Commentaire de Lipette

Foutue alchimie

Commentaire ajouté par Lipette 2021-07-07T17:00:27+02:00

Temps de lecture : un après-midi.

Pourquoi ? : Et pourquoi pas ? Non, sans blague, en fait je ne pouvais plus lâcher ce livre une fois ma lecture commencée... en plus c'était en plein orage donc je n'avais que ça à faire...

Grâce à ce livre, je confirme ce que je savais déjà : je suis totalement fan de la plume de Julie Muller Volb !!! Je suis une grande adoratrice de sa trilogie L'Hayden, et avec Foutue Alchimie, elle me donne envie de la lire encore plus, si cela est possible ;) Il est vrai que je m'étais habituée à ce que son registre soit plus fantastique (et oui, L'Hayden ne se trouve pas au fond du jardin... quoi que... si vous avez un arbre rose dans celui-ci, alors peut-être...) alors c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai ouvert ce livre afin d'y découvrir sa façon de nous raconter une histoire plus proche de la réalité... et je n'ai pas été déçue une seule seconde !

Ce qui m'a le plus fait peur dans ce livre, avant même de l'ouvrir, c'est le fait que je partais avec de sacrés préjugés ! En lisant le résumé, vous comprendrez pourquoi. On ne peut pas dire que je sois une personne qui accepte facilement l'infidélité et la tromperie... Même en me donnant des explications claires, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tromper quelqu'un que l'on est censé aimer avec quelqu'un d'autre ! Je suis peut-être trop "vieux jeu" ou trop sentimentale, je ne sais pas, mais quand on est avec quelqu'un que l'on aime, on ne va pas voir ailleurs, sinon, on se sépare de cette personne et ensuite on va voir ailleurs... Pour moi, l'adultère est quelque chose que je ne cautionne pas !

Alors, lorsque j'ai commencé à lire Foutue Alchimie, j'ai tenté de mettre de côté mes préjugés et mes certitudes quant à ce que je pensais de tout cela, et je me suis contentée d'avancer dans l'histoire. Là où je pensais lever les yeux au ciel en me demandant dans quoi je m'étais embarquée (les préjugés ont la vie dure), j'ai retrouvé la superbe plume de Julie Muller Volb ! Je ne vais pas affirmer, maintenant que j'ai lu ce livre, que je suis d'accord avec l'infidélité, sûrement pas... mais l'auteure a si bien montré les tourments auxquels certaines personnes se retrouvent confrontées après avoir trompé leur moitié que je peux essayer de le comprendre. Attention, je ne dis pas que toutes les personnes qui sont infidèles ressentent ces souffrances, loin de là, ce serait même utopique de le penser ! Cependant, lorsqu'on a au moins quelques états d'âme ou tout simplement un cœur, bien évidemment que l'on va se sentir coupable !

Ici, Charlie est celle qui ressent tout cela tellement fort, que ça la détruit à petit feu de l'intérieur... prouvant que, même si l'on croit sincèrement aimer quelqu'un, il suffit d'un regard, d'un geste, d'une parole, pour que tout se fissure peu à peu... Il suffit d'une étincelle entre deux personnes pour que leurs certitudes s'effondrent... D'une simple alchimie entre deux êtres...

Vous l'aurez compris, j'ai été ravie de retrouver l'écriture de Julie Muller Volb ; que ce soit dans le registre fantastique ou dans celui plus réel, je vais continuer avec un immense plaisir à lire ses écrits !

Grâce à ce livre, j'ai appris que rien n'est écrit d'avance, pas même les histoires d'amour... que rien n'est toujours tout blanc ou tout noir... que la vie se compose de multitude de gris... et qu'il suffit d'une Foutue Alchimie pour tout embraser !

Si comme moi vous avez adoré L'Hayden, alors partez à la rencontre de Charlie et Alexis ! Laissez vos préjugés sur la table, ne les jugez pas avant d'avoir essayé de les comprendre... et payez-vous une bonne dose de rigolade avec Romy, meilleure amie la plus déjantée qu'il m'ait été donné de découvrir...

Réponses au commentaire de Lipette