Commentaire de exquisite

Fourth Wing, Tome 1

Commentaire ajouté par exquisite 2024-02-09T00:44:48+01:00

Ce livre m'a fait me sentir vieille et je ne l'en remercie pas pour cela.

Il est nul. Juste... nul. Et je le savais. J'ai clairement déconnecté mon cerveau en espérant apprécier une lecture qui ne se prendrait pas au sérieux - mais rien à faire. J'ai grincé des dents tout du long.

Ce livre réunit tous les ingrédients qui composent les bouquins à succès de la Fantasy YA actuelle. Petite liste :

* l'absence de world building. Pourquoi s'emmerder avec la logique, je vous le demande ?

Exemple : "tiens, et si les enfants des rebelles qu'on a vaincus étaient engagés dans l'armée des vainqueurs, avec exactement le même statut et les mêmes pouvoirs, car de toute façon l'initiation est tellement brutale qu'ils vont tous mourir". Qui se dit ça et trouve le principe excellent ? Car c'est une riche idée, absolument. Ce n'est pas comme si RIEN ne pouvait mal tourner. Mais hé. L'intrigue ! (soupir)

*l'héroine stupide et incohérente, qu'on nous vend comme la plus intelligente et la plus rusée, alors que la fille n'est même pas foutue d'assumer qu'elle a triché sans vergogne à des entrainements - pire, elle en prend ombrage quand enfin, qqln ose le lui faire remarquer. Quant à l'intelligence... réussir à réciter des faits historiques sur un pont en pleine tempête mais échouer à retenir le prénom de personnes qu'on côtoie tous les jours, ce n'est pas faire preuve de fulgurance intellectuelle. C'est avoir un QI de chaussette trouée. Mais bon. Elle est tellement spéciale.

*le love interest bad boy qui n'a de méchant que sa réputation - un petit coeur bat sous cette armure de gros dur, d'accord ? Et qui, comme par hasard, a la peau sombre, des tatouages et le poids du monde sur ses épaules (d'où la musculation). Rhysand, Castiel, Hunt et confrères, faites de la place aux réunions des Love Interest Pas si Anonymes. Voici un nouveau venu. Vous allez l'aimer, il est aussi con que vous.

*une intrigue pourrie qu'on devine dès la première page, parce qu'on nous la dévoile, tout simplement, et de façon éhontée - à quoi bon écrire des dialogues dignes de ce nom quand on part du principe que son audience est bête à manger du foin ? Un peu de respect. Nous autres, lecteurices, avons un cerveau.

Exemple : dialogue du premier chapitre : "ne dors pas sans tes armes, car en dépit de la loi, tu peux être attaquée dans ton sommeil". Trente chapitre plus tard, l'héroine dort... et est attaquée dans son sommeil. J'adore être prise pour une truffe.

*le fantasme de la violence gratuite et sans aucune conséquence, juste parce que c'est trop cool de tuer des gens, et puis, faut bien que l'héroine ait une raison d'être menacée de mort. Autre que sa bêtise.

*une dynamique de romance merdique, où l'homme toxique sert de tremplin à un autre homme toxique, mais tellement plus sexy.

Ajoutez à cette liste une bonne dose de plagiat, et vous obtenez, effectivement, un livre à succès. J'ai cru lire Divergent, mais sous aphrodisiaque. L'auteure a repris POINT PAR POINT le scénario du tome 1.

*L'héroine petite et fragile qui n'a pas sa place chez les cavaliers car c'est un monde de brute qui va la réduire en pièces, mais dans lequel elle va en réalité s'épanouir : check.

*L'initiation brutale où l'on risque de mourir : check.

*L'entrainement où la force est mise en avant à défaut de la crédibilité ou juste, du réalisme : double check.

*l'ambiance où tout le monde porte du noir, a des tatouages et se teint les cheveux, car OH MON DIEU C'EST TELLEMENT COOL ET MARGINAL : triple check. (pensez juste à rajouter des blagues de cul toutes les trois lignes.)

*Ah, et en parlant de cul, ladite héroine fragile, qui est en fait meilleure que tout le monde, se tape son supérieur en dépit des règles : quadruple check.

Si seulement Rebecca Yarros avait le talent de Veronica Roth. Et Violet, le charisme de Triss. (ce n'est pas le cas)

J'ai soupiré et soupiré, tant ce genre de copier-mal collé est insultant. Quitte à pomper les idées d'une autre, merci de le faire bien. Ca rendrait le bordel légèrement moins honteux, à défaut d'être acceptable.

Même si, malgré tout, j'ai aimé certaines choses. J'ai adoré les dragons, par exemple - chaque passage les concernant était vraiment chouette. Là il y a de la créativité. Le système de magie, également, est sympathique. Et la romance n'est pas catastrophique.

Mais ce livre n'est pas pour moi. Il est trop immature, trop mal écrit, trop inconséquent. Qu'on le porte aux nues demeure une fois encore un mystère. Parce qu'il est vraiment moyen.

Je comprends, cependant, pourquoi il plait. La mécanique est là, les références aussi, bref, le comment s'explique aisément. De là à être noté 4,7/5 sur Goodreads avec des milliers de critiques élogieuses ? ça, je ne comprends pas - et malheureusement, je commence à avoir l'habitude.

En bref, c'est un livre qui sert à passer le temps, et rien de plus. Personnellement, j'ai arrêté de lire à la moitié et j'ai tourné les pages uniquement par ennui.

Si vous n'avez jamais lu de fantasy, et/ou si vous aimez Acotar, de Sang et de Cendre, ou autres, vous allez adorer. Je vous le souhaite, en tout cas. Je vous conseille toutefois plutôt "Le Prince Cruel" de Holly Black. Ne serait-ce pour Cardan.

Si vous aimez la fantasy un peu plus poussée, violente (mais de manière justifiée) et clairement plus adulte, où l'on reprend le même climat d'académie militaire, je vous conseille vivement "La guerre du Pavot" de RF Kuang, ou "Red Rising", si vous préférez la sci-fi. Ne perdez pas votre temps avec Fourth Wing. Votre dentiste n'en sera que plus ravi - contrairement au mien.

Réponses au commentaire de exquisite

réponse de Kourine 2024-02-11T11:48:45+01:00

Juste pour préciser. Il explique mieux à un moment la logique de prendre leurs ennemis dans leurs école pour l'armée (aucun n'a encore intégré l'armée). Car il pensais qu'aucun dragon ne voudrais se lier avec eux. Voir les tuerais lors du battage. Se qui semblais mieux que de tuer de jeune enfants. De plus il pouvais ainsi les surveiller car le pourvoir de vision ne fonctionne pas sur leurs marques. Bref, il y a quand même de la profondeur dans se livre.

réponse de exquisite 2024-02-11T19:36:11+01:00

@Kourine

De la profondeur, oui, il y en a. A travers toute cette histoire de dragons, de liens, et de magie, oui, clairement, il existe de la profondeur.

Mais dans le cas présent ? Non. Il s'agit juste d'une commodité scénaristique que l'auteure s'est permise pour justifier l'intégralité de son intrigue.

Dans ce livre, il est évident que ce n'est pas l'univers qui conditionne les évènements de l'histoire, mais plutôt, l'histoire qui conditionne l'univers. On peut clairement voir le cheminement de l'auteur dans l'élaboration de son oeuvre, qui a privilégié le "comment" avant de créer le "pourquoi". C'est un parti pris. Il n'est juste pas à mon goût.

réponse de lillychou 2024-03-02T17:43:40+01:00

Bonjour, je me permet de vous répondre car je trouve votre commentaire très acide. Je commence ce livre, et effectivement, je pense ne pas etre la cible. 45 ans et plus, mais de là a dire que c'est nul, c'est fort. Cette auteure à travailler dur, et elle y a passé du temps. Vous ne pouvez dénigrer le travail de cette façon. C'est plus pour un jeune public. Après je ne vous ferais pas changer d'avis mais les mots sont un peu fort. Je vais suivre vos conseils de lecture, et vous souhaite une bonne continuation.

réponse de exquisite 2024-03-13T21:46:00+01:00

@lillychou

Plusieurs choses :

1) "Effort" et "travail" ne sont jamais synonymes de "qualité" ou de "talent". Simple constat général, aucun jugement.

2) Préciser que "c'est pour un public jeune" n'a aucun sens. N'importe quel lectorat mérite de recevoir des œuvres de qualité, et justifier de la médiocrité par l'argument de l'âge est une insulte envers lesdits lecteurs, mais également d'une facilité ridicule. La YA souffre déjà suffisamment de sa mauvaise réputation.

Ce genre de mépris (volontaire ou non), voilà qui relève de l'irrespect. Et pas des moindres.

3) Ce genre de "critiques" s'adresse aux lecteurs et aux lecteurs uniquement. Si un/e auteurice veut des retours, qu'iel s'en retourne vers des professionnels comme les beta lecteurs, les lecteurs sensitifs et les éditeurs, chose que je ne suis pas à titre personnel. J'écris pour des gens comme moi, et je me tamponne de l'auteure comme de ma première chaussette. Mes opinions ne la regardent pas.

Vous n'aimez pas ma façon de faire ? Allez lire quelqu'un qui vous plaira davantage, nous sommes des milliers sur ce site, vous trouverez très sûrement chaussure à votre pied :)

réponse de Karine-333 2024-03-18T13:02:20+01:00

LOlll tu m'as fait hurler de rire ... moouahahahahaha ..

j'ai adoré ta com !

C'est clair, net et sanglant, j'adore !!

Bon j'ai pas encore lu le bouquin.

Enfin je viens de commencer quelques lignes et déjà ça m'ennuie (déjà rien que sur le fait que l'héroïne a 20 ans et n'ai pas le choix de son avenir , déjà ça part mal). Du coup, je jette un oeil sur les coms pour voir ce que ça dit du bouquin et je tombes sur le tien qui m'a fait bcp bcp rire et encore plus tes réponses.

Bravo !!

Bref, bouquin recommandé par ma petite belle fille, mais on a 30 ans d'écart. Cependant, j'adore ACOTAR. (oui désolé, nul n'est parfait lolll) enfin pas le 1er mais les suivants.

Sur son insistance, je me suis donc laissée tenter ... Mais au bout de 10 lignes déjà ça sentait la lassitude et là, je tombes sur ton com.

Que je comprends tout à fait, ayant eu ce ressenti pour d'autres livres...

Bref, je vais le lire, ne serait ce que pour te dire si tu avais raison ;) merci lolll

réponse de exquisite 2024-03-18T22:13:44+01:00

@karine-333

Ravie de vous avoir diverti :) Mais s'il vous plaît, ne vous justifiez pas d'aimer Acotar, ou de vous en excuser, si ça vous plaît, c'est l'essentiel !

réponse de Rena-chan 2024-04-01T01:11:25+02:00

J’ai ri avec ton commentaire, merci!

J’ai vraiment aimé ce livre car j’ai réussi à débrancher mon cerveau (et j’avais choisi « Fourth Wing » pour ça). Cela n’empêche pas tout ce que tu dis d’être vrai, merci pour le rire et les conseils lecture! Je dois lire « Red Rising » absolument. Pour « La Guerre du Pavot », est-ce que la saga entière est publiée en français s’il te plaît ? Et est-ce que c’est très triste ? (Je viens de lire « Babel » de la même autrice et je ne me remets pas…).

réponse de exquisite 2024-04-01T01:48:04+02:00

@Rena-Chan

Tant mieux si vous avez passé une agréable lecture :) ça en fait au moins une de nous deux !

Malheureusement, on attend toujours la suite traduite de la Guerre du Pavot... Avec un peu de chance, le succès de l'auteure (Babel est excellent ! et Yellowface commence à faire son bonhomme de chemin) va aider les maisons d'édition françaises à se secouer les ananas 🤞🤞 Pour l'instant, seul le premier tome est sorti.

Attention, l'histoire est très dure par moments. (TW : violence, addiction, discrimination, racisme, description de torture, contexte de guerre, crimes de guerre). Rien de gore, mais la plume de l'auteure est très réaliste, et certains passages de la dernière partie peuvent choquer par leur crudité.

D'ailleurs, cette mise en garde s'applique aussi à Red Rising. Le héros a la subtilité d'un tractopelle, quel que soit le contexte.

Bonne lecture :)