Fiche de lecture illustrée - La Ferme des animaux, de George Orwell: Résumé et analyse complète de l'œuvre

Cette fiche de lecture du roman "La Ferme des animaux" comptant 78 pages (18700 mots) propose un résumé et une analyse approfondie du livre, avec 120 illustrations pour aider à la compréhension du texte. Elle est destinée à mieux comprendre le roman, de façon ludique, en un minimum de temps. Les chapitres suivants sont abordés :

- Présentation de George Orwell

- Genèse de l'œuvre

- Personnages (liste complète)

- Résumé détaillé chapitre par chapitre (en une vingtaine de pages)

- Aspects littéraires de l'œuvre (choix littéraires, apologue sous forme de fable, personnification, structure en chiasme, argumentation, contraste entre le fond et la forme)

- Contexte (fin de la Seconde Guerre mondiale et prémices de la Guerre Froide, l'expérience malheureuse d'Orwell pendant la guerre d'Espagne)

- Enseignements de l'oeuvre et perspectives (critique de l'URSS et des dictatures en général, critique de la passivité humaine, la trahison de l'idéal, l'absence d'alternative politique crédible, la souffrance du peuple et l'hypocrisie des dirigeants, l'importance de l'instruction, défense de l'égalité et du socialisme)

- Clins d'oeil à l'histoire (parallèles entre des péripéties de la Ferme des animaux et les événements historiques du XXème siècle)

- Choses à savoir pour éviter les erreurs et ne pas faire de contresens (la critique n'est pas destinée qu'à l'URSS, Boule de Neige n'est pas le "gentil" de l'histoire, la ressemblance vis-à-vis des animaux est limitée, Orwell ne critique pas uniquement les dirigeants, Orwell reste optimiste et est prêt à se battre pour ses idées, Orwell soutient la révolution socialiste)

Cette fiche s'appuie sur des sources nombreuses, parmi elles :

- G. Orwell, Homage to Catalonia, 1938; Looking back to the Spanish War, 1943.

- P. Davison, George Orwell - A life in Letters, 2013

- J. Meyers, Orwell: Life and Art, 1984

- J. Dvorakova, The Influence of the Spanish Civil War on George Orwell and his Novels Animal Farm and Nineteen Eighty-Four, thèse, 2012

- V. C. Letemendia, Revolution on Animal Farm: Orwell's Neglected Commentary, Journal of Modern Literature, Vol. 18, No. 1 (Hiver 1992)

- Dr. Subhash Chandra, George Orwell’s Polemics and Vision in Animal Farm, British Authors and Texts: Critical Responses, 2005

- P. Preston, George Orwell’s Spanish civil war memoir is a classic, but is it bad history?, The Observer, 2017

- Site internet Orwell Today

Classement en biblio