4/5

Pouvons-nous déjà nous arrêter un instant sur cette sublime couverture ? Je ne me lasserais jamais de la regarder tellement je la trouve réussite dans sa représentation du personnage de Fable. D'ailleurs, un grand merci aux éditions Rageot pour nous avoir proposé le premier tome de cette saga en format relié.

Plus sérieusement.

Comme beaucoup, Fable est une saga que j'avais hâte de découvrir. Mais je dois avouer que des avis mitigés sur les réseaux sociaux m'ont légèrement découragé à me lancer dedans. J'appréhendais de ne pas aimer, et d'être déçue par l'histoire. Mais plus de peur que de mal car ce fut finalement une très bonne lecture dans son ensemble. Il faut donc se faire à l'évidence, ce livre soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Pour ma part, j'ai adhéré.

Et pourtant, ce n'était pas forcément gagné à la lecture des premiers chapitres car la plume d'Adrienne Young ne m'a pas tout de suite convaincue. Même si cela n'a absolument rien à voir avec ça, j'ai trouvé particulièrement dommage de devoir m'arrêter pendant ma lecture pour chercher la définition de certains mots venant d'un vocabulaire maritime que je ne connaissais pas. J'aurais plutôt apprécié que la maison d'édition intègre des commentaires en bas de page avec une explication ou une définition qui aurait pu permettre d'avoir le sens plus rapidement. En dehors de ça, la lecture s'est avérée être beaucoup plus fluide une fois immergé dans l'univers. On est rapidement happé par l'atmosphère et l'ambiance dégagés par ce livre, entre description des fonds marins, des navires, des ports, des villes côtières ou encore des conflits entre marchands.

Oui, je peux le dire, j'ai quand même beaucoup aimé.

J'ai trouvé ce premier tome particulièrement bien dosé. Certes, nous avons l'impression qu'il reste assez introductif, mais il faut prendre en compte un facteur important : le nombre de page. Fable étant un livre assez court, il est donc normal d'avoir l'impression que les rebondissements sont moins nombreux. Oui, on aurait pu s'attendre à une histoire plus sombre, plus violente et beaucoup plus rythmée. Mais dans le fond, le charme opère car je n'ai pas ressenti un seul instant de flottement. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'est ce que je retiens de ma lecture.

Un tome introductif car Adrienne Young prend le temps de bien développer ses personnages. Nous avons des dialogues parfois émouvants qui permettent d'en apprendre davantage sur eux, sur leurs origines, sur les erreurs qu'ils ont pu commettre ou encore sur leurs souhaits pour leurs avenirs. J'ai beaucoup aimé l'équipe du Marigold et cette relation amicale et de confiance qui se construit petit à petit entre eux et Fable. La romance prend son temps, et commence à se développer dans les derniers chapitres. Je ne peux pas dire qu'il y avait une tension perceptible entre Fable et West, mais il y avait un petit quelque chose dans l'air que j'appréciais beaucoup. Ce côté indifférent mais pas tellement indifférent. Le fait qu'ils aient des sentiments mais qu'ils les repoussent à cause de règles ou de principes. Il me tarde d'en voir davantage.

Est-ce que la fin est prévisible ?

Oui, et non. J'étais persuadée que le dénouement ne pouvait que finir comme ça. Les indices allaient beaucoup trop dans ce sens, et c'est ce à quoi je m'attendais. Pour autant, il y a bien un facteur que je n'avais pas vu venir et qui m'a agréablement surprise. Il aura certainement une importance capitale pour la suite des aventures de Fable et laisse derrière lui un suspense insoutenable.

Je recommande ce livre sans la moindre hésitation.

Réponses au commentaire de WODP