Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 741
Membres
1 044 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cameron10 2016-01-30T14:29:36+01:00

Ce livre est puissant. Tout d'abord par son histoire, qui est un manifeste de la négritude haïtienne. On y voit une peinture de la misère, de la désolation, de la mort, de la dominance abusive des riches blancs. Un tableau dur, qui transparaît à travers une écriture expressive, touchante et orale. Le travail d'écriture donne une vision imagée de cette existence, que l'on peut aisément se représenter, qui s'accompagne d'une musicalité entraînante.

Le récit est absorbant. Les descriptions de la nature sont parfois un peu longues, surtout au début, et il faut donc s'accrocher un peu pour rentrer dans l'histoire. Mais ensuite on s'attache aux personnages et en particulier à Manuel, prophète de la liberté, de l'espoir et de la vie dans un monde soumis, résigné et condamné.

Il n'y a pas beaucoup de suspense dans ce récit, l'intrigue dans son ensemble est assez prévisible. Mais la curiosité est bien présente, curiosité de voir ses pressentiments se vérifier, curiosité de voir comment l'auteur va amener le dénouement. Et on est touché par le récit poignant des événements, par l'expression de la tristesse, de la joie, et surtout l'amour.

En effet, le récit est empreint d'amour, sans tomber dans le pathétique et le cliché, et c'est là le message que fait passer Roumain, plus encore que dénoncer les conditions de vie des nègres. L'amour passionnel, l'amour maternel, l'amour fraternel, c'est l'amour qui réunit tous ces individus séparés par la misère et la haine. Et l'amour appelant l'amour, il est difficile de ne pas aimer ce livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cameron10