Ne nous voilons pas la face : les vacances de Noël 2020 n’ont pas la saveur de celles des années précédentes. Les déplacements sont limités, nous ne pouvons pas partager de chaleureux moments avec tous les gens que nous souhaiterions voir, les marchés et fééries de Noël ont été annulés. Bref, ce qui fait d’habitude le charme de la fin d’année a été mis au ban pour 2020.

Alors quoi de mieux, que de rester au chaud chez soi, emmitouflé(e) dans un grand plaid (étant un brin frileuse, celui-ci m’accompagne beaucoup en ce moment) avec un bon thé ou chocolat chaud sous les lumières tamisées des décorations de Noël en compagnie d’un chouette livre? Et bien, si vous ne l’avez pas encore trouvé ou que vous le cherchez encore, je vous l’ai dégoté….

« Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard saura vous charmer, tout comme il l’a fait pour moi. Se déroulant en partie lors des fêtes de fin d’année, cela ne pourra que vous rappeler les bons moments de précédentes éditions. Ensuite, c’est toute une atmosphère bien douillette que j’ai trouvée dans la plume fraîche et délicate de Clarisse Sabard.

Après un divorce à la fois inattendu et soudain, Valentine retourne sur ses terres d’origine, dans le petit village de Vallenot qu’elle a quitté très jeune. Devant se reconstruire très vite après cette déconvenue, elle y retrouve sa famille ainsi que des visages connus lors de sa jeunesse. Redécouvrant la vie de célibataire tout en élevant un fils adolescent, Valentine doit adopter toute une nouvelle dynamique. Bien entendu, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu.

Autant j’était déjà une grande amatrice des films et téléfilms de Noël, dégoulinant de guimauves et de bons sentiments, dont je me gave chaque année (et oui, me voilà en pleine confession), voilà que je découvre que mes lectures peuvent être tout aussi réjouissantes.

Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n’ai pas honte de l’avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu’il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure et face auquel nous devons faire face chaque jour. C’est pourquoi « Et nous danserons sous les flocons » a su me divertir pleinement au fil de ses pages et j’en redemande!

Je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de ce livre. Merci aussi à Sarah Altenloh de me sortir de ma zone de confort par cette proposition de lecture.

Réponses au commentaire de Julie-176