Après avoir découvert l’autrice au travers de Marraine que j’avais apprécié, je ne pouvais pas refuser la découverte du premier tome de Fanal. Surtout quand la couverture est aussi belle ! Retour sur une très bonne lecture.

Fanal est un Sans Clan. Dans un monde où la Terre est devenue hostile et où les hommes peinent à survivre au milieu des fantômes de nos villes passées, il est recueilli par Edison, chef du clan Ardent. Mais lorsque celui-ci n’est plus en capacité de le protéger du monde extérieur, Fanal se retrouve abandonné aux portes de Contre-Jour, la seule école encore existante. Mais voilà, à l’extérieur, l’individualité du clan compte plus que tout, serait-ce la même chose au sein de l’école ou peut-on compter sur les autres ?

Tout d’abord, retrouver la plume d’Emilie a été un véritable régal. J’aime son style direct, qui ne passe pas par quatre chemins. Dans ce roman, l’humour qui était présent derrière chaque phrase dans Marraine est aux abonnés absents, mais ce n’est pas déplaisant, loin de là ! Fanal mène une vie difficile et les injustices auxquelles il est confronté enlèvent toute envie de plaisanter.

L’intrigue est plutôt complexe. Si l’autrice nous donne des objectifs simples, on sent derrière que quelque chose de plus grand se prépare pour Fanal et l’exploration de l’univers. C’est un premier tome qui n’est pas dénué d’action ou de buts et on apprécie tous ces passages dynamiques qui n’oublient pas de nous présenter l’univers dans lequel évolue notre héros. J’ai cependant parfois un peu décroché, car je prenais des décisions différentes de celles des protagonistes, ça arrive.

Ce que j’ai aimé par-dessus tout, ce sont les combats. Emilie nous parle d’un mode de défense qui est devenu un sport national et qui fait la fierté des clans et des champions : la Danse. A chaque description, j’avais l’impression de suivre un match de capoeira. Cette manière de décrire les affrontements amène une réelle poésie habituellement évitée dans ces passages.

En ce qui concerne les personnages, Chandelle m’a beaucoup marqué car elle a un des caractères les plus forts du roman. J’ai aussi apprécié la voir en train de Danser. Au-delà d’un personnage en particulier, ce sont les relations et surtout, le fait de ne pas réellement savoir à qui faire confiance que ce soit à l’extérieur ou dans l’école. On ne sait pas à qui se fier, deux personnages au comportement semblable cacheront des personnalités et des secrets totalement différents. On est ainsi tenus en haleine tout au long du roman et le final nous précipite dans une situation assez imprévisible.

La fin du premier tome appel directement à la lecture du deuxième, alors soyez-prêts !

Chronique aussi disponible sur le blog latasseebrechee.weebly.com

Réponses au commentaire de latasseebrechee