Freaks SqueeLe – By Florent Maudoux’s – T.1 – Premier épisode « Etrange université » - 619 Label – Sorti en 2008 (environ)

Le livre commence avec l’arrestation héroïque d’un groupe de malfrats par des genres de « super héros » qui se retrouvent ensuite dans un manoir, que le Vinyle mette leur cuisse en valeur ou pas…

Flash-Back. Présentations entre « Chance » et « Xiong Mao », Chance n’arrive pas à prononcer son nom et ça l’énerve, lol, assez comique surtout le côté décalage de Chance qui ne comprend rien et Xiong qui finit par s’énerver.

Chance et Xiong se retrouvent mortifiés à l’idée d’être obligée de faire leur binhomme annuel à la FAC ensemble, toutes les deux exclues par la communauté.

Les filles ayant revu à la baisse leurs attentes, elles acceptent dans leur groupe « Ombre de Loup » ou juste "Ombre" qui est un paira comme elles…

Ils sont dans une sorte d’école et s’amusent à taper sur des trucs.

Les dessins sont bien jolis mais dommage qu’il n’y a pas de couleurs. J’ai trouvé que le côté « BD en noir est blanc » était un peu rebutant. Pour moi c’est soit Manga en noir et blanc, soit BD en couleur… Mais bon, je suis juste un vieux grincheux…

Après un combat contre des squelettes titanesques, on passe au défilé de mode et à la visite du palace…

S’en suite une « baston général » assez drôle je dois dire.

Xiong la badass se révèle appartenir à un clan qui souhaite la récupérer mais elle ne partage pas ce désir. Son nom se traduit pas « Petit Panda » et la foule scande son nom.

Cet avis n’engage que moi !! Il est tout à fait possible que le vôtre soit différent ; ) …

Phoenix

Tome sympa. L’histoire est prenante et les dessins sont de bonne qualité. Le fait d’avoir mixé chapitre en couleur et NB ajoute un petit plus qui n’est pas négligeable.

Un BD originale et décalée.

On suit un trio d'apprentis super-héros dans leur cursus universitaire, mais il leur arrive pas mal de mésaventures et ils sont bons derniers de leur promos.

Le coup de crayons est agréable, l'univers est sympa avec un contexte facile à comprendre du fait du côté université mais avec le côté fantastique des super-héros (en devenir).

C'est drôle, c'est loufoque, j'ai passé un bon moment de lecture, et j'ai même hâte de lire la suite.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/freaks-squeele-tome-1-etrange-universite-de-florent-maudoux-a215334583

Des dessins somptueux, un trio de personnages attachants et marrants, une inspiration manga réussie en bref un très bon début !

[Relecture] Je redécouvre cette étrange université dans la laquelle Chance et les autres débutent leur scolarité dans le domaine du super héroïsme. Entre un directeur qui se préoccupe plus de la notoriété de l'école que de la sécurité et la pudeur des ses élèves, des profs hors-sol, des camarades/colocs pas toujours respectueux, le récit est riche. J'adore retomber sur des lectures qui se déroulent au lycée/université, c'est très distrayant et accrocheur.

Seul bémol pour la scène Spoiler(cliquez pour révéler)de bataille dans les bains publics, j'ai l'impression de lire un vieux manga un peu malsain qui sexualise des ados. Mais bon, je suis qu'une "sale féministe" à priori, donc certainement que j'exagère ...

Dans un premier temps : je suis amoureuse de cette série.

1- l'illustration est ouf

2- le fait qu'il soit en noir et blanc : pépite

3- l'histoire est captivante et dynamique, pas d'ennui

4- lis le

5- les protagonistes : amazing

6- les rebondissements

Une véritable petite pépite !

Acheté sur les conseils de ma collègue du rayon BD, ce titre m'a surprise et embarquée dans cet univers rocambolesque et franchement poilant.

C'est beau, c'est énormément travaillé, c'est drôle, c'est intelligent et ça envoie du lourd. Les personnages ne sont pas archétypés même si on a affaire à des étudiants, ils sont originaux et vraiment pas comme il faut, c'est hilarant et passionnant.

L'univers super héros est bien trouvé, surtout qu'ils ressemblent plus à des super vilains gaffeurs.

A lire, ça vaut vraiment le coup !

Une académie formatrice de héros, des monstres lugubres, des professeurs mystérieux et un trio de bras cassés.

Voilà ce qui vous attends si vous ouvrez cet ouvrage à l'humour décapant.

Les personnages nombreux sont criants d'originalité, et concernant notre trio de zéros, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. On entre dans une dimension parallèle où l'aventure est mâtinée d'absurde.

Entre le manga et le comics, le style graphique de Florent Maudoux est tout simplement sublime. Les décors, le chara design, le worldbuilding, tout est génial, même les bonus à la fin qui permettent d'étoffer le background.

C'est une bd-comics que je recommande vivement pour la profusion et la richesse que Maudoux nous propose, et pour sa patte graphique unique. C'est toujours un plaisir de se replonger dans ces lectures. 😉

Une BD très drôle, inspirée de nos contes

Freak's Squeele, c'est un thème très jeune, comique, plein d'humour et de références, qui sent la comédie pour adolescents, les jeux de rôles, Harry Potter, les X-men.

Un très bon cocktail pour ceux qui recherchent du pur divertissement, avec une pointe d'originalité en prime.