Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 278
Membres
1 045 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Adanson

Flashback


Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T17:33:02+01:00

En préambule, je dirais que ce roman de Dan Simmons est tout sauf politiquement correcte et que pris au premier degré certains le trouveront sans doute réactionnaire voir raciste.

Pourtant le but de la SF est de laisser libre cours à l'imagination même si le futur décrit par un auteur peut déplaire.

Le contexte: Nous sommes en 2031 et non en 2035 d'après mes calculs (je me suis peut être planté mais c'est sans importance) et les Etats-Unis ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes suite à la crise économique.

Le Moyen Orient, le Proche Orient, une partie de l'Afrique, l'Europe (France et Allemagne en tête) et le Canada sont sous le joug du Califat Global qui applique la Charia.

Israël a été détruit à coup de bombes atomiques par les Islamistes.

D'ailleurs l'auteur où plutôt son héros reproche beaucoup aux Américains d'avoir laisser tomber l'état Hébreu.

Je ne vais pas tout passer en revue, mais sachez que les Japonais revenus à un régime féodal sont néanmoins une super puissance et ont des conseillers dans certains états Américains comme le Colorado.

Les Américains quant à eux se réfugient dans une drogue qui s'appelle le Flashback et qui leur fait revivre le passé.

C'est dans ce monde terrifiant qu'un ex-inspecteur du nom de Nick Bottom est contacté par un multimilliardaire Japonais pour enquêter sur le meurtre de son fils.

Ce polar d'anticipation qui est un peu long à se mettre en place, finit par devenir un thriller passionnant.

Evidemment ce livre est écrit par un Américain et l'Europe est très survolé.

Les Ecolos et le réchauffement de la planète s'en prennent plein la figure et on ne voit pas très bien pourquoi.

Mais où Dan Simmons est encore le plus critique c'est concernant la politique d'Obama.

Par contre concernant son Califat Global, j'ai trouvé que malheureusement depuis l'écriture du livre en 2011, les années qui passent commencent à lui donner raison.

Mais arrêtons de parler des différentes théories géopolitique de l'auteur pour ne retenir que l'excellent thriller d'anticipation qu'est "Flasback".

Un livre très difficile à lâcher, une fois passé les 200 premières pages.

Ce roman est bien sur très polémique mais étant un grand fan de Dan Simmons et de sa plume, j'ai bien aimé.

Et puis ce que je demande à un roman, c'est tout simplement de m'évader.

"Flasback" y réussit très bien !!!

Adanson Marco.

PS: Nous sommes quand même loin de "L'échiquier du mal", "Hypérion", "Nuit d'été" ou encore "Terreur".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Adanson