Commentaire ajouté par anaetses1001lectures 2023-03-26T10:07:05+02:00

« - 𝙲’𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚘𝚗 𝚖𝚘𝚖𝚎𝚗𝚝, 𝚖𝚎 𝚌𝚑𝚞𝚌𝚑𝚘𝚝𝚎 𝙽𝚒𝚌𝚘𝚕𝚊𝚜 𝚊̀ 𝚕’𝚘𝚛𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎. 𝙰𝚝𝚝𝚛𝚊𝚙𝚎-𝚕𝚎 !

- 𝙲𝚊𝚕𝚖𝚎-𝚝𝚘𝚒, 𝚌𝚎 𝚗’𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚞𝚗 𝙿𝚘𝚔𝚎́𝚖𝚘𝚗. »

Fleur a tout donné lorsqu’elle était petite pour devenir amie avec Aaron, ce garçon solitaire. Quelques années ont passées lorsque les deux enfants se perdent de vue. Seize ans plus tard, alors que Fleur écrit des BD sous le pseudonyme de « Lilas », elle est appelée à passer un entretien dans une grosse boîte de production de jeux vidéo. Arrivée sur place, elle tombe sur Aaron, son premier amour, son meilleur ami d’enfance. Très vite, l’enthousiasme laisse place au bouleversement, car malheureusement, Aaron n’a plus aucun souvenir d’elle et de leur passé.

Fleur est douce, loyale et d’une gentillesse. Elle montre d’elle une personne sûre d’elle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, bien que la vérité soit toute autre. Je l’ai beaucoup admirée.

Aaron quant à lui, est timide, solitaire et un peu geek sur les bords. Il n’a pas d’amis et seul son travail de Game designer compte réellement à ses yeux. Il m’a beaucoup touchée, bien qu’il m’ai fallu le temps de le découvrir.

La romance est douce et touchante. J’ai beaucoup aimé le fait que, pour une fois, l’homme se retrouve dans une position plus délicate que la femme. Leur histoire est très attendrissante, de même que les protagonistes.

Chapitre après chapitre, nous découvrons le passé qui lie les personnages, leur rencontre, leur histoire. Avec humour, l’auteure nous embarque dans cette romance inspirée des drames coréens, insufflée de réalisme.

J’ai passé un merveilleux moment dans cette lecture malgré de toutes petites longueurs, par moments ❤️.

Commentaire ajouté par Joany13 2023-03-21T15:36:31+01:00

Mon deuxième Morgane Moncomble.

Je peux comprendre la hype autour de cette autrice, mais il manque toujours un petit quelque chose pour moi. Certes, ce sont des romances agréables, mais j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi elles font autant de buzz. Ne vous méprenez pas, j'ai apprécié ma lecture (et celle de Nos Âmes Tourmentées également), mais j'ai déjà lu des romances qui me faisaient vivre beaucoup plus d'émotions. En même temps, je pense que ça dépend du vécu de chacun; nous sommes touchés par des sujets différents.

D'abord, j'ai aimé avoir un aperçu de ses échanges avec Aaron dans sa jeunesse; c'était probablement mes passages favoris. Toutefois, je déteste lorsque les histoires tournent autour d'un secret ou d'un malentendu qui peut être réglé en une seule phrase, et c'est malheureusement le cas ici. Le deuxième « secret » est certes plus compliqué, et je comprends que ça peut être plus laborieux, mais je n'aime pas lorsque le lecteur est laissé dans le noir aussi longtemps, ça me frustre. D'autant plus que j'ai trouvé que le « secret » sortait un peu de nulle part par rapport au reste du roman; j'ai trouvé que ça détonnait trop et ça ne m'a pas vraiment plu. Je n'ai vraiment pas accroché non plus aux copines de Lilas; je ne comprenais pas du tout la nécessité de leur présence dans l'histoire.

Breeef, un grumpy/sunshine assez mignon, qui certes aborde des thématiques différentes des romances lambda, mais ça n'a pas su me toucher assez pour que je ressente les émotions des personnages, j'étais plutôt spectatrice. Les kdramas prennent également une grosse place dans le roman, et c'est un sujet que je ne connais pas du tout, alors je ne comprenais aucune référence.

Commentaire ajouté par leslecturedeangele 2023-03-09T21:24:30+01:00

Comme d’habitude je ne suis pas dessus des livres de Morgane Moncomble . J’ai apprécié ma lecture, les personnages et le thème :) .

Commentaire ajouté par Sarah-341 2023-03-03T22:02:23+01:00

Une assez bonne lecture malgré quelques incohérences (concernant le personnage de Fleur) et des longueurs.... Beaucoup de longueurs. Ce n'est que mon point de vue, mais ce roman m'a semblé tellement long... Il y avait certains passages dont je ne comprenais pas l'intérêt, car il n'apportait rien à l'histoire. Sans doute étaient-ils là pour retarder l'échéance ? (C'est à dire la grosse révélation de fin ?) Du coup, c'est dommage, car je me suis ennuyée à plusieurs reprises, avec une envie d'abandon.

Si je ne l'ai pas fait, c'est grâce au mystère qui planait autour d'Aaron. Ce personnage est assez touchant et son passé l'est tout autant.

Sinon, l'écriture de l'auteure est toujours aussi douce et addictive. Je pense que ce roman n'était pas fait pour moi, bien que je ne l'ai pas non plus détesté. En fait, j'ai juste un avis mitigé, peut-être à cause du côté feel good qui n'est pas ce que je préfère en terme de lecture.

Je recommande pour les personnes qui sont friands de ce genre-là (Attention tout de même, certains passages ne sont pas drôles du tout)

Commentaire ajouté par Ren3ta 2023-02-28T12:23:17+01:00

En achetant ce livre, je ne m'attendais absolument pas à quoi m'attendre. Cependant, se livre ma agréablement étonner. Contrairement au commentaire un peu négatifs sur ceux livre, je le trouver très attractif !

J'ai trouver aussi cela très agréable de retrouver deux mondes qu'on retrouve très peu dans les romans (les jeux vidéos/ Kdrama)

Le seul petit détaille que j'ai moins apprécier et l'intrigue un peu longue (après je suis quelqu'un de très impatient, et qui aime savoir les choses)

Pour ma part se livre est un coup de cœur et je le recommande grandement !

Commentaire ajouté par partagedecow 2023-02-26T20:36:41+01:00

J'ai lu ce livre pour l'ambiance drama coréen, qui est parfaitement exquise dans ce livre, mais malheureusement, ce livre n'a pas trouvé son public auprès de moi.

N'étant déjà pas fan de New Romance mais appréciant beaucoup la plume poétique de Morgane Moncomble, j'ai décidé de faire confiance à ce livre pour me redonner confiance dans le genre.

Je sais que Moncomble est la reine pour les plot-twists mais celui là....

Il arrive comme un cheveu sur la soupe et honnêtement cette histoire de Spoiler(cliquez pour révéler)kidnappage et de perte de mémoire est complètement incensée.Lilas s'en rappellerai sans jamais le mentionner en 300 pages ??

Malheureusement cela ne l'a pas fait pour moi mais le mood du livre est vraiment parfait, très cocon, très doux et c'est pour cela que ce plot-twist faisait un peu "tâche" selon moi.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2023-02-23T17:36:35+01:00

Quelle erreur!! Mais quelle erreur d'avoir laisser ce livre dans ma PAL si longtemps!! Honte à moi d'avoir tarder à lire cette pépite!! Alors que je l'avais déjà sorti 2 fois avant mais sans le lire.

Alors que ce livre, c'est tout à fait pour moi, avec un prime en toile de fond, des références aux kdramas, qui sont devenus quasi une obsession chez moi!!!

Voila une lecture fraiche, douce, un peu sombre aussi mais toujours positive. J'ai totalement craqué pour cette histoire, et ses héros si drôle et attachants. J'ai rigolé et pleuré, bref j'ai vécu ma lecture. Et ça fait du bien!! Sans oublier la playlist qui accompagne la lecture.

Une lecture à dévorer, un talent qui se confirme pour l'autrice, bref un coup de coeur!

Commentaire ajouté par Mae21 2023-02-21T23:12:30+01:00

Morgane Moncomble est sans hésitation mon auteure française de prédilection. C’est l’une des rare où je suis jamais déçue de lire ses écrits. Cette quatrième lecture de ses œuvres m’a beaucoup touché, marqué, fait rire. Je suis tombée amoureuse d’Aaron et Lilas, comme elle est tombée amoureuse de Park See Joon. De plus cette lecture m’a donné envie de m’intéresser aux Kdramas et d’écouter de la K-pop. Alors merci pour cette découverte culturelle Morgane Moncomble 🥰

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-02-12T12:44:22+01:00

N'ayant jamais regardé de kdrama, c'est donc un peu une découvert de cet univers pour moi. J'ai trouvé la première partie du livre un peu longue, mais la deuxième et nettement plus rythmée.

Grâce aux interventions toujours loufoques de Nicolas, le tout est assez drôle.

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par eud0cia 2023-02-04T20:52:14+01:00

Une ambiance à la drama coréenne parfaitement respectée, on avait les bon gros clichés des romances dramatiques (que j'aime beaucoup). Les ost à chaque début de chapitre sont incroyable.

Ceci dit...

J'ai hélas décroché, je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre (manque de temps), ou parce que j'ai fini par trouver la relation entre les personnages assez plate dès qu'il se sont mis ensemble (je crois que j'ai un vrai problème avec les romances dès qu'ils se mettent en couple mdrr).

En soit l'histoire était vraiment intéressante, on traite divers sujets comme la confiance en soi, la maladie etc. La romance entre les personnages et douce et agréable à suivre, on a des protagonistes matures.

J'ai mis énormément de post-its dans ce livre, notamment des passages hyper drôles (ce que je pense fait partie des points forts de ce livre), on ne se lasse pas en découvrant les bêtises des personnages (mention spéciale au personnage de Nicolas).

J'ai trouvé les personnages très bien exploités, même si je n'ai pas particulièrement aimé le personnage de Fleur/Lilas. Il y a peut-être une question qui reste sans réponse concernant Aaron, mais ça n'est pas gênant. La fin représente bien l'ambiance du livre.