Commentaire ajouté par PatB9 2019-03-03T02:01:03+01:00

Intrigue familiale intéressante, agréable à lire comme toujours les histoires contées par Françoise Bourdin.

Commentaire ajouté par Maryel 2019-06-13T21:02:02+02:00

Encore un très bon roman de Françoise Bourdin; on y retrouve tous les ingrédients auxquels elle nous a habitué(e)s : les intrigues familiales, les personnages aux caractères bien trempés, les émotions, la maîtrise parfaite d'un sujet (ici le parc animalier), l'écriture fluide, les mots justes; bref, un roman très addictif, qu'on est déçu(e)s de terminer ! Je recommande !

Commentaire ajouté par MillieDi 2019-10-18T23:28:15+02:00

Sincèrement je pense que le livre aurait eu beaucoup plus d'intérêt à commencer à un autre moment de l'histoire.

Quand on commence Gran paradiso, le zoo est ouvert depuis plusieurs années. Nous n'assistons ni aux débuts ni à aucun événement en particulier. Côté histoire de coeur le héros Lorenzo se morfond pour son ex qui travaille pour lui mais est en couple avec un autre. Or pour s'attacher à ces deux protagonistes il aurait été plus intéressant de nous montrer leurs retrouvailles quand Julia lui avait demandé du travail, puis avait commencé à apprendre sous sa coupe et à sortir avec Marc. Au lieu de ça nous arrivons après la bataille. Sans aucun intérêt.

Bref je me suis sentie exclue.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-02-03T16:08:37+01:00

Une histoire sympathique, peut être un poil trop centrée sur le monde du zoo mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Herve86 2019-02-08T13:44:54+01:00

Ce dernier Françoise Bourdin , encore une histoire passionnante qui reflète toute sa générosité et sa bienveillance .Elle sait raconter les préoccupations de ses contemporains avec beaucoup de talent...Les fidèles de l'auteur ne seront pas déçus , régalez vous

Commentaire ajouté par Julie-82 2019-06-20T10:02:00+02:00

Je ne connaissais pas cette auteure et je ne suis pas déçu. Par contre je reste sur ma fin...

Commentaire ajouté par Yoril 2019-08-17T18:55:39+02:00

Comme toujours, du Bourdin comme on l'aime : un univers, un milieu et des personnages attachants.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2019-08-22T22:03:54+02:00

C'est le premier roman que je lis de cette auteure, bien qu'elle en ait écrit beaucoup, et j'ai bien aimé. L'histoire est belle, les personnages attachants (bien que j'ai eu un peu de mal avec celui de Julia). C'est un peu, à mes yeux (et c'est un compliment), un roman "à l'ancienne", avec une vraie histoire sans vulgarité et de beaux sentiments. Cela fait du bien de lire ce genre de livres ! J'ai vu qu'il y avait une suite à ce roman, qui vient juste de sortir, et cela me donne envie de la lire, ainsi que de découvrir d'autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par valy 2020-02-07T10:49:18+01:00

Encore une histoire de coeur, qui finit bien, , le style est plat et le récit manque de panache, on y apprend pas grand chose. Je suis plutôt déçue car habituellement cette auteure décrit avec force détails les traits de caractère des protagonistes ainsi que la région où se situe l'intrigue, ce qui donnait jusqu’alors du relief à ses romans. Dans celui-ci elle s’appesantit trop sur les sentiments amoureux et n'apporte pas le petit plus culturel qui faisait sa spécificité. c'est bien dommage qu'elle soit tombée dans le piège des raccourcis redondants et lassants, comme c'est le cas dans ce livre

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T17:32:50+02:00

Avec « Gran Paradiso » non seulement j’ai eu la joie de découvrir la plume et l’imagination de Françoise Bourdin qui m’ont conquise, mais en plus, avec cette histoire, je baigne avec délectation et grand plaisir dans un univers qui m’est cher, celui des animaux et du monde des parcs animaliers. Avec Lorenzo, personnage passionné et passionnant, l’autrice explore merveilleusement bien et avec justesse et réalisme, le fonctionnement et la gestion d’un parc zoologique, avec tous les petits éléments que cela comprend et qui ne peuvent pas être imaginés une seule seconde par un simple visiteur. Et côté animal, le conservation des espèces est le message véhiculé, alors que côté humain, c’est celui de la deuxième chance que l’on peut retrouver.