Commentaire ajouté par ANGEL66 2020-05-21T16:30:10+02:00

Et ta vie m'appartiendra.

Eh bien...

Que dire de ce roman.

Qui avait un réel potentiel, en vue de ce joli résumer.

Un début très prometteur, mais vite retombé, je me suis ennuyée aux fils des pages, dommage.

Je suis vraiment déçue.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-09-02T18:12:41+02:00

Alors qu’elle vient d’apprendre qu’elle n’est pas admise à Science Po, Irina reçoit un étrange héritage de sa grand-mère qu’elle a très peu connue. Ce talisman ressemblant à une peau comporte une inscription en arabe. Grâce à son amie Halima, Irina traduit le message qui indique que le talisman a le pouvoir de réaliser tous ses souhaits. Mais attention au prix à payer. À chaque vœu, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina.

Ce roman se compose en trois parties et tourne principalement autour d’Irina et d’Halima. La première partie pose les bases. La découverte de la vie d’Irina et d’Halima, deux adolescentes ayant tenté le même concours. L’une a été acceptée alors que l’autre voit tous ses espoirs s’envoler. Il faut dire qu’elles ont deux vies totalement différentes. Halima a des parents aimants et a toute l’attention de Toki alors qu’Irina a une mère absente, qui se pose sans arrêt en victime et n’a pas d’autre famille ni de petit ami.

Bien qu’elles soient amies, Irina a souvent des pensées de jalousie envers son amie et c’est d’ailleurs à la suite d’une crise de jalousie qu’elle va faire son premier vœu, souhaitant obtenir tout ce qu’Halima n’aura jamais.

J’avoue ne pas avoir réussi à accrocher au personnage d’Irina dans la première partie. Je n’ai pas compris pourquoi Halima est restée, vu comment Irina se comportait avec elle.

J’ai eu du mal à continuer ma lecture. La première partie est longue.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-03-19T09:54:18+01:00

L'auteur nous transporte dans son histoire avec beaucoup de facilité. Les personnages sont forts en caractère et attachants ; c'est avec impatience que l'on enchaîne les pages pour découvrir les choix et le destin d'Irina.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-19T22:22:45+01:00

En fin d’année dernière j’ai eu la chance de recevoir le colis de la rentrée des éditions Nathan qui contenait trois titres parmi lesquels Parée pour percer d’Angie Thomas, le premier tome de la série à quatre plumes Black Bone mais également les épreuves d’un roman à paraître en mars écrit par Gaël Aymon. J’ai donc attendu le mois de mars pour me plonger dans cet énigmatique histoire d’héritage qui oscille entre thriller et fantastique.

Lorsque sa grand mère meurt Irina reçoit un étrange héritage familial : une peau dont les pouvoir permettrait, dit-on, d’exaucer tous les vœux. Cependant le prix à payer pour un tel pouvoir pourrait bien être terriblement élevé pour Irina ainsi que pour ses proches. Irina résistera-t-elle au pouvoir de la peau ou sera elle au contraire consumée petit à petit par cette dernière.

Comme toujours je vais tenter de faire preuve de la plus grande honnêteté dans cette chronique : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Et cela pour de très nombreuses raisons différentes que vous trouverez dans la suite de cette chronique. Bien entendu cet avis m’est propre et il se peut que ces mêmes raisons soient au contraire pour vous des motivations pour lire le roman.

Commençons par les personnages. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à qui que ce soit, à commencé, par Irina que j’ai trouvé immature et mesquine ainsi que capricieuse la plupart du temps. En revanche j’ai été touchée par Halima l’amie fidèle et loyale d’Irina bien qu’elle soit parfois un peu trop serviable à mon goût. Quant aux autres personnages ils m’ont agacé également : la grand-mère et la mère d’Irina, les parents d’Halima, les différents « ennemis » de la jeune fille...

Parlons à présent de l’histoire et de son rythme. Malgré des passages prometteurs et mystérieux l’ensemble ne fonctionne pas, le rythme est soit trop lent soit trop rapide et l’histoire en elle-même manque de véritables rebondissements que l’on s’attendrait à trouver dans ce genre de roman. J’ai été plus que frustrée d’ailleurs en arrivant à la fin du roman de ressentir le familier « tout ça pour ça » que je déteste.

Je trouve que le mélange entre fantastique, paranormal et thriller n’est pas très convainquant non plus mais encore une fois cela est sûrement dû à la manière dont l’histoire se déroule. L’auteur mélange références littéraires et fausses généalogies le tout couplé à diverses sociétés secrètes pour tenter de créer des fausses pistes et de rendre plausible certains événements de l’histoire malheureusement cela n’a pas pris avec moi.

Enfin j’ai été frustré par le manque de réalisme de l’histoire. Je ne sais pas si c’est dû au mélange des genres ou au fait que les personnages ont des réactions assez peu logiques ou naturelles dans la plupart des cas, mais des dialogues aux décisions prises par les divers protagonistes de l’histoire rien n’est cohérent. Or, ce que l’on recherche dans ce genre de livre c’est justement ce petit frisson qui nous remonte l’échine quand on resend la possibilité que les événements racontés puissent être bel et bien réels.

J’ai donc été profondément déçue par ce livre dont la quatrième de couverture laissait planer une aura de mystère qui m’attirait vraiment mais qui s’est finalement révélée manquer de beaucoup de choses, à commencer de relief pour être vraiment satisfaisant.

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-05-02T13:08:38+02:00

Une lecture bien trop mitigée pour ma part. Si l'idée de base est vraiment excellente et revisite Balzac, nous n'allons jamais jusqu'en profondeur des choses et c'est ce qui manque à ce livre pour nous faire tourner les pages.

Dommage mais je n'ai pas accrochée.

Commentaire ajouté par sariahlit 2020-08-09T16:38:48+02:00

Commentaire ajouté par Cllem 2021-11-17T19:05:28+01:00

Je suis passée totalement à côté de ma lecture. J'ai trouvé ça long, le personnage d'Irina m'a agacé et j'ai trouvé le comportement d'Halima incompréhensible, bref, une lecture que je vais vite oublier !

Commentaire ajouté par SailorMercure 2022-01-16T14:09:47+01:00

Je sors contente de cette lecture même si beaucoup de choses ne m'ont pas plus au début.

L'histoire commence réellement à attirer l'intérêt du lecture, bien trop tard. C'est à la page 175 que tout commence et que l'on a vraiment de l'action, du mystère , des complots etc... et c'est ce qui a sauvé ma lecture !

Je pensais abandonner l'histoire mais j'ai résisté et j'espérais que l'histoire se goupille différemment. Et j'avais eu raison d'espérer !

Les premières pages sont banales, on suit la vie d'une jeune adolescente du nom d'Irina, on apprend que sa mère est complètement barjo, qu'elle sombre dans des sortes de délits non-dits, qu'elle s'exprime très mal (vocabulaire d'oiseau bonsoir) et qu'elle ne s'occupe pas de sa fille. On nous introduit dès lors, une famille déchirée, par un père inconnu, une grand mère morte mais qui laisse qu'un mince ( chuut je ne dévoile rien de plus !) héritage à sa petite fille ( et non sa fille). Bon vous l'aurez compris, le vie d'Irina n'est pas simple, et il y a de quoi perdre la boule.

Ses amis, notamment Halima est une fille a qui tout réussi. Elle excelle dans ses études, à réussi le concours pour entrer à sciences po et vie dans une belle maison. Elle est belle, attire le plus beau mec du groupe d'amis et est fidèle, bref elle a tout pour elle. Halima est très attachée à Irina et vice versa, elles sont meilleures amies. J'avoue avoir grincé des dents à quelques reprises, chacune d'elle semble être égoïste et leur relation me paraissait trop superficielle. La jalousie d'Irina pour Halima ressortait vraiment beaucoup et j'ai trouvé que leur amitié était en carton.

Après avoir récupéré un objet magique, Irina peut faire une multitude de voeux, mais tout à un prix. Ici, celui de la vie. On sent que l'auteur a voulu passer plusieurs messages dans son ouvrage, et c'est tout à son honneur, j'ai aimé ce côté engagé du livre. On nous parle de malhonnêteté, de vices, d'égoïsme mais on bascule facilement dans la compatie, la bonté, la fidélité.

Au début j'ai eu beaucoup de mal avec Irina, mais son contexte familial a joué dans mon changement d'avis. Comment ne pas éprouver de la jalousie envers quelqu'un qui possède tout ce qu'on aura jamais ?

L'histoire possède de nombreuses scènes d'actions. On tombe vraiment dans le thriller, l'angoissant, le surnaturel et autant vous dire que c'est réussi. Ces quiproquos de familles, ces recherches des ancêtres, et surtout ce lien avec l'ouvrage De Balzac ! C'était si intéressant de voir le parallèle entre Peau de Chagrin et ce livre. Ne l'ayant jamais lu, j'ai trouvé que Gaël Aymon, avait bien résumé cette oeuvre. Mais quel génie d'avoir si bien lié ces deux histoires, avec une logique étonnante et un dénouement touchant !

Bien que la première partie du livre ne m'est pas convaincue, la suite m'a vraiment happée ! le lien avec Balzac, les personnages qui s'insèrent dans l'histoire, l''appât du gain, les recherches généalogiques, les trahisons et les mensonges, l'action, tous cela a rendue ma lecture plus agréable. Résultat, je ressors avec un avis plutôt positif, même si quelques éléments restent en suspens dans mon esprit et que les découpages en trois parties du livre ne m'ont pas semblés utiles et pratiques.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-05-10T21:27:39+02:00

Ce livre a été vraiment déroutant, je ne m'attendais pas du tout à ça et je ne pourrai mettre de mot sur mon ressenti

Au début je me suis laissée porter, n'accrochant pas trop par l'histoire et tout d'un coup, la révélation j'ai été à fond dedans, à fond sur la plume qui est super belle (plus gros point positif) et j'ai fait plein d'hypothèses sur la suite, sur le titre du livre, sur la couverture !

Bref j'ai passé une lecture qu'on pourrait appeler active, l'histoire est très fluide et se lit vraiment hyper rapidement (en plus le livre est petit) mais je ne sais pas l'histoire elle m'a pas plu plus que ça :/

Déjà l'ellipse temporelle a vraiment gâché le mood en mode enquêtrice que j'avais, puis les différents pov qui se concentraient sur un personnage sur chaque partie je trouve que ça enlève le côté très psychologique du livre ://

Sinon les personnages ne sont vraiment pas typiques mais ça change, tout comme les backstories vraiment tirées par les cheveux mais au final ce livre est une vraie lecture plaisir qui pour une après midi au soleil est super !

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:43:23+02:00

Ce livre est une revisite du classique "Peau de Chagrin" de Balzac, que je n'ai jamais lu mais dont j'ai, je penses, comme tout le monde entendu parler. Je partais donc sur une découverte avec très peu d'informations sur l'histoire.

Tout d'abord, j'ai aimé toutes ses touches d'histoire, avec plein de passage sur le récit d'origine, les "avantages" et les "conséquences" d'avoir cette peau entre les mains et de signer, ou pas, un pacte avec elle. C'était très bien expliqué, très complet et super intéressant.

Maintenant, en ce qui concerne les personnages "2.0" de cette histoire, je les ai trouvé bien construit, Halima et Irina passent d'amies à vraiment inséparables, soudées, unies, presque autant qu'Irina et la peau d'ailleurs.

C'est découpé en plusieurs parties, et par exemple la première je l'ai trouvé... inachevée. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai eu l'impression qu'au moment même où cela devenait intéressant, alors que ça a mis un petit temps à se mettre en place, on nous coupait dans notre élan... puis on continue l'histoire dans la partie 2, mais quelques mois après, donc ce n'est pas dans la continuité directe et cela m'a un peu perturbée.

C'était là l'un des seuls côtés négatif que j'ai trouvé.

Car j'ai passé un bon moment, c'est très bien écrit, c'est entraînant, bien que quelques fois longuet, j'ai aimé cette amitié -jalousie entre les filles, leur façon de prendre les choses en main, d'affronter les gens malfaisants, de se terrer pour mieux vivre. Et aussi on met en avant cette envie de l'humain d'avoir toujours plus que ce qu'il n'a déjà en sa possession, son envie de pouvoir, de possession, et les dérives que cela engendre. C'est intéressant de voir à quel point beaucoup de personnes en veulent toujours plus. On s'interroge sur le sens de la vie et sur nos biens, sur l'importance ou non des biens matériels.

J'ai découvert par la même occasion la plume de Gaël Aymon (hors livres pour enfants) et je suis agréablement surprise par sa façon d'écrire (de décrire) les choses avec beaucoup de réalisme en sachant que cette peau est quand même une histoire complètement fictive de Balzac... c'est en quelque sorte un réalisme fantastique.

Il y a donc des plus et des moins mais pour une revisite de classique, cela est quand même bien écrit.