Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-06-21T02:08:10+02:00

En résumé, nous sommes ici en présence d'un excellent roman traitant de divers sujets souvent sensibles. L'auteur cerne avec brio les problèmes que peuvent engendrer les réseaux sociaux ainsi que les choses que cela peut provoquer. Elle arrive à mettre sur papier des tas de petites morales plus saisissantes les unes que les autres, pour nous sensibiliser mais aussi nous faire réaliser certaines choses qui pourraient très bien nous arriver à nous un jour. C'est à travers deux personnages singuliers et attachants que Jilly Gagnon nous livre un récit d'une justesse bluffante mais également d'une vérité parfois étonnante. Une romance sur fond de harcèlement et de réseaux sociaux, #Famous est un livre que je vous recommande énormément, il peut changer les esprits et retourner les cœurs !

Commentaire ajouté par morticia1805 2017-04-02T20:25:52+02:00

Jolie histoire destinée à des adolescents plus que pour des adultes. Elle se lit facilement.

Commentaire ajouté par pomme01 2017-04-07T15:56:54+02:00

une jolie lecture, avec des personnages attachants avec comme toile de fond les réseaux sociaux. le livre s'adresse à un public un peu plus jeune que ce que je croyais, il y a un peu trop de je t'aime moi non plus mais ça se lit plutôt bien quand même

Commentaire ajouté par Athenaiss 2017-04-09T23:25:08+02:00

C'est mignon et frais, rien d'incroyable mais sympathique, bien que complètement irréaliste, et je parle la du couple et non pas de la notoriété tw*tter

J'ai quand même passer un bon moment, mais il ne faut pas chercher un grand bouquin, c'est juste de la détente..

Commentaire ajouté par Sonia-16 2017-04-27T19:01:24+02:00

Histoire sympathique qui permet de passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lulu2010 2017-06-06T23:12:53+02:00

Je semble sévère mais j'ai tout de même apprécié ce petit moment avec ce livre. Très adolescent, très soft, très conforme. Nous avons deux jeunes qui sont propulsés malgré eux au sommet de la célébrité grâce à un petit tweet d'un beau jeune homme servant des frites. Ils vont devoir passer à travers les barrières de la méchanceté des autres, de la jalousie, du mensonge... Petit livre charmant mais pas renversant.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-09-20T19:03:57+02:00

Cette romance débute plutôt par hasard, à cause d'une simple photo postée avec un commentaire sur les réseaux sociaux. Si bien que Rachel et Kyle n'aurait jamais du se fréquenter autrement, et quand les médias s'en mêlent, leur vie va être totalement chamboulée, pour le meilleur et pour le pire. Entre la popularité, et le harcèlement, ce roman dénonce assez bien les limites des réseaux sociaux dans notre société. Un roman avec un sujet et un scénario intéressant.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2017-01-13T15:42:07+01:00

Un nouveau roman de la collection Hugo New Way qui m’a fait de l’œil dès son annonce de sortie. Une histoire où l’auteure traite plusieurs sujets sensibles qui touche de près ou de loin beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux.

Pour mieux appréhender cette lecture j’avoue m’être renseigner sur la source d’inspiration que l’auteure a utilisé pour élaborer son histoire. Je suis allé sur le net pour découvrir l’histoire vraie d’Alex From Target. Ce jeune homme qui a connu une célébrité éclair suite à une photo postée sur Twitter.

J’avoue que cela m’a beaucoup aidé dans la compréhension de l’histoire et surtout dans sa crédibilité, parce que je vous avoue que je me suis demandé comment une simple photo, assez banale, pouvait autant faire le buzz sur Twitter au point de déchaîner les foules.

C’est donc ce qui va arriver à nos deux héros. Rachel, est une héroïne comme je les aime, bien plus naturelle que tous les stéréotypes que l’on rencontre souvent dans des romans pour jeunes adultes. Elle est différente en tout point, elle aime ce que les autres n’aiment pas, elle est décalée et semble être totalement à l’aise dans ses baskets. La seule chose qui serait susceptible de la perturber ce serait Kyle Bonham… Le garçon pour qui elle craque totalement en secret mais qui hélas n’aurait jamais posé les yeux sur elle sans toute cette histoire.

Kyle, lui est un jeune homme assez simple, classique je dirait. J’avoue que mon avis n’est pas vraiment établi en ce qui le concerne, j’ai trouvé que l’auteur est passé un peu à côté de sa description. Je me suis donc forgé une opinion sur lui plus par rapport à son attitude face à sa brutale célébrité.

Après le tweet de la photo de Kyle prise par Rachel, tout s’enchaîne très vite dans le roman comme si l’auteure voulait vraiment nous faire ressentir la tornade médiatique que nos héros vont subir. Et j’ai trouvé que cela a plutôt bien fonctionné malgré le fait que du coup certains détails ont été pour moi quelque peu survolés. Disons pas vraiment approfondis et j’ai trouvé cela dommage, cependant j’ai trouvé que cela rendait le roman plus accessible pour des lecteurs plus jeunes qui auraient vraiment envie de découvrir une histoire surréaliste et pourtant on ne peut plus « vraie ».

Si Kyle attire la sympathie et se retrouve sous les feux de la rampe, et bien Rachel, elle, attire les haters et elle se retrouve humiliée à travers des tweets insultants et elle subit une férocité sans limite dans l’école qu’elle fréquente. Toute la partie harcèlement scolaire passe assez vite au second plan de l’histoire pour laisser la place à la célébrité et à la médiatisation de nos héros. C’est là que l’on voit toutes les manipulations que les producteurs sont prêts à faire pour faire le buzz… En parallèle, nous avons bien sûr les réactions de Kyle et Rachel et la façon dont ils vont vivre ça. La côté « télé-réalité » nous démontre bien que ce que nous voyons à travers le petit écran n’est que manipulation et pression pour faire un maximum d’audience, chose que j’ai toujours eu à l’esprit. Il faut dire que je déteste la rélé-réalité alors je ne suis peut-être pas très objectif sur ce sujet, mais pour moi cela fait vraiment partie de la « télé-poubelle », même si je ne juge pas les personnes ciblées par ces programmes.

Nos héros sont de jeunes adultes mais j’ai parfois eu la sensation qu’ils ne faisaient pas leur âge, vis à vis de leur comportement, je leur aurait donné tout juste seize ans alors qu’ils en avaient dix-huit. Kyle et Rachel vont faire des erreurs de jugements, des mauvais choix dont ils vont tirer une belle leçon de vie et une belle sensibilisation concernant les réseaux sociaux et l’accès à la célébrité.

La romance coule de source, elle va naître de manière très naturelle malgré le chaos que vivent nos héros. Une part de l’histoire que j’ai trouvé vraiment mignonne. La beauté des sentiments naissants, le questionnement de nos héros sur ce qu’ils ressentent. Et l’enfer qu’ils vont vivre sous les projecteurs.

Si il y a bien quelque chose d’indéniable, c’est l’addictivité de la plume de Jilly Gagnon, je ne vous cache pas que j’ai lu le roman en à peine quelques heures. Elle a un style simple et vraiment accessible, on n’a aucun mal à se mettre dans la peau de nos personnages. L’alternance de point de vue réussi à nous faire comprendre comment nos héros appréhendent le phénomène qui leur arrive. Cela marque bien la différence entre les deux, entre le fait que Kyle soit adulé et Rachel complètement boycottée.

Autour de nos deux héros gravitent de nombreux personnages secondaires. Mo la meilleure amie de Rachel n’est pas toujours de bons conseils mais elle a le mérite d’être présente pour son amie. Les familles de Kyle et Rachel y voient aussi un intérêt dans toute cette affaire et j’avoue que j’ai été étonnée de la réaction de certains d’entre eux, mais là encore c’est parce que je suis vraiment méfiante avec les réseaux sociaux et encore plus avec le fait de se retrouver livrer à soi-même face à des situations que nos héros vont avoir du mal à gérer. Et en tant que parent je crois que je n’aurai pas eu du tout la même attitude si cela arrivait à un de mes enfants.

En bref, j’aime toujours autant lire un roman de cette collection et ce roman New Way ne fait pas exception, je l’ai trouvé très pertinent. L’auteure aborde avec justesse des thèmes sensibles cependant j’aurai préféré que l’histoire soit un peu plus approfondie. On a vraiment un rythme très rapide où tout s’enchaîne très vite et je n’aurai pas été contre quelques pages de plus. C’est néanmoins un roman qui m’a fait passer un agréable moment, qui m’a de nouveau poussé à la réflexion et fait découvrir une histoire vraie surréaliste qui nous démontre le danger des réseaux sociaux et de la téléréalité. J’ai été émue dès le départ quand l’auteure aborde sans détour le thème du harcèlement scolaire. Un roman à lire et à conseiller parce qu’on ne sensibilisera jamais assez les jeunes face aux dangers d’internet.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2017-01-16T02:53:40+01:00

Des que j'ai aperçu la couverture de ce livre en magasin j'ai flashé dessus. Une histoire mêlant réseaux sociaux, popularité et high school est généralement réussi et divertissant. Évidement on ne s'attend pas à quelque chose de grandiose, mais le sujet traité est bien amené et dénoncé.

D'ailleurs sachant que cela est tiré s'une histoire vraie j'en suis ebahit. Comment une simple'photo banal peut-elle avoir de telles répercussions sur la vie des gens ? Hallucinant. Presque autant que le comportement violent des gens, d'inconnus qui se permettent d'insulter et de harceler gratuitement. Et l'auteure a su doser l'ensemble, même si parfois on se dit que ce n'est pas possible, que se genre de chose d'arrive pas. Donc heureusement que c'est tiré d'une vraie histoire sinon je crois que peu de personnes auraient cru cela très crédible.

Le petit bémol que je mettrais c'est à certains moments j'avais le sentiment de longueurs, ça s'essoufflait. Mais la double narration permet de maintenir un certain rythme, d'avoir la vision de cette soudaine célébrité et de ses conséquences/ réactions sur les deux personnes touchées.

La romance est bien menée elle aussi, juste j'avais envie de filer des claques à Kyle pour sa stupidité -naïveté ?- alors que Rachel a plus la tête sur les épaules.

Commentaire ajouté par abookishkindofday 2017-01-18T18:37:56+01:00

Avec une plume addictive et légère, Jilly Gagnon fait preuve de réalisme et d’humour pour parler d’un sujet important dans notre société actuelle. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Kyle et de Rachel. Je me suis très vite attachée à eux (et surtout à Rachel) et leur histoire m’a beaucoup touché. C’est un roman à lire, surtout si vous êtes au lycée.