[Lu en VO]

Ce roman est un medley de La Belle et la Bête, Barbe Bleue, Rumplestiltskin... avec une touche de The Book of Ivy et de mythologie grecque. Il est bien écrit, facile à lire, Nyx est attachante et la romance est chou.

Après voilà, il est aussi bourré d'incohérences, ou d'éléments qui ne sont absolument pas expliqués. Déjà, si quelqu'un peut me dire pourquoi Ignifex s'est marié déjà huit fois, ou pourquoi il a choisi tout spécialement Nyx pour être la neuvième, ça m'arrangerait. Ensuite, l'héroïne passe l'histoire à se blâmer pour quelque chose qui est NORMAL : girl, ta propre famille t'as sacrifiée, bien sûr que tu leur en veux... Ce n'est pas ça, être "monstrueuse". Et puis tout avance très vite, que ce soit au niveau du scénario, de la résolution de mystères vieux de 900 ans ou de la romance, mais c'est un standalone (assez court, en plus de ça) donc ça se justifie.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les références à la mythologie grecque et le côté "fae" qui y a été mêlé... parce que les Kindly Ones (autre nom des Furies, donc clairement grecques) ressemblent quand même beaucoup aux faes, malicieuses et incapables de mentir. Et puis les prénoms sont sympas : Nyx, la nuit, Astraia, rapport aux étoiles, Shade, l'ombre, Ignifex, le feu... et le véritable prénom du héros, qu'évidemment je ne dirai pas.

Ce livre est époustouflant. J'ai adoré du début à la fin, tous les personnages, l'histoire... Un conte classique revisité, le tout agrémenté de mythologie, une vraie recette gagnante.

Tout d'abord, Nyx est un personnage que j'ai adoré! C'est une personnage déchiré, qui s'est fait vendre par son père, sur qui pèse la misère du monde. Elle veut faire son devoir parce qu'elle s'est que c'est la bonne chose à faire, mais en même temps, elle réalise qu'elle n'a jamais été aussi heureuse qu'avec l'homme qui était sensé la tuer, ou qu'elle est sensé tué. D'une manière où d'une autre, elle connait le dénouement: elle a va mourir. La question c'est comment, et pourquoi, et quand.

Ignifex est du genre bad-boy des temps anciens. Il est mystérieux, difficile à comprendre, mais pas aussi cruel et insensible qu'on s'attendait, au contraire. Il est seulement impuissant, ou il se croit impuissant.

J'ai accroché à ce livre dès les premières ligne, et il n'a cessé de mon hanté. Une vraie perle !

Donc.

De tous les livres que j'ai lu, je peux dire m'être plus ou moins identifiée ou rapprochée du personnage principal. Mais pour une fois, la première, j'aurais fais exactement tout ce que Nyx a fait, dans toutes les situations.

Vous savez, c'était comme de rencontrer son alter-ego livresque ; exactement comme si l'auteur s'était amusé à vous décrire à travers son personnage principale. Je me doute bien que Nyx ne doit pas faire cet effet à tout les lecteurs, parce qu'on a tous une personnalité différente ; et qu'elle peut paraitre juste attachante ou peut-être même énervante, mais moi j'avais l'impression de me lire moi-même. Je comprenais totalement la jalousie et la haine envers sa soeur, la colère contre sa famille, et tous les sentiments négatifs qu'on ne devrait pas ressentir pour des gens qui sont censés nous aimer. Pour moi, tout ça était vraiment justifié, parfaitement clair, et j'en suis venue à détester sa famille autant que Nyx elle-même. Surtout sa soeur, en partie à cause de ce qu'elle lui demande de faire à la seule personne qu'elle ai jamais aimée. C'était totalement injuste et Nyx ne méritait pas ça. J'ai aussi adoré sa relation avec Ignifex, même si peut être un peu rapide.

La constriction du monde est travaillée, bien décrite et jolie à visualiser. La fin est en effet un peu confuse, mais j'étais tellement heureuse!!

Donc, maintenant, j'ai trouvé mon alter-ego, et une belle histoire, et je suis super contente !!

Commentaire ajouté par Sheo 2016-04-19T19:11:45+02:00

Je suis un peu partagée face à Cruel Beauty. Déjà, j'ai l'impression d'avoir mis une éternité à le lire. Ensuite, même si j'ai bien aimé la plupart des points de ce roman, le "triangle amoureux" de ce roman ne m'a du tout plu.

Je suis fatiguée de ce genre de romance. Même si ce triangle amoureux a quelque chose de particulier, qui fait qu'au final, il n'est pas si dérangeant mais comme on ne l'apprend qu'à la fin -et je n'en dirais pas plus-, je n'ai pas été capable de l'apprécier à sa juste valeur.

Mais si j'oublie cet aspect de ma lecture, je dirais que Cruel Beauty est une bonne réécriture de La Belle et la Bête. J'ai bien aimé, même si ça n'est, à mes yeux, pas une lecture dont je me souviendrais toute ma vie.

J'ai bien aimé la plume de Rosamund Hodge. Sa façon d'écrire m'a énormément plu, mais je ne sais pas si je sauras l'expliquer... Il m'était facile d'imaginer le monde et les personnages, leurs actions, etc. J'ai trouvé, tout simplement, qu'elle avait une belle plume.

L'histoire m'a bien plu. Ainsi que les personnages même si je ne suis pas une grande fan de Nyx. Quant à la fin de ce roman... Honnêtement, j'étais assez confuse. Il m'a fallu plusieurs minutes avant de vraiment bien comprendre toute la fin. Et finalement, je trouve que c'est une bonne fin pour cette histoire.

Je suis donc satisfaite par ma lecture. Même si j'ai un peu été déçue. En commençant ma lecture, j'ignore pourquoi, j'étais persuadée que ça finirait par un coup de cœur. J'avais beaucoup d'attentes et je m'étais déjà fait une idée de ce qui pourrait se passer. Mauvaise idée puisque du coup mon avis a, en quelque sorte, été influencé par cela.

Je me promets de ne plus jamais essayer de deviner comment une histoire va se dérouler. Il y a des jours où je suis bonne à ce jeu-là et d'autres où je suis la plus grande perdante.

Je n'ai rien d'autre à dire sur ce roman. Je pense qu'il vaut la peine d'être lu. Même si ça n'est pas un coup de cœur pour ma part, je ne vais pas nier que Cruel Beauty a un grand potentiel. Je le recommande donc, même si je pense qu'avec ce roman c'est un peu tout ou rien.

Je donnerais leur chance aux autres romans de Rosamund Hodge même si je ne me jetterais certainement pas dessus. ^^ Je suis curieuse de voir comment se déroulent les autres histoires. Je pense aussi que cette auteure peut faire de très bonnes choses. Je verrais bien, un jour.

J'ai adoré ce livre !

Rosamund Hodge nous propose une revisite du célèbre conte de la Belle et la Bête. Toutefois, elle parvient, avec brio, à créer sa propre histoire et ne garder que la trame très globale de l'histoire originelle et quelques légers clins d’œil.

Ce roman est bien plus qu'une adaptation, il y a un mélange de mythologie grecque, d'autres comptes comme Rumpelstiltskin qui créent un univers sombre et mystérieux, un univers qui nous enveloppe et nous emporte.

J'ai adoré les personnages, tout sauf clichés. L'héroïne avec sa part d'ombre qu'elle assume pleinement, Ignifex(pour qui j'ai eu un petit coup de coeur) et qui n'est pas aussi méchant qu'on le pense.

Quant à la romance, bien qu'elle prenne son temps pour arriver, je l'ai trouvée un peu abrupte. Certes, l'auteure prépare un peu le terrain, mais pas assez pour que le moment où Nyx tombe vraiment amoureuse d'Ignifex me paraisse suffisamment crédible. Rien de dramatique toutefois, ça ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture ou de l'apprécier.

En tout cas je le recommande!

Commentaire ajouté par arya22 2014-11-14T18:57:27+01:00

Cruel Beauty est une super réécriture du conte de la Belle et la Bête. Le fond du conte se retrouve parfaitement mais l'auteure parvient à faire de son roman une histoire complètement à part. On s'y retrouve et on s'y perd.

J'ai beaucoup apprécié le mélange du conte et de la mythologie grecque et latine. Cela ajoutait quelque chose de mystérieux et sacré à l'histoire.

De plus, les personnages d'Ignifex et de Nix sont vraiment attachants.

Le style de l'auteur est plutôt simple et fluide. La fin est prévisible, c'est l'histoire de la Belle et de la Bête après tout mais avec des surprises et une imprédictibilité rafraichissante.

Bref, un roman à lire pour tous les fans des contes réécrits. Celui-ci est vraiment unique en son genre !

J'ai bien aimé, je trouve que c'est une bonne réécriture, j'ai accroché au personnage de Nyx, même si elle me déçoit un peu à la fin. Je n'ai pas du tout aimé la fin (je l'ai aussi peut être pas très bien comprise).

A relire en français.

Je viens de terminer et de fermer le livre, et je peux dire qu'il m'a remuée. Je l'ai aimé dans l'ensemble, même s'il y a quelques points que j'ai moyennement appréciés -notamment l'espèce de triangle amoureux qui se révèle ne pas en être un.

Le monde créé par l'auteure est original : c'est une sorte de monde parallèle dans lequel les civilisations et cultures grecques et romaines ont perduré. Les thèmes de la mythologie et des dieux sont présents en toile de fond, et se marient assez bien avec l'histoire.

Alors qu'on commence à lire, on a une idée assez claire du personnage qui est désigné comme étant "cruel beauty", mais au fur et à mesure, on réalise que le titre du livre peut s'appliquer à tous les personnages principaux. On ne sait alors plus qui aimer ou détester, et cela rend Nyx "humaine" : elle en vient à aimer une personne qu'elle sait faire des choses terribles. C'est un des aspects qui m'a dérangée: on apprend à apprécier Ignifex malgré son statut de demon lord, mais cela peut se justifier (grâce à ce qu'il dit lui-même dans le livre et ses actions). C'est avec Shade que j'ai plus de mal : Spoiler(cliquez pour révéler) il trahit Nyx et manque de la tuer comme il a tué 5 des 8 femmes d'Ignifex. Nyx justifie cela par le fait qu'il essaie de sauver Arcadia, mais moi je le perçois juste comme fou, et j'imagine mal comment elle peut encore l'aimer après ça.

Je crois que ce sont les choix qu'est forcée de faire Nyx qui m'ont un peu secouée, même s'ils sont cohérents. Heureusement, la fin m'a apaisée et soulagée.

En tous cas, n'essayez pas d'imaginer comment l'histoire va se dérouler, car elle est imprévisible et vous serez forcément très surpris.

Cela faisait des années que je voulais lire ce livre et je n'ai pas été déçue! Plusieurs éléments m'attirait vers ce livre dont que ce soit un conte de la Belle et la Bête revisité et que la mythologie grecque soit bien présente.

Nyx a su toute sa vie qu'elle était destinée à marier le Gentle Lord, un démon de haut rang qui réalise des souhaits pour un prix à payer. Ce qui était le cas du père de Nyx qui en échange d'avoir deux filles devait lui en laisser une pour femme.

Le père de Nyx l'a entraîné depuis ce temps à détruire le pouvoir du Gentle lord. Mais une fois en sa présence Nyx à un peu plus de misère à mettre son plan en œuvre.

J'ai bien aimé Nyx, elle est partagé entre suivre le destin que sa famille lui impose depuis qu'elle est jeune ou de faire son chemin à sa façon.

Ce que j'ai aimé le plus est le monde sans aucun doute. Un mélange de démons, mythologies dans un univers plutôt sombre j'ai adoré.

Par contre, il y a quelques passages que j'ai eu un peu plus de misère à comprendre, mais dans l'ensemble c'était une très bonne lecture! Je pense bien lire d'autre livres de l'auteure

Je porte une attention particulière à la première phrase d'une histoire. Pour moi, ce doit être une phrase choc qui happe le lecteur dans le livre.

La première phrase de "Cruel Beauty" est "I was raised to marry a monster." : c'est exactement le genre de première phrase que j'adore et qui me souffle que je vais aimer le livre.

Et effectivement, j'ai bien aimé cette histoire avec ses héros capables d'autant de cruauté que d'amour et leur quête pour s'échapper de leur prison. Surtout, j'ai aimé le développement de la relation entre Nyx et son mari, Ignifex !

La version anglais se lit facilement.