Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 575
Membres
1 044 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-31T18:42:16+01:00
Diamant

"Fuir l'Eden" c'est ce que veulent tous les habitants de ce quartier déshérité de Londres,atterris là parce qu'ils sont étrangers,pauvres et sans grand avenir à part quelques magouilles pour survivre,l'entraide de leur communauté et le trafic de drogues.

Drôle de nom pour un quartier qui ici ou ailleurs a un nom de beauté pour en oublier la laideur et la rudesse.Ce quartier a en fait une tour, remarquable et remarquée par les touristes,les gens bien,les curieux d'architecture car elle est classée monument historique.

"Fuir l'Eden" c'est ce que fait la mère d'Adam dont le départ s'apparente à la mort tellement sa vie est cabossée par son mari qui l'humilie,la frappe,la couvre de bleus qu'elle cache,la viole et Adam et sa sœur l'entendent.

"Fuir l'Eden" c'est ce que fait le père quand il part travailler et revient le soir, méchamment ivre.

"Fuir l'Eden"c'est ce que fait Adam en travaillant les jours de repos dans le supermarché du coin avec l'espoir de partir grâce à l'argent économisé.C'est ce qu'il réussit à faire quand il lit des livres à une vieille aveugle qui l'encourage à ne pas baisser les bras.

"Fuir l'Eden"c'est l'amour que découvre Adam dans les bras de Karolina,la soeur d'un de ses copains et c'est l'amour qui l'unit une journée à Éva,bourgeoise des beaux quartiers, rencontrée la veille.

"Fuir l'Eden"c'est encore Adam en prison quatre ans pour protéger sa soeur.

"Fuir l'Eden"c'est ce qu'il réussira à sa sortie de prison car son goût des livres et ses études lui ont ouvert le savoir, donné un diplôme et lui promettent enfin d'être heureux.Avec Eva ?

Un beau roman sociétal où la violence de la vie est cruellement décrite avec réalisme,humour et espoir.

Un beau message d'optimisme : quand on lit,on peut survivre mais c'est bien en vivant qu'on comprend les livres.Une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyelye 2023-02-20T09:51:34+01:00
Or

Très belle découverte de cet auteur. Bonne écriture.

L'histoire est très touchante, sur fond de différences de classes sociales, de violences au sein des familles, de déni, de fuite, mais aussi d'espoir et d'amour. Chaque personnage apporte sa plus-value.

Très belle émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2023-05-10T09:34:06+02:00
Argent

Une très belle découverte entre livre sociétal et livre (vous comprendrez avec le personnage de Claire - je la voyais un peu comme sa conscience). C'est très bien écrit, sans pathos, avec des personnages de la vie de tous les jours (avec leurs bons et mauvais côtés). Bref "ne fuyez pas ce livre" !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-06-21T18:14:39+02:00
Argent

Immersion réussie dans la banlieue londonienne froide. Confrontation brutale entre l’amour et la réalité sur fond de Brutalisme, mouvement architectural des années 50 aux années70.

La vie d’Adam n’a jamais rien eu d’idyllique. Enfant, impuissant, assiste à la violence de son père. Ado, il doit faire face à la disparition de sa mère. Jeune adulte, il assume le rôle de parents. Une vie où le moindre faux pas peut être fatal. Pourtant des oasis de bonheur apparaissent ici et là. Des moments avec sa jeune sœur, avec ses amis et ce travail particulier consistant à faire la lecture pour une mamie aveugle.

Cette fresque sociétale symbolise l’espoir en l’amour, le combat contre la fatalité. Un roman entraînant et tonitruant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-08-19T19:22:59+02:00
Or

Adam, 17 ans, vit du mauvais côté du chemin de fer de Clapham Junction dans le Grand Londres. Il habite précisément Eden Tower, dit l'Eden par les gens du quartier, avec Lauren sa sœur cadette de 3 ans et "l'autre". Le bâtiment brut où les logements s'entassent est classé. De nombreux touristes viennent photographier cet imposant immeuble où la misère et la violence s'y côtoient. Adam et ses 2 amis d'enfance, Pav et Ben espèrent une autre vie et se tiennent éloigner des différents gangs du quartier. Alors qu'Adam se rend à la gare ferroviaire pour rejoindre Ben et sa copine à Bansky Tunnel, un incident va le bouleverser et faire ressortir de douleureux souvenirs de son enfance .

C'est un roman percutant et d'une grande intensité. Il est tout aussi brutal et réaliste que ne l'est l'architecture de l'Eden.

Le résumé du format broché ne reflète pas totalement le fond de cette dure histoire. Il n'est pas uniquement question de la naissance d'un amour et la recherche d'une jeune fille. Même si cela est bien présent et donne le fil conducteur, le roman ne peut pas se réduire à cet événement selon moi.

L'auteur a écrit une magnifique et bouleversante chronique sociale. Je trouve le propos et le lieu (les quartiers défavorisés des banlieues urbaines) universels. La vie de ces jeunes pourrait se passer dans n'importe quel autre pays d'Europe ou industrialisés. Ces laissés pour compte et ces situations sociales difficiles existent malheureusement dans chaque continent. Une violence multiple se créée à la fois physique et psychologique. Adam n'échappe à aucune des deux. Il est tabassé par un père alcoolique qui longtemps n'arrivera pas à trouver du travail. Il est constamment jugé par son apparence et se retrouve seul à gérer ses traumatismes et ceux de sa sœur. La honte de la pauvreté qu'il ressent et son envie de s'en sortir m'ont étreint le cœur.

Espérer semble inaccessible. Et pourtant Adam trouvera sur son chemin des personnes qui compteront et lui rappeleront ce qu'est d'être considéré et aimé. À vous de les découvrir en lisant de toute urgence ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-11-12T09:51:43+01:00
Diamant

Coup de cœur pour ce court roman qui met en scène une fratrie, Adam et Lauren, vivant avec leur père alcoolique et violent dans un tour londonienne, tour de Babel moderne et décatie. Adam fait de son mieux pour protéger sa sœur de son père et rêve de retrouver sa mère. Le texte est totalement maitrisé et abouti et, l’auteur en plus de nous offrir une histoire dure mais touchante émaille son texte d’observations subtiles sur nos sociétés occidentales qui parquent la misère dans des ghettos verticaux. On ne peut qu’avoir de l’empathie pour Adam et ses amis qui comme lui cherchent à fuir cette tour synonyme de déchéance sociale. Ce roman est court mais dense. Nul doute qu’il restera longtemps dans ma mémoire.

Afficher en entier