Toujours, toujours, toujours des rebondissements: quand on croit que tout s'arrange un autre malheur accoure pour gâcher le rayon de bonheur qui venait seulement d'apparaître...

J'aime ♥

Histoire très émouvante. Comment peut-on abandonné des enfants ainsi? Livre très addictif.

Toujours beaucoup de tensions et de malheurs pour les enfants qui sont maintenant adultes.

Saga extraordinaire que j'ai adoré! merci à ma grand-mère qui me l'a fait découvrir...

Quel bonheur de replonger dans le monde de Foxworth Hall avec cette histoire qui permet d'appréhender le personnage d'Olivia (la méchante grand mère ) sur un jour plus humain. Dans cette narration, on découvre une Olivia jeune et pleine de rêves. Et on comprend comment elle a pu devenir aussi mauvaise avec Cathy et Christopher. Le problème de base est Malcolm, je pense vraiment qu'il est malade. Mais Olivia ne voit en lui que le prince charmant... j'aime la voir aussi pleine d'espoir, d'envie de vivre. Malheureusement, rien n'est à sa portée. J'ai aimé son amour pour ses fils, sa jalousie pour Alicia, le fait qu'elle est plus victime qu'actrice, jusqu'au moment où elle trouve son seul pouvoir dans le fait de diriger. Tout ça à cause de Malcolm. J'ai aussi apprécié le fait de voir l'évolution de ses sentiments pour Corinne, le fait qu'elle soit prête à l'aimer et même qu'elle l'aime en dépit qu'elle soit le fruit d'un adultère. Et au dessus de tout celà, l'ombre de John Amos (qui est le vrai mauvais génie de la famille ) plane... J'ai adoré ce tome. J'ai souffert pour Olivia et d'un côté, même si elle est odieuse, ça aide à comprendre pourquoi elle traite ainsi les enfants...

Ce que j'aime : voir Olivia sur un jour plus humain et avoir pitié d'elle. Le fait qu'on comprenne mieux Corinne (en voyant comment elle a été éduquée).L'ombre de John Amos qui se nourrit du désespoir d'Olivia

Ce que j'aime moins : c'était trop court

En bref : Un excellent prequel qui donne enfin la parole à la "méchante grand mère" et qui, sans excuser son comportement, l'explique

Ma note

8,5/10

j'ai rien fait dans l'ordre, personnellement, Le jardin des ombres est le premier des "Fleurs captive" que j'ai lu. pourtant, sans connaitre l'histoire, le pré-quel m'a simplement captivée. j'ai aimé la plume de virginia c. andrews et plus encore l'atmosphère angoissante, les personnages torturés, méchant comme victime (et ou les méchants sont d'ailleurs tout autant victime). l'histoire est poignante, c'est l'amour, c'est le désamour. olivia aime mais déteste, tout comme Malcolm aime sans savoir aimer et déteste en prétendant pouvoir aimer. Les personnages sont profond et l'histoire déroutante. un livre a lire.

Les origines de "fleurs captives" si on peut dire. Pas de regret. Il est tout aussi bien que les autres. On a finalement des explications sur certains comportements.

j ai pas specialement d avis, je l'es lu ado donc je ne m'en souviens plus.

desole

Ce livre est le testament d'Olivia Foxworth dont les dernières ne volontés étaient que ce testament ne soit lu que vingt ans après sa mort.

On y découvre la vie d'Olivia à l'origine de la saga: "Fleurs captives".

J' ai beaucoup aimé ce livre cependant je tiens à signaler que l'on adhère à celui-ci que si l'on aime l'univers de Virginie c. Andrews.

En effet, ce livre est fidèle autres romans de cet auteur: secrets familiaux, malédiction, etc.

Excellente fin et beaucoup émotions.

En fait ce 5ième et dernier tome de la saga "Fleurs Captives" intitulé "Le jardin des ombres" raconte la vie d'Olivia. Il précède les autres dans "l'histoire" de cette famille et il aurait pu être lu en premier. On comprend mieux, même si on ne l'excuse pas, son caractère irrascible et les méchancetés qu'elle fait subir à ses enfants. Belle saga !