C'est parti pour une relecture de cette série dont je n'ai lu que les 11 premiers tomes sur 23, et encore, en mode gruyère, car c'était à l'époque où ils étaient estampillés Panini Comics et qu'il y en avait certains qui étaient rupture chez l'éditeur. Heureusement, la réédition s'est faite chez Urban Comics dans la collection Vertigo qui est bien plus qualitative et sympa à lire que l'édition en volumes souples que je possédais auparavant, et je peux à présent combler les trous du gruyère (à moi le décisif tome 3 !) et même reconstituer toute la meule !

J'ai cet avantage de déjà connaître l'univers, les personnages, leurs statuts et l'histoire jusqu'à un certain stade, alors ce premier tome ne me fait évidemment pas le même effet que la première fois que je l'ai lu. Je me rappelle que j'avais été un peu désappointée car il se contente d'introduire vaguement les Fables et Fableville, les raisons de leur présence dans notre monde et la fracture au sein de leur communauté avec ceux qui ont la chance de pouvoir se mélanger aux humains normaux appelés les "Communs" et ceux qui en sont cachés au sein d'une ferme éloignée et secrète. A ce stade, on ne peut pas vraiment parler d'une entrée, mais plutôt d'une bouchée apéritive.

Mais c'est une bouchée aux saveurs intrigantes, notamment du côté du remaniement des contes et de leur aspect désenchanté. Oui parce que le Prince Charmant qui court les jupons après s'être successivement tapé la Belle au bois dormant, Cendrillon et Blanche Neige, tout de suite, ça détruit un mythe. Celui de l'amour parfait et du "ils vécurent heureux pour toujours".

Malheureusement, ces petits clins d'oeil ironiques ne sont qu'un minuscule aspect de ce premier tome, pas assez présents à mon goût. Ce qui sert de fil conducteur et de prétexte à ces maigres découvertes, c'est une enquête menée par Bigby "Le Grand Méchant Loup" Wolf devenu sherif pour le service de sécurité de la communauté de Fableville. Elle n'est pas d'un grand intérêt, mais elle a le mérite de présenter des personnages importants tels que Blanche Neige et sa soeur Rose Rouge, Jack de Jack et les géants, le Roi Cole qui dirige la communauté, le Prince Charmant ou Barbe Bleue, et d'ébaucher les dynamiques relationnelles.

Je me rappelle aussi que les graphismes m'avaient fait mauvaise impression mais sans que je prenne le temps de vraiment analyser pourquoi. C'est une chose sur laquelle j'ai été très attentive lors de cette relecture, car en tant que personne qui aime le dessin, c'est un critère important à mes yeux. C'est le même dessinateur qui s'est occupé de toutes les planches (mais pas les couvertures qui sont le fait de l'illustrateur James Jean) sur les 5 numéros que couvre ce tome, mais ce sont deux encreurs différents qui les ont retravaillées, dont le premier qui a l'air de tout le temps faire des tests de rendu. Résultat, il y a une base commune à chaque chapitre, avec un dessin plutôt standard pour du comics et pas désagréable, mais on a l'impression de raideur sur la première moitié, ce qui se corrige sur la seconde avec le nouvel encreur. Malheureusement, certains personnages comme Bigby pâtissent de ces changements continuels en n'étant pas tenus et semblent toujours différents, ce que trouve vraiment très désagréable. Du point de vue couleur, c'est fonctionnel, à savoir fade et plat. Pas de quoi réhausser le reste.

La bonne surprise de cette relecture vient de la nouvelle bonus propre à cette édition, consacrée au Grand Méchant Loup, dont l'action se situe durant la période où les Fables se sont retrouvés chassés de leur monde par « l'Adversaire ». On y glane bien plus d'informations de valeur en 4 pages que dans tout le tome.

Et pour bien assimiler qui est issu de quelle fable/conte et mettre en évidence toute l'ironie de certaines situations, une sorte de trombinoscope explicatif complète la lecture. Une belle occasion de découvrir des contes moins connus ou moins populaires.

Bref, ce n'est pas sur ce tome qu'il faut juger cette série qui peut paraître moyenne de prime abord avec son dessin assez quelconque et son enquête pas extraordinaire. Elle ne dévoile encore rien de sa trame principale mais elle a un sérieux potentiel d'ironie qui ne demande qu'à s'exprimer.

Réponses au commentaire de jukebox_fr