Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur ce livre...J'ai finalement choisi de le classer en or, pour l'intrigue rocambolesque et la virtuosité stylistique incroyable de l'auteur. Ce roman est clairement une œuvre unique en son genre, même si plusieurs aspects m'ont dérangée et m'empêchent de le considérer comme un véritable coup de cœur.

En tout cas, le début m'a fait une grande impression. Nous sommes plongés directement au cœur de l'action, en plein milieu d'un combat naval qui ne se termine pas comme prévu. Dès le départ, le ton est donné et on se rend rapidement compte que le personnage de Benvenuto, narrateur de l'histoire, prend un malin plaisir à jouer avec nous. .

Difficile aussi de se faire une opinion sur ce personnage. Je me suis délectée de ses fourberies et de sa moralité pour le moins douteuse, je me suis prise de compassion pour lui dans les galères qu'il subissait, je l’ai aussi détesté pour la cruauté de ses actions, pour ses remarques racistes et sexistes dont on se passerait bien…

En parlant de ça, la place accordée aux femmes n’est clairement pas très glorieuse. Je veux bien concevoir que nous ayons affaire à un univers qui se veut violent et brutal, et que le protagoniste et narrateur étant ce qu'il est, il nous fasse voir sa propre vision biaisée des choses. Mais à aucun moment cette vision n'est contestée par d'autres personnages, au contraire, et c’est ce qui est problématique. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense bien sûr à la scène de viol, qui se voit même valorisé par certains sans qu'il n'y ait aucune réelle confrontation avec la victime. De manière générale, les personnages féminins, en nombre très restreint, font peu entendre leur voix et finissent livrées à la domination des hommes. Bref, passons ce tableau encore bien réjouissant…

En ce qui concerne la structure globale du roman, je trouve que l’on a parfois du mal à voir une ligne directrice. Cela se ressent dès le début où j’ai eu l’impression d’être projetée en plein milieu de l’histoire, puis de suivre tout un ensemble de péripéties qui s’enchaînent, qui ne sont pas tout à fait déconnectées les unes des autres, sans pour autant former une unité homogène. J’avais davantage le sentiment que l’histoire se brodait au fur et à mesure et que le seul objectif du protagoniste était de s’extraire d’une suite de complications pour rester en vie. Cela est certainement voulu de la part de l’auteur mais je trouve que cela crée un effet d’éparpillement qui dessert parfois le récit. J'aurais aussi aimé voir un peu plus de place accordée aux intrigues politiques. J’ai adoré le personnage du podestat Ducatore, homme d'état brillant, charismatique et sans scrupules, prêt à tout pour arriver à ses fins. Mais puisque nous suivons Benvenuto, qui se contente d'être le couteau qui exécute les ordres de son maître, nous avons finalement le droit à beaucoup plus de scènes d'action et de combats que de calculs politiques - même si ça n'enlève rien au caractère incroyable desdits combats.

Pour ce qui est du style en revanche, j’ai été totalement conquise ! Jaworski jongle entre des tournures élégantes pour les descriptions de paysages et des scènes crues qui n’épargnent pas les détails les plus répugnants, ce qui donne lieu à un réalisme remarquable. Le vocabulaire est aussi d’une incroyable richesse, j’aurais appris tout un tas de nouveaux mots.

C’est donc pour moi un roman qui a presque autant de qualités que de défauts, un roman problématique et c’est aussi ce qui fait son intérêt.

Je terminerai en parlant de la fin, une fin parfaitement trouvée. On sort de l’histoire comme on y est entrés, un peu sans crier gare, en restant sur notre faim, sans avoir de dénouement abouti ni toutes les réponses à nos questions. C’est le genre de fins que j’aime…lorsqu’elles sont terriblement frustrantes !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jenilana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode