Fiche de lecture illustrée - Oh les beaux jours, de Samuel Beckett

Cette fiche de lecture de la pièce de théâtre « Oh les beaux jours » d'environ 80 pages (24 000 mots) propose un résumé complet et une analyse approfondie du livre, avec une soixantaine d’illustrations pour aider à la compréhension du texte.

Idéale en vue de préparer un examen (notamment le bac de français 2020), elle vous permettra de mieux mémoriser l'information grâce aux images.

Cette fiche contient les chapitres suivants :

- Biographie de Samuel Beckett ;

- Contexte de l'œuvre : contexte historique, politique, littéraire ;

- L’œuvre de Beckett et son théâtre : ses influences (Schopenhauer, Dante, Proust, Joyce, Yeats), son style, les thèmes abordés, la diversité d’interprétations ;

- Historique et œuvres marquantes de Beckett : évolution de ses pièces de 1952 à 1988 ;

- Présentation de Oh les beaux jours : origines, modifications préalables à la parution, résumé, structure, caractéristiques, originalités (simplicité, musicalité, aspect autobiographique), références à d’autres œuvres, premières représentations et réception de l’œuvre, adaptation de la pièce, parallèle entre version anglaise – Happy Days – et version française ;

- Personnages principaux de la pièce : Winnie et Willie (étude détaillée) ;

- Résumé et analyse des deux actes (avec une symbolique des éléments et objets présents) ;

- Aspects littéraires de la pièce : didascalies, théâtre de l’absurde, tragédie et tragi-comédie, ironie, les différents registres de comique présents ;

- La philosophie de Oh les beaux jours (dont un parallèle avec la figure de Sisyphe) ;

- Thèmes abordés dans la pièce : le sens de la vie, la peur de la solitude et le besoin de compagnie, l’amour insatisfait et l’échec du couple, l’incapacité physique, le temps figé et le temps qui passe, la vieillesse de l’approche de la mort, les routines et rituels qui raccrochent à la vie, le courage et la dignité face à la perte de sens ;

- Perspectives contemporaines.

Cette fiche s’appuie sur des sources très nombreuses, dont :

Guy Barnard, Samuel Beckett: a New Approach (1970)

E. Gontarski, Review: ‘Beckett’s “Happy days”: a manuscript study (1977)

Deirdre Bair, Samuel Beckett, A Biography (1978)

Andrew Kennedy, Samuel Beckett (1989)

Margaret Tomarchio, Le théâtre en traduction : quelques réflexions sur le rôle du traducteur (Beckett, Pinter) (1990)

James Knowlson, Damned to Fame. The Life of Samuel Beckett (1996).

Ruby Cohn, A Beckett Canon (2001)

France Culture, Une vie, une œuvre : Samuel Beckett, 29/11/2006

Fiona Shaw, Buried in Beckett (article du Guardian, 2007)