Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T18:39:52+02:00

Deux villes hantées, deux récits siamois.

D’abord Berlin. Potsdamer Platz. Aujourd’hui. Kaspar est comédien. Il s’adresse à Roman, son meilleur ami, qui a quitté Berlin après un violent conflit avec son père, lequel désapprouvait les choix artistiques de son fils.

Portrait d’un Berlin déserté, un Berlin qui a mué, où Kaspar se sent étranger lui aussi, avec pour seule présence ce fantôme dont il voudrait se libérer…

Et puis… Philadelphie. L’Âge de raison. De nos jours. Andrew est un jeune garçon en rupture avec son environnement, du système universitaire jusqu’aux valeurs américaines incarnées par ses parents, ses frères, ce bonheur obligatoire qui doit en passer par la réussite sociale. Il quitte Kathryn avec qui il habitait et se réfugie chez Devin et Graham.

Que faire quand on n’est plus que de la colère, arme blanche et impuissante. Que faire, surtout, quand on n’a que la liberté de devenir soi-même mais que l’on se sent étranger chez soi.

Deux récits en miroir pour cet Exercice de deuil au pluriel. Un miroir déformant où se mirent l’étrangeté à soi-même, l’isolement dans la ville – son indifférence –, les abris que l’on perd, ceux que l’on réinvente en attendant de savoir quoi faire de soi et quel chemin sera le nôtre. Deux récits qui s’exercent à l’idée du deuil, du départ, de la fuite, de l’abandon avec cette idée chère à L.F. Céline qui affirmait que vivre seul, c’est s’entraîner à la mort.

L’âge de raison n’existe pas. Tout au plus ressemble-t-il à une ligne d’horizon que l’on s’invente en l’absence de guide. On s’efforce de suivre cet improbable territoire qu’une main sévère tient à distance de nous. On avance à l’aveugle, tantôt confiant, tantôt découragé de constater que le voyage d’éternise. Ce faisant, on se côtoie, on apprend à s’apprivoiser, à se connaître un peu plus… Jusqu’au jour où l’on tombe sur soi-même.

L’âge de raison n’existe pas. Tout au plus peut-on espérer être un jour moins étranger à ce monde.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode