Les quelques Thilliez que j'ai lu ne m'ont vraiment pas accrochés ni séduite, ce n'est toujours pas le cas avec celui-ci. J'ai trouvé la plume trop « grossière » à mon goût. Le filon de la romance aurait pu être exploitée ou à tout le moins narrée d'une manière plus délicate, mais c'est mon côté romantique qui parle. J'imagine que ce n'est pas la came de tout le monde. Le scénario en lui même ne m'a pas emballée, les détails sordides encore moins . Lecture baclée, sinon inutile.

?Mon Avis Bibliothèque #1 – LE SYNDROME E (1) de Franck Thillliez

? TITRE

Le Syndrome E (1)

? ÉCRIT PAR

ÉCRIT PAR Franck Thilliez

? INFORMATIONS

• Poche : 512 pages

• Éditeur Pocket (13 octobre 2011)

• Collection : Thriller

• Langue : Français

? RÉSUMÉ

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

? MON AVIS

Alors voilà, je me lance dans les grands du nom ! J’aime faire des découvertes, mais c’est vrai que j’aimais aussi mon petit confort avec mes auteurs favoris, les ME que je suis et les auteurs Auto-Edités. Commençant mon bénévolat à la bibliothèque (oui, je suis super fière de cela ^^ ), je discute avec des gens –IRL !!!! oO, attention les yeux- et on parle de livres XD

Voici donc mon premier avis sur la sélection bibliothèque ! Quésako ? Et bien simplement, une lecture conseillée par un adhérent ou même ma bibliothécaire (Coucou Muriel).

Thilliez fut mon premier choix ! On peut dire qu’il est difficile de passer outre ce nom devenu fameux dans le monde de l’écriture. Alors je me suis lancée, on m’a fait une promesse, qu’il soit plus ‘’hard’’ que le merveilleux SK…

Niveau style, je n’ai rien à redire, le sujet est maitrisé, recherché, cohérent. La plume fluide et il est vrai que l’esprit de Thilliez est allé à imaginer des tortures psychologiques assez sympas (sarcasme) et dures à lire dans un sens.

Alors oui, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai aimé voir ces deux cassés de la vie travailler ensemble et avoir cette petite attirance l’un pour l’autre. Le fait que je n’ai pas lu les autres tomes où ces personnages faisaient leur première apparition n’a en rien gêné ma lecture ou ma compréhension du personnage.

Les descriptions et petits détails apportés suffisent à bien plonger au cœur de l’intrigue et cette fin m’a laissé sur le cul (ah bah oui, je n’allais pas vous spoiler ;) )

S’il y a une chose que je regrette, c’est que malgré une très bonne histoire et des passages chocs, je n’ai pas ressenti de tension lors de ma lecture. Mon palpitant est resté à sa place, mais je n’abandonne pas THilliez pour autant et tenterais un autre de ces nombreux titres pour ne serait-ce qu’avoir la suite de ce tome. ;)

Je suis ravie de retrouver Sharko. Un flic pas comme les autres, quisait se faire respecter et obéir sans "élever" la voix. Il fait sa première enquête avec Lucie Hennebelle. Un duo plutôt sympatique. J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome de la série Fanck Sharko.

Comme toujours Thilliez nous emporte dans son monde. Première enquête de Sharko et Lucie qui nous emmène en Egypte, au Canada ... et au tréfonds de l'horreur humaine.

A lire !

Comme à son habitude, Franck Thilliez nous propose un thriller percutant et rythmé, au style direct.

Dans cette histoire, il réunit deux de ses héros, à savoir le lieutenant Lucie Hennebelle et le commissaire Franck Sharko, devenu analyste comportemental depuis ses dernières aventures.

Le scénario, original et assez prenant, comporte beaucoup d'éléments à prendre en considération, et hormis quelques rares facilités, l'ensemble tient la route.

A noter qu'un passage est directement inspiré (pour ne pas dire littéralement pompé !) du film "Cannibal Holocaust", pour lequel le réalisateur, soupçonné de tourner un snuff movie, dû se justifier auprès de la justice, tant les scènes proposées, en plus d'être insoutenables, étaient d'un grand réalisme.

Tout commence par la projection d'un vieux film des années 50 que visionne un ex-compagnon de Lucie Hennebelle, et qui provoque un tel traumatisme qu'il en perd la vue. Prévenue de cet étrange trouble Lucie lui rend visite, et piquée par la curiosité commence son travail d'investigation.

Cinq corps mutilés sont découverts sur un chantier proche de Rouen. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux.

Deux affaires qui en réalité n'en font qu'une. Le procédé est peut-être classique, mais pas l'intrigue qui recèle une étendue et des ramifications insoupçonnées.

J'ai dévorée ce livre ! Le travail de recherche derrière chaque roman de Franck thilliez me fascine cet auteur est génial.

Histoire prenante j'ai beaucoup aimée ce premier Tome j'ai commencé la suite

Au moment où j'écris ce commentaire, cela fait un bout de temps que j'ai lu le livre et donc je n'en n'ai beaucoup de souvenir.

Pas beaucoup de souvenir hors-mis que ce ce livre m'a tenu en suspense jusqu'au bout. Que l'on prends plaisir a retrouver Franck et Lucie (dans une même aventure en plus).

Bref je me souviens avoir grandement apprécié ce livre que je recommande !

Alors que Puzzle m’avait laissé un peu sur ma faim, j’ai été vraiment séduit par Le syndrome [E]. Des personnages bien ciselés, une enquête fascinante et une écriture percutante m’ont accroché dès les premières pages. Franck Thilliez fait preuve d’une efficacité redoutable qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Deux faits stupéfiants vont entrainer la rencontre du lieutenant Lucie Hennebelle et du commissaire Franck Sharko. Un film qui rend mystérieusement aveugle et cinq cadavres affreusement mutilés. Pourtant les affaires se rapprochent et se croisent dans les bidonvilles du Caire et les orphelinats de Montréal au Canada. Les deux flics ne savent pas encore vers quelles horreurs cette enquête va les plonger.

C’est un véritable bonheur de voir le polar français aussi imaginatif et bien écrit, Thilliez, Norek, Minier, Vargas,… tiennent la dragée haute face aux américains en particulier. Syndrome [E] est particulièrement addictif, les pages se tournent très vite et malgré une intrigue très élaborée, on s’attache facilement aux personnages. J’ai eu beaucoup de plaisir en lisant ce livre, il me tarde désormais de lire la suite.

Un livre qui donne envie de le lire et le relire des milliers de fois