Commentaire de annick69

Glaise

Commentaire ajouté par annick69 2019-11-29T10:48:40+01:00

Cinquième roman que je viens de terminer de cet auteur. Franck Bouysse est un écrivain de la terre, des émotions, d'un pays rural que l'on oublie trop souvent au détriment des métropoles et mégapoles. Pour preuve lorsque je dis que je vis en Dordogne certaines personnes me demandent, mais c'est où ça? Ces départements tel que la Creuse, La Corrèze, La Dordogne, Le Lot sont des coins très ruraux, on est à la campagne, chez les paysans certains diront, c'est vrai. Après, tout dépend de quelle façon on le dit!

Avec Glaise on se retrouve dans le Cantal, qui fait partie de ces régions du centre de la France. Ces coins de campagne où les gens ont encore l'habitude de se débrouiller seuls, qui vivent de la terre et des bêtes. Ces coins reculés où les familles sont ancrées depuis des années et qui pour rien ne céderaient leur lopin de terre. Là où certaines rancœurs entre quelques familles ont débuté il y a des années et persistent. Quelques secrets sont imprégnés dans cette terre et se fertilisent avec le temps au lieu de s'amoindrirent.

Je vous rassure, n'étant pas du coin, on y vit très bien aussi. Mais, revenons à nos moulins avec ce récit noir et dramatique. Celui-ci débute pendant l'été 1914, la guerre emmènera les meilleurs, les plus forts, tous ces hommes vaillants qui font vivre leur famille. Joseph a quinze ans lorsque son père part lui aussi.

"Victor ne réagit pas lorsqu'on l'appela "soldat" pour la première fois. Cette manière de les désigner frères, de les démembrer de leur passé, parut ruisseler sur lui. Ce ne fut qu'une fois l'uniforme revêtu qu'il prit véritablement conscience qu'on le volait à lui-même et à ceux qu'il aimait."

Trois fermes au bout d'un chemin sans fin, trois familles isolées et pourtant si proche. Leurs vies vont prendre des virages imprévus, mais là, je vous laisse découvrir le résumé et si le cœur vous en dit de lire ce récit.

Tout à la fois poignante, triste, riche, vraie et pleine de poésie, l'écriture de l'auteur m'a encore beaucoup émue. Les émotions sont vives, les odeurs sont là, on voit ce ciel qui s'obscurcit et se met en colère. Cette guerre qui va endurcir les cœurs et changer à jamais les âmes en peine. Quelques scènes terribles vont être décrites ici. On ne peut nommer ces romans des thrillers ce sont de réels romans noirs et sauvages qui nous tordent les tripes.

Réponses au commentaire de annick69