Commentaire de chaerin

Fourth Wing, Tome 1

Commentaire ajouté par chaerin 2024-03-05T07:20:56+01:00

Ce fut un calvaire à lire et surtout à finir mais j’ai tenu pour me faire un avis global sur ce premier tome .

Avant toute chose je ne comprend pas du tout la hype .

Pouah que c’était cliché .

Le concept avec les dragons est intéressant mais c’est tout.

La plume est catastrophique on dirait du wattpad et ultra enfantine (qui contraste pourtant avec la vulgarité et le langage moderne pas du tout nécessaire surtout pour une « fantasy » de ce style).

On voit que c’est écrit par une autrice de New romance d’ailleurs . Le livre plaira surtout aux adolescentes et aux lectrices de romance .

Les réparties entre les deux protagonistes sont d’une immaturité sans nom et cringe tout comme les personnages en eux même.

Je n’ai pas du tout réussi à apprécier violet, elle est insupportable et à tout les clichés de la Mary-Sue.

Et non ça c’est clairement pas de l’adulte c’est bien du YA . Mais du mauvais YA .

Pour la romance : Ce n’est absolument pas un enemies to lovers et encore moins un slow burn va falloir vraiment revoir les définitions d’ailleurs .

Violet est des le départ attiré par Xaden (Elle a faussement peur de lui et lui demande constamment quand il va la tuer . Qui fait ça ?). Elle est sensé être dans un milieu impitoyable mais la seule chose à laquelle elle pense c’est « oh mon dieu que Xaden est beau mais impitoyable » ?? D’autant plus quand elle est sensé avoir des intérêts pour un autre .

Le Xaden parfait cliché du protagoniste sombre et mystérieux, qui fait 1m90 et qui est tout en muscle avec sa petite cicatrice sur le visage .

Qui fait semblant de détester Violet alors qu’à zéro moment on ressent de la menace vis à vis de lui .

Violet est le genre de protagoniste insupportable à qui je n’ai pas du tout réussi à m’attacher. Elle est sensé être ultra fragile et « toute petite » mais attention elle est super rapide et grâce à un son entraînement de 6 mois elle arrive à survivre quand des gens expérimentés meurt en deux secondes .

C’est l’élue et la Mary sue par excellence . Même sa personnalité n’est pas agréable . On lui dit de ne se fier à personne, dès sa première rencontre avec une autre élève elle l’aide et devient meilleure amie avec ?? (Un peu facile non ?).

Et puis bien sûr elle est soit disant extrêmement intelligente . Elle pose toutes les bonnes questions, à une mémoire « exceptionnelle » parce qu’elle arrive à réciter un cour .. bref ..

Et puis on est pas particulièrement des plus mature à 20 ans mais là on dirait qu’elle en a plutôt 14 - 15 …

Aucune profondeur, aucun worldbuilding, personnage creux, immatures et clichés, une romance ultra rapide, dont on ne croit pas avec du smut cringe .

Et par pitié ne comparez certainement pas ce livre avec Game of thrones ils n’ont de similaire que les dragons .

Pour Divergente c’est déjà plus cohérent mais en beaucoup moins bien .

Spoiler(cliquez pour révéler)Violet est tellement l’élue qu’elle a quand même réussi à obtenir deux dragons (ce qui est apparemment pratiquement jamais arrivé mais en plus l’un et le plus fort et les deux sont ultra rare).

Aussi j’ai pas pu m’empêcher de trouver le fait que les dragons puissent communiquer cringe . Ils parlent comme des humains c’est bizarre ?

Tout est trop facile pour Violet . Le dragon est d’une patience avec elle que s’en devient pathétique .

On en parle du fait qu’elle ressente le fait que son dragon est un rapport sexuel ? Au point où elle ressent elle même un désir sexuel ? C’est absolument immonde .

Le fait qu’elle se demande tout le temps quand Xaden va finir par la tuer alors qu’à aucun moment il ne lui donne l’heure .

Et lui demande même à lui « Bon c’est quand que tu va me tuer parceque bon l’attente est longue » ? Mais qui fait ça !? Si vraiment il avait eu envie de te tuer tu serais morte jour 1 . Mais au secours .

Violet est insupportable tellement elle est obsédée par Xaden au point où elle en devient pathétique et forceuse . À la place de Xaden j’aurais clairement envie de fuire .

On dirait que les pensées de Violet on était écrite par une gamine de 15 ans c’est d’une mièvrerie je n’avais jamais lu ça avant ??!

Elle reproche à Dain (son meilleur ami et amour secret depuis l’enfant) d’être sur protecteur mais Xaden qui lui assigne un garde du corps ça passe sans soucis ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis bien sûr il l’a trahi (ce qui ne sera probablement pas pardonnable) alors que Xaden même si c’était évident dès les premières pages (si intelligente qu’elle ne l’a même pas vu venir) ça passera comme une lettre à la poste.

Bref avis totalement décousu mais c’est l’avis global que j’ai de ce roman qui pour moi est un gros non .

Même la révélation à la fin est bancal et d’une facilité monstre ..

C’est bien de vouloir se lancer dans de la fantasy mais c’est encore mieux de prendre son temps avant de la sortir ..

Réponses au commentaire de chaerin