Commentaire de Mijak

Flashback

Commentaire ajouté par Mijak 2020-07-04T13:27:47+02:00

Alors, comment dire... ?

J'étais enthousiaste avant de le lire, j'aime beaucoup Dan Simmons (Hypérion, l’Échiquier du mal, Ilium/Olympos, Nuit d'été...). Celui-là semblait plus récent, moins populaire, mais de la SF dystopique, chouette !

Hélas, c'est une énorme déception, et encore c'est un euphémisme.

L'intrigue en elle-même n'est pas inintéressante, une histoire policière, une nouvelle drogue, des complots (une fin pourrie mais passons).

Le problème se situe dans le cadre.

La SF est toujours le genre le plus délicat, dans la littérature de l'imaginaire, car c'est là où on va faire passer des opinions éthiques, moraux, ou politiques. En décrivant un monde futuriste dans l'anticipation, la dystopie ou même le space opera, on critique quelque chose ou on le glorifie. Par exemple dans Hypérion Dan Simmons abordait le problème de l'hégémonie humaine, qui colonisait tout et anéantissait les mondes qu'elle occupait. Il relativisait aussi l'existence légitime des exos, ces transhumains modifiés par l'acceptation d'une adaptation à la vie ailleurs. Dans Ilium il y avait une critique d'une classe ultra-riches s'étant extraite du monde en laissant la Terre dépérir, jusqu'à en oublier même leur humanité. Souvent la dystopie décrit un monde où le fascisme a conquis la société, ou les pauvres meurent et les puissants règnent, ou les libertés sont bafouées, etc. Parfois on a un avenir ou d'énormes corporations ont remplacé l'état, une dystopie capitaliste, des dystopies de surveillance généralisée, de désindividualisation forcée, etc.

Bref à travers l'univers décrit dans les SF on a un aperçu du message de l'auteur vis à vis de ces choses.

Et dans Flashback, laissez-moi vous dire que ça fait peur.

Ce n'est pas l'avenir décrit qui fait peur, en tout cas pas à moi, mais c'est Dan Simmons qui me fait peur.

Cet avenir est le cauchemar d'un flippé d'extrême droite. La paranoïa fiévreuse d'un trumpiste républicain conservateur qui, à l'ère d'Obama, transpirait en voyant ce qu'on faisait à son pays. Le décor de ce livre hurle à plein poumons Make America Great Again.

A travers son personnage Nick Bottom, mais surtout par la narration, la description de ces USA de 2035 (le livre a été écrit en 2012), le livre décrit un monde cauchemardesque (attention ce qui suit décrit juste le contenu du livre, je ne cautionne pas) : l'Islam s'est répandu sur le monde (coucou le Grand Remplacement). Les Califats ont profité des politiques migratoires laxistes pour gagner du pouvoir et se répandre partout. Les pays occidentaux se sont écroulés économiquement à cause de leurs politiques de protection sociale (l'Europe surtout, les USA aussi - Obamacare, tout ça...). Le réchauffement climatique était une énorme connerie, les prédictions scientifiques erronées, l'argent investi dans les transitions écologiques ont aussi ruiné l'Amérique.

Les Musulmans, lorsqu'ils ont eu la Bombe, on fait sauter Israël, qui est devenu terre morte.

Le héros, accroc depuis la mort de sa femme au Flashback, se souviens de l'Amérique impérialiste, de la consommation, du tourisme, avec nostalgie.

Le Japon est la plus grande puissance militaire et technologique mondiale, le Mexique est en train de conquérir le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Bref le peuple étasunien s'oublie dans le Flashback et laisse les étrangers grignoter sa gloire passée.

Donc voilà. J'ai malgré tout pu finir le livre, non sans mal, car l'intrigue était intéressante. Mais je n'ai pas pu me détacher de l'idée que pour imaginer ce futur-là, y apposer ces émotions, cette ambiance, ce héros, ces enjeux, Dan Simmons devait partager ces craintes, ces peurs, l'Islamophobie, le climatoscepticisme ; beaucoup de détails (dialogues ou narration descriptive) sont là pour le rappeler. Je n'ai donc eu aucune sympathie pour le héros, encore moins de nostalgie imaginaire pour des USA libérales impérialistes capitalistes dont le rôle était de répandre la justice dans le monde, d'être les numéro 1, etc. MAGA quoi.

Du coup c'est un livre qui m'a souvent agacé.

Et enfin, la fin Spoiler(cliquez pour révéler) je l'ai trouvée très inintéressante, au final. "Au final", car elle s'amuse à faire semblant, à travers un chapitre (qui suit une situation catastrophique, violente - qui aurait pu être résolue en parlant juste, mais bref) où on a l'impression, comme on y a été confronté plus tôt, que Nick rêve, car tout va bien. Puis là PAF, cuve de Flashback-2, je me suis dit : "une fin tellement logique, noire, désespérante, ok bravo Dan". Mais en fait non, c'était un cauchemar de Nick à propos de ce labo du NCAR. Au final tout va bien dans le meilleur des mondes, Nick est un Texas Ranger, son fils est routier, les USA se relèvent et aident le Japon à gagner contre les Musulmans. Les Juifs vont pouvoir retourner en Israël.

Bref un peu de la merde. ps : je ne vois pas quel niveau de lecture il faut avoir, le message est assez clair dans la défense d'un idéal patriote. Politiquement incorrect ça dépend pour qui ; aux USA je pense que ça va, ça passe. Surtout du côté républicain. C'est même du populisme.

Réponses au commentaire de Mijak