Les Possédés fut une bonne lecture qui m’a fait oublier pendant quelques heures la frontière idiote entre humains et autres animaux. J’ai été surprise par cette magie, qui se dégage à la fois de l’écriture douce de l’auteure et des personnages tous plus attachants les uns que les autres… À découvrir ♡

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/02/25/foxcraft-tome-1-les-possedes-inbali-iserles/

Ce livre m'a attiré entre autre parce qu'il parlait de renards (et que j'aime beaucoup les renards) et qu'il avait une jolie couverture.

Mais cela n'a pas été une bonne lecture, plus une déception. Je tiens à dire que je pense que ce livre a été une mauvaise lecture, non pas parce qu'il est vraiment nul mais parce qu'il est trop jeunesse pour moi. Bien qu'il m'arrive de lire des livres de ce genre et des les apprécier, je trouve que Foxcraft est un peu trop "simple" et se destine vraiment aux enfants.

Déjà, je crois que les livres avec des animaux comme protagonistes ne sont vraiment pas fait pour moi. J'ai du mal à m'attacher aux personnages et à m'identifier à eux.

Le roman est très court, les actions et les révélations s'enchaînent sans aucune pause ce qui fait que nous n'avons aucune descriptions de l'univers et des personnages et que nous ne pouvons pour nous projeter. La plume de l'auteure est fluide mais je l'ai trouvé assez fade.

Bref, je pense que si j'avais lu ce livre enfant, je l'aurais sans doute appprecié mais pour le coup, je me suis profondément ennuyée en le lisant. Je le répète encore une fois : ce livre n'est pas nul en soit, il est juste destiné à un public unique : les enfants.

Vous vous en doutez, je ne lirais donc pas la suite.

j'ai bien aimée et puis j'adore les renards

Un excellent roman jeunesse ! J'ai passé un très bon moment de lecture. Attention, il se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur parle de la cause animale à travers les yeux de la renarde Isla (cirque/cage).

Isla vivait heureuse avec son frère ses parents et sa grand-mère, mais un jour, elle rentre au terrier familial mais elle le retrouve en cendre ! De sa famille elle ne voit rien ! Mais tapis dans l’ombre le danger la guette… Seule, perdue dans la « Grande Rumeur » elle essaie de survivre en échappant aux ombres qui la poursuivent. Mais c’est alors qu’elle fait le rencontre de Siffrin, un renard magnifique avec des pouvoirs étranges qui veut bien l’aider, mais il veut surtout retrouver Pirie le frère d’Isla…Pour quelles raisons ? Isla se méfie… Il pourrait bien être son ennemi… Observer, attendre, écouter, il ne lui reste plus que ça à faire…

J’ai adoré ce premier tome ! J’ai tout de suite accroché avec les personnages même si parfois j’étais en désaccord avec Isla. J’aimais beaucoup Pirie même si on ne le voit presque pas, et Siffrin qui lui est assez mystérieux. J’aime vraiment beaucoup lire un livre sous la forme d’un animal, le vocabulaire utilisé pour décrire les humains, une autre vision des choses qui les entourent, j’adore ! J’ai accroché de début de l’histoire jusqu’aux dernières pages, et j’ai vraiment envie de connaître la suite car il y a encore beaucoup de mystère ; le mage, les anciens, la foxcraft : de quoi nous tenir en haleine encore longtemps !

Ma note : 16,5/20 Un très bon début d’histoire qui nous fait voyager et découvrir la vie de renards ! Juste passionnant on dévore ce premier tome sans aucun problème !

#Frimousse

J’ai beaucoup aimé me retrouver dans la peau d’un renard. J’ai trouvé les idées de l’auteure très ingénieuses et la façon de construire son point de vue très créative. Ses personnages ne sont pas humains et, de fait, leurs réactions et leurs émotions sont plus sauvages, plus directs. Leur cycle de vie étant plus court que le notre, leur appréhension du temps est différente et j’ai aimé qu’Iserles soit attentive à ce détail. Leurs préoccupations aussi, ainsi que les idées qui leur traversent l’esprit sont bien loin des nôtres: cela donne une dimension singulière au texte qui n’est pas désagréable du tout.

Les péripéties qui jalonnent le récit m’ont malheureusement moins captivée. On ressent l’effet « mise en place » d’un premier tome de série. Les explications, les répétitions mais aussi les détours commodes dans la quête des personnages qui leur permettent de comprendre telle ou telle chose, de rencontrer tel ou tel autre protagoniste. De plus, même si l’univers fantastique est bien développé, il n’est pas très mystérieux et un bon lecteur pourra anticiper plein de choses dans le scénario.

On ne s’attache pas vraiment aux personnages non plus et je trouve cela un peu dommage. Ils manquent de relief et on a du mal a cerner leur véritable nature car leurs dialogues sont assez creux et répétitifs.

Mais l’un dans l’autre, ce n’était pas une mauvaise lecture. Je pense même qu’elle ravira les jeunes lecteurs ou les novices en Fantastique-Fantasy et je suis très contente d’avoir pu découvrir ce premier tome.

J'ai adoré me plongé dans peau d'un renard. C'est un livre vraiment surprenant. Le fait que ce soit du point de vue d'une petite renarde change et c'est vraiment agréable. L'histoire en elle même est très bien construite, je me plongé dedans dès les premières pages. Hâte de lire la suite.

C'est un livre mignon mais sans grand intérêt, mis à part si l'on veut initier son enfant à la fantasy. En ce qui me concerne, je ne lirai sans doute jamais la suite... C'est bien dommage, car le livre porte de beaux messages en faveur des animaux.

(écrit le 3 juillet 2021)

Sympathique histoire de renards, dont la vie à la lisière d’une ville est très réaliste. Une impression générale de superficialité (dans l’analyse des personnages ou l’évocation des aspects fantastiques) décevra le lecteur exigeant mais conviendra parfaitement aux plus jeunes (dès 10-11 ans). C’est l’action qui prime et fait tourner les pages dans une succession soutenue de rebondissements.

Foxcraft est une trilogie animalo-fantastique mettant en scène Isla, une jeune renarde inexpérimentée qui réchappe par hasard à l’attaque de sa tanière par Les Possédés. Tout en fuyant pour sauver sa vie, elle se jure de retrouver sa famille, en particulier son frère adoré, Pirie.

Je crois qu’avec moi, les récits ayant pour personnages principaux des animaux, ça passe ou ça casse. J’ai adoré L’Appel de la forêt, Croc-Blanc et le premier tome du Royaume des Loups, mais La Guerre des Clans m’a en revanche laissée de marbre.

Malheureusement, c’est dans cette catégorie que je classerai également Foxcraft. Je n’ai pas du tout accroché. J’ignore si c’est dû à l’intrigue ou à la plume, mais dès le début, j’ai trouvé que le récit manquait de fluidité, j’avais du mal à me projeter dans les scènes, les décors, les actions…

Il faut dire que le point de vue « renard » est très maladroit. Que les humains deviennent des « peaux-nues », les voitures des « broyeuses » et les routes des affluents de la « Rivière de la mort », d’accord (le dernier est même assez poétique et original), mais à côté de ça, il est question de fenêtres, de portes et d’autres termes pas du tout adaptés à la narratrice.

Les poubelles, notamment, deviennent des « boîtes à roulettes ». À ROULETTES ! C’aurait vraiment été plus saugrenu d’employer directement le mot adéquat ? Tant qu’à osciller entre descriptions aussi détournées qu’alambiquées (dans certains cas) et emploi d’un vocabulaire incohérent dans l’esprit d’un animal, autant tabler davantage sur le second, par souci de limpidité.

Au-delà des choix d’écriture, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Isla est l’archétype de l’héroïne à l’orgueil mal placé, incapable de faire quoi que ce soit de ses coussinets, mais qui ne peut pas s’empêcher de se braquer contre autrui quand elle est tout sauf en position de le faire, et Siffrin…

Eh bien, Siffrin, c’est l’archétype du deuxième protagoniste sorti de nulle part pour sauver le premier et lui apprendre les codes, les règles et les mystères d’un monde qu’il ne connaît pas ou peu, et qui cache évidemment son lot de secrets.

Quant au scénario, je l’ai trouvé vide. J’ai plus eu le sentiment de tourner en rond que de courir après Pirie. Tout ce temps passé à suivre la Rivière de la mort, à se cacher, à grimper, à revenir sur ses pas, dans un environnement urbain qui ne change pas, tout ce battage autour de la « géante ailée » pour finalement y consacrer quatre lignes et l’oublier aussi sec…

Quoique ce livre soit très court, il m’a paru interminable. Et ennuyeux. J’ai les tomes suivants dans ma PAL, j’espère qu’ils parviendront à me happer davantage, mais en l’état, c’est une lecture que je ne recommande pas. Peut-être aux enfants de 10-11 ans, et encore… Plus jeunes, je crains qu’il n’y ait des passages trop durs, et plus grands, qu’ils soient aussi déçus que moi.