Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Auplaisirdelire46 2021-04-30T08:25:59+02:00

Je l'attendais... après l'excellent et surprenant "Frères de Savoriur", je me demandais comment Emmanuel BOURGOIN allait pouvoir rebondir.

Et voilà que l'auteur me surprend de nouveau ! Déjà par le format de son livre : un recueil de deux nouvelles qui tourne autour de Frères de Savoriur mais qui peut aussi être lu indépendamment. L'auteur nous explique dans sa postface sa volonté de créer une sorte de galaxie d'ouvrages tournant les uns autour des autres.Hé bien, le pari semble déjà acquis !

Mais venons-en au contenu même du livre. Dès les premières pages, je me suis retrouvé comme chez moi tout en étant ailleurs ! L'auteur arrive à nous inclure dans son monde avec une facilité qui me bluffe à chaque lecture. J'ai l'impression de voyager avec tous ses personnages afin d'être pris par la main pour ensuite être propulsé dans l'aventure. C'est souvent avec regret que je quittais le livre et avec beaucoup de plaisirs que je replongeais dedans.

Emmanuel Bourgoin me surprends encore par son choix de narration. Avec la première nouvelle, nous sommes sur la ligné de Frères de Savoriur. Nous suivons Lauris de façon relativement classique puis nous nous apercevons vite que "rien" n'est classique ! Que de bonheur de revoir d'anciens personnages ( je n'en dirais pas plus !). Et que les nouveaux lecteurs ne s'inquiètent pas, vous ne serez pas perdus si vous découvrez l'oeuvre de l'auteur par cette nouvelle.

Concernant la seconde nouvelle, alors là... on s'envole ! Baledor, Akolou... que dire ! On découvre un autre lieu ( La Cité Maritime ) avec une narration passant du passé au présent. de nouveau, Emmanuel BOURGOIN sait tenir son lectorat en haleine. Il démontre que son monde, Milia Facia est grand, très grand mais que nous serons jamais perdu dans cet univers.

Ce livre est une véritable évasion de très grande qualité.

Pour terminer, je souhaite encore noter un point d'originalité dont fait preuve l'auteur. Amener du fantastique dans de la Fantasy... ce n'était pas gagné et pourtant... quelle réussite !

Un livre à dévorer autant que le premier.

Commentaire ajouté par readerotter 2021-06-21T14:20:12+02:00

Un grand merci à l'auteur pour la confiance ! Maintenant, discutons !

J'ai dévoré ce roman ! Et une des raisons est la structure/mise en page ! Déjààà, l'enluminure ... arrgghhh 🤤🤤🤤 C'est trop trop troopppp beauuuu ! Ensuite, la typographie utilisée est vraiment super je trouve ! Il est vrai qu'on croise souvent les mêmes typographies pour correspondre aux normes. Cependant, ici, nous ne sommes ni face à du Calibri, ni à du Times, rien de tout ca. Je ne sais pas vous dire qu'elle est la typo MAIS je peux vous dire que clairement, elle est chouette, elle n'ajoute aucune lourdeur, elle rajoute ce côté mystique que j'ai clairement adoré ! 😍

Discutons par la suite de l'histoire, oupppss, DES histoires ! Ce livre est composé de deux nouvelles écrites par la même paire de mains. Il y a un point qui me fait très très plaisir ! Le titre prend son sens à la lecture !

J'ai un petit faible pour la 1er nouvelle qui met en avant la force de caractère des enfants, qui montre que le personnage ne démord pas de sa quête et va réellement jusqu'au bout !

Nouvelle oui, mais pas en manque de détail ! Effectivement, tout ce qui doit être décrit l'est ! Un très bon point. Les nouvelles portent bien leur nom, elles sont courtes. J'ai d'ailleurs souvent peur en en lisant, est-ce qu'il y aura assez de détail? Est-ce que je ne ne vais pas me demander pourquoi ci ou pourquoi cela ? Clairement pas le cas ici !

Que dire de plus ? Laissez vous tenter par ce petit roman (230 pages) et plonger dans ce monde rempli de fantasy ! 🤩🤩

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-06-23T22:14:34+02:00

Et me voici de retour sur Milia Facia pour deux contes :

L’un sur Savoriur, un an après les terribles événements racontés dans le roman « Frères de Savoriur ».

Dans l’autre, se sont les Cités Maritimes, qui subissent le joug de Mellor-An .

Plongeons vite dans cet univers et découvrons en quoi, les fêtes de fin d’années de Facettes et Luminen apporteront leur lot de surprises, d’espoir et de bonne humeur.

IYEMTIA in ACTELIS.

C’est au moment de la fête de Facettes qu’Érika, veuve et malade décide de partir pour Savoriur avec son fils Lauris dans l’espoir d’une vie meilleure. Ouvayes, un transporteur de bière va les emmener. Lauris sera séparé de sa maman et devra la retrouver. C’est en la cherchant ainsi qu’un certain Basile que son chemin va croiser celui d’Aësmi.

Sachez que cette aventure verra le souhait le plus cher de Lauris se réaliser, que notre ami Aësmi bégayera à nouveau et que le miaouak sera appelé Facettes. Finalement qui a dit que les vœux ne se réalisaient pas ?

Être un enfant, c’est croire à l’inconcevable. Lauris

Une plume dansant avec le vent.

Treize ans, plus tôt, Baledor, le voleur, grand lecteur des aventures de Percelot et sa fille adoptive, Okolou se sont disputés suite au vol du Livre des rois.

De nos jours, il a décidé de remettre ce fameux livre à sa place. C’est la nuit de Luminen, les Cités Maritimes sont sous le joug de Mellor-An. Et en ce jour de l’espérance, la fête des lumières, Akolou et la résistance lui feront le plus beau des cadeaux.

Deux contes qui mettent du baume au cœur.

Emmanuel Bourgoin n’oublie pas ses thèmes favoris, car dans les deux histoires la connaissance et le besoin de certains de maintenir le peuple dans la peur sont présents. Dans l’un, tout se passe dans l’ombre, dans l’autre, la résistance s’organise.

À la fin des récits, l’auteur nous explique les raisons de ces nouvelles. Et en annonce d’autres en préparation. J’ai hâte de lire ces prochaines capsules.

Une très bonne lecture digne de « Frères de Savoriur ». Merci pour ce SP via Simplement pro.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-06-25T19:32:52+02:00

Replonger à Milia Facia fut magique. J’avais adoré ma lecture précédente, et celle-ci était tout aussi sublime.

Deux récits en un, pour découvrir ou redécouvrir des personnages déjà connus.

Deux fêtes différentes, mais si semblable à la fois.

Le récit avec le jeune Lauris m’a ému. Il a quand même découvert l’aventure, et la magie des facettes qui lui ont accordé un vœu, lui qui n’y croyait plus depuis la mort de son père. Un court récit, ou il se passe pas mal de choses à suivre pour ce jeune homme qui n’avait jamais mis les pieds à Savoriur. Le voir heureux est tout ce que je demandais à la fin de mon récit, et donc affaire à suivre. Lisez-le pour savoir si ça a été le cas ou non !

Pour le récit avec Baledor, j’ai été plus dans l’émotion de surprise, car il est d’une extrême gentillesse, un homme sage. Les chapitres sont divisés entre passé et présent. Le fait de savoir ce qu’il a pu faire pour la jeune femme qu’il a aidée était vraiment touchant, et on ressentait de fortes émotions entres les deux personnages. Un voleur au grand cœur, qui n’oubliera jamais sa petite protégée qu’il a accueillie comme sa fille. Il y avait beaucoup d’action. Mais tout autant d’amour.

J’ai adoré ces deux petits récits qui m’ont replongé dans Savoriur, et de retrouver certains personnages qui m’avaient tant manqué.

Un immense merci, encore, a l’auteur de sa confiance une deuxième fois