vous recommande chaudement ce primo roman ! 🤩

🐷 Un thriller qui vous sonne comme un Uppercut en pleine face. Dans cette histoire, l'auteur nous plonge dans un univers cruel qui traite avec réalisme de la noirceur humaine. Coeur sensibles attention! Dès les premières lignes le lecteurs frappe fort. L'insoutenable y est dépeint sans fard.

J'ai beaucoup apprécié cet aspect brut de décoffrage de l'intrigue. Jack Jakoli ne nous enferme pas dans un cocon. Il livre l'horreur et la folie de l'homme dans ce qu'elle a de plus bestiale. Pour moi c'est appréciable car la vie c'est ça aussi: la cruauté, la souffrance. Nous en sommes témoin quotidiennement, plus que jamais. Ce genre d'histoire, d'autant plus qu'elle est inspiré de faits réels, aide à garder les yeux ouverts.

Les événements se succèdent à une vitesse folle. Aucune longueur. Tous s'imbrique parfaitement comme un puzzle. L'inattendu s'invite souvent dans l'intrigue. Comme quoi même quand on a l'habitude de lire un genre en particulier on peut encore être agréablement étonné pourvu que le récit soit à la hauteur. Je peux en tout cas dire que celui-ci a su combler mes attentes en terme de frissons et de divertissement. Un thriller que je vous conseille vivement de lire pour les plus vaillants d'entre vous. Cette lecture ne vous laissera pas indemne je peux vous le garantir.

J'étais déjà tombée sous le charme de Jack Jakoli et de sa plume après avoir lu La Détresse des Roses, qui avait rencontré un franc succès

Je ne savais pas à quoi m'attendre de Entre le Paradis et l'Enfer parce que j'avais peur qu'il ne soit pas aussi bien que La Détresse des Roses, et en même temps, j'étais impatiente de retrouver la plume addictive de Jakoli

Eh bien je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ! Je me suis procurée cette pépite au Salon du Livre de Wallonie et j'ai pu discuter du livre avec l'auteur. Je sais que beaucoup comparent ce livre à La Saignée de Cédric Sire (qui fait partie de mes livres préférés), et effectivement, il y a des thèmes similaires, mais je peux vous confirmer que l'histoire et la trame ne sont pas du tout les mêmes (et heureusement)

L'histoire commence très fort avec une immersion dans une red room de la Catabase, avec des détails bien gores comme je les aime (comme ça vous êtes prévenus)

Ensuite, pour avoir lu la Saignée, je pensais justement que la trame allait être similaire, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout le cas car Spoiler(cliquez pour révéler)le "meurtrier" est incarcéré et condamné dès la première moitié du livre

Le plot twist final, je m'y attendais mais ça a été bien amené et je ne suis pas restée sur ma faim

Étant Montoise, j'ai adoré les références aux lieux de la ville de Mons et alentours

En bref, un livre que je recommande chaudement et je me considère aujourd'hui comme une grande fan de Jakoli!

La couverture m'a tout de suite attirée mais aussi l'inscription "inspirée de fait réels", car l'auteur Jack Jakoli a et travail dans la police belge.

Une femme attachée dans une pièce par des chaînes. Un homme à tête de porc entre en parlant une caméra.

Impressionnant comme cette histoire est tournée. Tout est dit, cru et complètement fou mais j'ai adoré. J'ai juste eu du mal avec la distinction des deux policiers. Sinon, cette descente aux enfers est terrible et ce retournement de situation est impensable. Par contre je veux une suite ! la fin nous laisse en suspensions.

Quelle lecture haletante, j’ai adoré !! 😊 Ravie d’avoir pu échanger avec Jack Jakoli sur le salon du Polar à Sens, sur son métier et cet ouvrage. Et un grand merci pour sa gentillesse 😁

Fait de chapitres courts, c’est un roman dans lequel on évolue au fil des années et qui débute par un crime horrible décrit dans le premier chapitre !

❗Attention, âmes sensibles, passez votre chemin sur ce chapitre si cela est émotionnellement trop compliqué. Malgré la prévention de Jack Jakoli dans sa dédicace et bien, clairement, j'étais pas prête 😂

Ces quelques pages m’ont comme qui dirait retournées l’estomac ! 🙈

Ayant quand même l'habitude de lire des romans "glauques", j'ai mis deux heures à reprendre mes 5 premières minutes de lecture éprouvante, c’est pour dire 😂

Mais bon après tant d'émotions passées, l’ensemble du roman relate les faits de l’enquête, avec une histoire à moultes rebondissements. La promesse « d’un polar brut et sans concession » de Niko Tackian étant complètement tenu ! L’intrigue laisse en haleine le lecteur du début jusqu’à la fin !

Juste petit bémol, je n’ai pas particulièrement accroché au duo d’enquêteurs du début. J’aurai préféré un duo de choc, solidaire au vu de l’équipe restreinte de leur service, mais ce n’est qu’un avis personnel et un détail 😉

Il existe un endroit, entre le paradis et l’enfer, qui ne demande qu’à être découvert. Prêt(e)s à vous y aventurer ? 😥

Un thriller comme je les aime. Addictif et surprenant, je l'ai terminé d'une traite ! Je le recommande à tout ceux qui aiment les retournement de situation inattendu.

Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains. Les premières pages démarrent fort. Et la tension ne retombent jamais. C' est avec envie dévorante que nous tournons les pages de ce livre. Jack Jokoli nous fait découvrir la part sombre de la nature humaine. Enquêteur à la police fédérale en Belgique, l' auteur s' inspire de son vécu dans son métier. Et c' est avec angoisse que nous nous apercevons que parfois la réalité n' a rien à envier à la fiction. Avec ce livre nous faisons connaissance avec la plume brute et sans concession de Jack Jakoli. Un intrigue qui vous glacera le sang. Mais à laquelle vous prendrez plaisir à tourner les pages. Un bon roman noir.

Pour les amateurs des thrillers gores sanguinolants, ce livre est fait pour vous.

Attention âme sensible s'abstenir. L'auteur nous plonge directement, dans son univers, une scène ultra violente, intenable, des descriptions qui m'ont mis mal à l'aise, mais mon coté psychopathe m'a dit de continuer la lecture. sueurs froides, frissons assurés.

Des meurtres, des disparitions, nous faisant rentrer dans le monde du dark net, où tout est permis , aucune limite, des atrocités impensables, inimaginables. l'histoire nous entraine, dans le monde de la perversité, où les personnes assoiffées de sexe, assouvissent leurs pulsions devant des scènes d'une barbarie épouvantable.

Malgré la dureté du sujet l'auteur tient en haleine ses lecteurs, nous pensons avoir résolu l'enquête rapidement mais que nenni. Une histoire qui est bluffante du début jusqu'au final explosif.

L'écriture est percutante, et très visuelle. La lecture est dérangeante, dure, malsaine.

Je vous le recommande.

C'est le premier livre de je lis de Jack Jacobi,et pas le dernier.J'ai vraiment adoré l'histoire,tout est bien ficelé jusqu'au dernière pas.Un livre que se lit sans difficulté.Ame sensible s'abstenir les scènes de crime sont très réelles.Un très bon moment.

On a à faire à du lourd !

C'est violent mais à juste dose. L'auteur aime faire souffrir ses personnages et ça fonctionne !

Le rythme est haletant. On est entraîné dans l'horreur dès le début et impossible d'en sortir.

L'auteur manie cette horreur humaine avec brio !

J'ai trouvé la tournure du récit intelligente.

J'aime savoir, mais sans trop en savoir. Les rebondissements arrivent au bon moment, et c'est savamment dosé.

J'ai eu un coup de cœur énorme pour la fin ! Je n'en dirai pas plus.

En résumé, c'est un livre violent mais tout en intelligence.

J'ai passé un excellent moment de lecture !

Entre le paradis et l'enfer : La Catabase

• France : 2019-12-16 (Français)

jmcabs le place en liste or
2024-01-12T20:06:21+01:00

• Entre le paradis et l'enfer - Français