On retrouve Lucie Hennebelle pour sa 2e enquête.

On frappe à sa porte car une femme est retrouvée errante dans la rue, Manon qui a une marque à la main signifiant le retour d'un tueur en série Le Professeur. Tueur qui a tué la soeur de Manon il y a quelques années.

👮‍♀️ Manon est une mathématicienne surdouée mais depuis une aggression elle a perdue sa mémoire immédiate. (En gros toutes les 2 min elle oublie ce qui vient de lui arriver). Elle utilise un appareil le N-Tech qui l'aide à se souvenir. Lucie va l'inclure malgré tout à l'enquête car le Professeur laisse des enigmes mathématiciennes que Manon peut résoudre.

👮‍♀️ J'ai adoré les 2 personnages de Manon et de Lucie. Lucie est toujours à fond dans ses enquêtes mais se bat contre elle même par rapport à ses jumelles. On en apprend aussi plus sur elle et ça fait plaisir. Manon se bat malgré sa situtation et sa détermination est admirable.

👮‍♀️ L'enquête est super intéressante, un tueur en série, des énigmes, des rebondissements, des secrets révélés on a pas le temps de s'ennuyer.

👮‍♀️ J'ai déjà lu les 2 premières enquêtes de Sharko donc je vais bientôt me lancer de leur première enquête commune.

Un thriller intriguant, passionnant… mais moins prenant que les précédents.

Un réel plaisir de retrouver Lucie Hennebelle dans une nouvelle enquête bien mystérieuse et énigmatique pour le coup. Entre les histoires sur les maths et les énigmes, je me suis vite perdue malgré un récit complet, instructif et abouti où s'ajoute une fin surprenante. L'écriture percutante de Franck Thilliez parvient à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

j'écrirais bien un commentaire mais je ne me souviens plus de ce livre

C'est un véritable sac de nœuds que nous propose Franck Thilliez pour cette enquête de Lucie Hennebelle. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre parce que justement c'est embrouillé mais une fois l'enquête lancée, impossible à lâcher !

Il a un don pour faire des fins à nous laisser sur le cul nous pauvre lecteurs crédule 🤯

J'ai apprécié cette lecture, c'était incroyablement glauque comme à son habitude, mais différent qu'avec Sharko.

Lucie m'a particulièrement remuer comme enquêtrice. Je l'ai aimé et haï pour ces choix.

Vraiment hâte d'en lire plus avec elle !

Les personnages principaux, à qui l'on s'attache aussitôt, sont parfaitement dépeints. Que ce soit Lucie Hennebelle dont la vie privée se dévoile peu à peu (aussi bien intime qu'un pan de son passé intrigant) ou Manon Moinet, personnage complexe, énigmatique et passionnant. Un roman très efficace et abouti, au final surprenant, porté par une écriture percutante et un rythme haletant...

Ce roman est absolument passionnant. Autant que Train d enfer pour ange rouge. Je l’ai terminé en 4 jours, malgré l épaisseur du roman.

Manon est retrouvée près de l appartement Lillois de Lucie Henebelle. Elle accourt car la jeune femme est absolument épuisée et a apparemment été séquestrée. Elle a une particularité : elle a des problèmes de mémoire immédiate depuis qu elle a été enlevée, il y a quelques années par « le professeur », un tueur en série jamais retrouvé par la police. On soupçonne qu il est à nouveau actif dans le crime.

Lucie Henebelle va donc mener l’enquête. On est au coeur d une enquête ou on croit qu un mathématicien de génie se sert des chiffres pour ses crimes. Le nombre pi est au coeur de l enquête. Les problèmes de memoire et les maths y sont abordés en profondeur et c est absolument passionnant.

Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend au final que le frère de Manon, Frederic Moinet, et ses amis d école supérieure se sont servis les uns des autres pour perpétrer des crimes, et qu il est ainsi responsable de la mort de sa soeur, commune avec Manon, sans qu on puisse l incriminer car il avait un alibi.

Spoiler(cliquez pour révéler)On est assez deconfits devant un inspecteur de la criminelle qui a abusé de Manon et de sa faiblesse pour la violer sans qu Hennebelle ne puisse agir

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, on s aperçoit que Manon a perpetré un crime elle aussi, afin que Lucie reprenne l enquête sur le professeur. Lucie efface le terminal de Manon (repère de sa memoire) pour que jamais personne ne l’apprenne.

est-il encore besoin de rappeler tout le talent et le brio dont Franck Thilliez fait preuve? Encore une fois, dans ce roman, l' auteur réussit à nous bluffer par la maitrise de son récit et de son intrigue. Il nous transporte dans cette univers aussi bien inconnu que mystérieux qu' est le fonctionnement de la mémoire. Et c' est dans cet atmosphère insoutenable que nous retrouvons, avec le plus grand plaisir, le lieutenant Lucie Henebelle. Hanté par les démons de son passé, elle décide tout de même de secourir Manon Moinet qui souffre d' une amnésier particulière. Elle ne peut se souvenir que des quatre dernières minutes de son existence. Une enquête difficile qui s' avère aussi bien difficile que redoutable.

C'est clairement un de mes tomes favoris de la saga.

Une lecture qui m'a happée dès les premières pages et jusqu'à son dénouement. Une histoire qui n'est pas juste une intrigue terriblement efficace, c'est également une source de savoir sur notre mémoire.

Le 2ème roman concernant Lucie et c'est le meilleur. Avec une intrigue parfaite tout en étant assez spéciale avec un focus sur la mémoire. Je ne pensais pas que cela allait tourner comme ça avec Spoiler(cliquez pour révéler)un "coupable" qui sont plusieurs.