Livres
443 382
Membres
378 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Philippe Jaworski

528 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jean-Philippe Jaworski est un écrivain français de fantasy né en 1969. Il est également l'auteur de plusieurs jeux de rôles.

Jean-Philippe Jaworski est né en 1969. Après des études de lettres, il est actuellement professeur de lettres modernes à Nancy.

En 1983, il découvre le jeu de rôles, et devient l'auteur de deux jeux de rôles amateurs : Tiers âge, qui permet de jouer dans l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, et Te deum pour un massacre, un jeu de rôle historique se déroulant en France au XVIe siècle pendant les guerres de religion. Te deum pour un massacre aboutit à une édition professionnelle en 2005.

Jean-Philippe Jaworski a publié en 2007 un premier recueil de nouvelles de fantasy salué par la critique, Janua Vera (paru chez les moutons électriques et réédité depuis en poche). En 2009, il publie un premier roman, Gagner la guerre, qui remporte le prix du roman francophone aux Imaginales. Ces deux livres se déroulent dans le Vieux Royaume, un univers de fantasy où la magie est assez peu présente, quoique puissante, et qui puise largement son inspiration dans le roman de cape et d'épée et le roman historique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 171

0 Citations 137 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Philippe Jaworski

Sortie France/Français : 2018-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Récits du Vieux Royaume : Janua Vera - Gagner la guerre

Il n'y a que 2 livres que j'ai abandonnés avant la dernière page.. Celui-ci en fait partie de part son langage trop soutenu pour moi. Il y a trop de mots inconnus dans une même phrase et trop de phrases de ce type sur un paragraphe.

Afficher en entier
Gagner la guerre, tome 1 : Ciudalia

Une réussite, dans le fond et la forme. On retrouve l'ambiance et l'esprit des textes de Jean-Philippe Jaworski et la mise en forme des dessins propose une double narration très claire. Adaptation de la nouvelle "Mauvaise donne", où l'on découvrait Benvenuto Gesufal, elle promet pour la suite de ce cycle de BD, qui s'attaquera à l'un des meilleurs romans de fantasy francophones.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evans 2018-09-16T17:06:01+02:00
Janua Vera

j'ai découvert ce livre après Gagner la Guerre qui se passe dans le même univers avec l'histoire de Benvenito, certaines sont bien comme celle du chevalier Aedan mais je me suis vraiment ennuyé. je ressors en demi-teinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoehach 2018-10-23T13:35:21+02:00
Janua Vera

Un recueil de nouvelles toutes bien écrites, c'est indéniable, mais toutes ne présentent pas le même intérêt à mon gout. J'en retiendrait, dans l'ordre de préférence, "Mauvaise donne", "une offrande très précieuse" et "Le service des dames". Les autres nouvelles, ne sont cependant pas dénuées d'intérêt et nous font baigner dans un univers médiéval. Ce livre est présenté comme une introduction à "Gagner la guerre", du même auteur, et était donc un passage obligé avant celui-ci .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-29T17:02:33+01:00
Janua Vera

Si la Fantasy est souvent décriée dans la « littérature », c'est sans compter sur JP Jaworski. Janua Vera est un recueil de nouvelles se passant dans un monde médiéval imaginaire mais pas de magie à outrance.

L'art de l'auteur, mis à part son écriture envoutante, est également de nous présenter son monde et son histoire à travers ces nouvelles de façon complètement naturelle, il n'y pas de longueur descriptives inutiles et ce sont les histoires pas la diversité de leur personnages et des lieux sur lesquels elles se déroulent qui nous amène toutes les informations dont nous avons besoin sans nous poser de question.

Je ne referai pas une énième description de ce livre mais chaque nouvelle, même si elles sont parfois inégales, fait vibrer une corde sensible et certaines donnent beaucoup de profondeur aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-03T23:53:34+01:00
SOS Terre & Mer

15 nouvelles imaginaires sur le thème de l'exil et de l'immigration, par des plumes réputées du genre nous apporte ce recueil créé via une cagnotte en ligne communautaire au profit d'une association.

Chaque nouvelle, signée d'un auteur différent apporte à ce livre un souffle d'humanité dans ces récits, parfois ancrés dans notre monde, qui traitent de thèmes difficiles. Chacune de ces nouvelles propose une approche différente de la problématique de l'immigration, tout en la mettant en scènes avec de la SFFF. Le recueil en ressort extrêmement humain, parfois pessimiste, parfois optimiste, mais dans l'ensemble juste et écrit très finement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-08T19:09:05+01:00
Gagner la guerre

Meilleur "one-shot" de fantasy !, bien qu'on pourrait également le ranger dans le genre "de cape et d'épée".

La plume de Jaworski ne déçois, ni ne décroit à aucun moment. 900 pages qui voient se démener un antihéros, afin d'échapper à tous ceux qui veulent sa peau.

Relecture obligatoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-112 2018-12-09T14:35:06+01:00
Gagner la guerre

Je n'ai pas pu finir ce livre, j'ai été à fond sur les 3/4 du livre mais malheureusement impossible de finir le dernier quart car je ne me sentait plus prise par le livre. Je lache rarement un livre mais là j'étais tellement frustrée de ne pas lire que j'ai laissé tombé

Pour livre avec beaucoup d'humour, je recommande vraiment je pense reprendre la lecture plus tard pour savoir la fin de cette aventure hors du commun où l'on suit un héros vraiment anormal.

Afficher en entier
Rois du monde, Tome 1 : Même pas mort

Un premier tome que j'ai adoré. Le style recherché, l'ambiance très particulière de l'histoire avec tous les codes autour de la figure du héros, des bardes, toute cette société qui, plus que de la fantasy, se rapporte parfois plus à du fantastique... Whaou.

Une très bonne introduction, qui me donne très envie de lire la suite !

Afficher en entier
Rois du monde, Tome 1 : Même pas mort

Deuxième livre de Jaworski... Et c'est la deception, je ne retrouve pas la plume sublime de "Gagner la guerre", ni la puissance de son suspense, ni la richesse de ses personnages.

C'est peut être parce qu'il s'agit d'une série, et que donc Jaworski considère qu'il faut tout lire d'une traite, comme un seul roman... Je ne sais pas, mais j'aurais bien aimé accrocher plus que ça, parce que du coup, j'abandonne ici.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Philippe Jaworski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 10 livres

Gallimard : 8 livres

ActuSF : 3 livres

Le lombard : 2 livres

Editions ActuSF : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Hélios : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode