Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-05-08T10:34:43+02:00

Un roman dur à refermer tant les personnages sont attachants.

Jeanne emménage chez Raymonde et son petit-fils Lucas afin de l'aider pour certaines tâches. Très vite, une belle amitié se lie entre eux.

Cabossés par la vie, ils se soutiennent comme ils le peuvent face aux drames qu'ils doivent surmonter.

Le personnage de Lucas m'a beaucoup touché, tant par les épreuves qu'il a dû traverser que par son caractère ainsi que la magnifique relation qu'il entretient avec sa grand-mère.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-28T12:43:28+02:00

Le destin de ces trois personnages cabossés par la vie semble trouver une douce accalmie quand ils cohabitent mais la vie sous des dehors parfois harmonieux sait se révéler plus âpre que ce que l'on pouvait imaginer.

J'ai aimé cette Raymonde loufoque car on sent bien que derrière ses manières exubérantes se cachent une âme très sensible. De même son petit-fils Lucas est un écorché de la vie. Enfin Jeanne la soi disant femme invisible cache un grand cœur et une empathie formidable.

Une excellente lecture qui m'a beaucoup émue. J'ai été bouleversée.

Un roman qui mérite d'être lu par un plus grand nombre.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T12:26:47+01:00

e découvre l'auteur avec ce roman, et j'avoue que cette plume qui sait aborder des sujets aussi sérieux que la vieillesse, l'abandon, l'homosexualité, la recherche de soi et l'amitié avec autant de profondeur et de légèreté m'a tout simplement conquise.

Un récit qui va se découper en quatre saisons avec de légers retours sur les souvenirs d'enfance de chacun, levant quelques pans de leur personnalité.

J'ai adoré cette Raymonde aussi loufoque que naturelle, éprise de liberté et qui a "un rire à fracasser le malheur".

Une très belle écriture pour ce roman intense où l'auteur, avec ses phrases courtes, et cette magnifique analyse des personnages et des sentiments, sait aller à l'essentiel pour nous toucher en plein cœur.

Une histoire où la bienveillance est omniprésente, où tout est en délicatesse et sensibilité, où l'humour à sa petite place.

Une lecture qui m'a fait sourire, rire, et un peu pleurer aussi. Les personnages y sont tellement attachants, leur récit tellement émouvant.

Une belle découverte que je ne regrette pas et qui ne me fera pas m'arrêter à ce seul titre.

Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-08-29T16:22:54+02:00

[UN ROMAN SOLAIRE]

Julien Rampin, plus connu sous le pseudonyme @labibilothequedejuju, nous emporte dans un univers touchant et lumineux à travers son premier roman.

Bien que l'histoire ne soit pas ultra originale, elle surprend par ses personnages aussi attachants que loufoques. Le récit est parsemé de touches d'humour, ce qui apporte une touche de luminosité et ce qui reflète bien la personnalité de l'auteur.

Directement, on est donc plongé dans le quotidien de ces trois personnages et les suivre est agréable. De nombreux sujets (homosexualité, divorce, deuil...) sont abordés et j'ai personnellement adhéré à la vision de l'auteur. La fin, quant à elle, est particulièrement émouvante. J'ai également fortement apprécié les souvenirs qui s'immiscent entre les différents chapitres. Cela apportait une touche d'émotion.

La plume de l'auteur est fluide, parfois même poétique. L'histoire ne m'a pas transcendée, mais elle est facile, agréable à lire et tout en légèreté. C'était un plaisir de voir les personnages évoluer et grandir un peu.

Un roman beau, lumineux et agréable à lire !

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et lui attribue la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/09/03/grandir-un-peu/)

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-14T19:00:09+02:00

Après avoir apprécié Le Magasin des jouets cassés, je ne pouvais en rester là avec l'auteur et je me suis emparée de son premier roman, Grandir un peu.

Je vous accorde que le titre est effrayant et que la couverture à mimosas sent le filgoude auquel je n'ouvre pas les bras d'emblée.

Pour remédier à cette situation inconfortable, j'ai choisi l'autre couverture et je me suis dit que c'étaient sûrement les personnages qui grandissaient et pas moi. Les pouvoirs d'un auteur ont leurs limites, n'est-ce pas.

Une fois réconfortée, j'ai sauté à pieds joints dans la vie de Jeanne Jambon, affublée de ce patronyme par son mari Bernard.

Elle ose à peine le prononcer quand elle se présente, la pauvre.

Dans sa Ford Escort, Jeanne divague de chemin de terre en chemin de terre, à la recherche d'un lieu-dit inconnu du GPS.

Il faut avouer que dénicher une veille ferme aux volets et à la boîte aux lettres bleus... moi qui me perds à trois rues de chez moi, je n'imagine même pas.

Mais notre héroïne finit par trouver, et distingue une vieille dame qui accourt à sa rencontre.

Il s'agit de Raymonde, qui avait passé une petite annonce pour trouver une dame de compagnie et Jeanne qui venait de lâcher Bernard Jambon avait besoin d'un travail, d'autant que celui-ci est assorti d'un toit.

L'ancienne ferme est divisée en appartements, l'un habité par Raymonde, l'autre par son petit-fils, l'adorable Lucas, et le troisième réservé à Jeanne.

*******

C'est donc bien un filgoude que j'avais entre les mains, et un très bon de surcroît.

Les trois personnes vont s'apprivoiser, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, entre la réserve de Jeanne qui contraste avec l'enthousiasme et l'énergie communicative de Raymonde et puis notre Lucas, si fragile, si sensible, à fleur de peau.

J'ai passé un très bon moment dans ce livre. J'y serais bien restée encore un peu, à dire vrai.

Les personnages sont très attachants, chacun traînant ses traumatismes et s'en éloignant au contact des autres. La plume est agréable et fluide.

Un roman à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Midkemia 2023-07-09T22:04:31+02:00

J'ai beaucoup ri et pas mal pleuré... Histoire très émouvante, et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par archange79 2023-06-02T13:12:07+02:00

C'est le premier livre de Julien Rampin que je lis. L'histoire m'a fait vivre beaucoup d'émotions: joie, tristesse, colère... Les personnages sont intéressants, toute fois j'aurais aimé qu'ils soient plus développées et que l'histoire se fasse de façon plus réaliste.

Les sujets évoqués sont touchants: manque d'estime de soi, homosexualité, vieillesse et dépendance.

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-05-27T11:47:50+02:00

Cela fait quelques temps que je souhaite découvrir la plume de Julien Rampin, et quand l'occasion s'est présentée dans ma bouquinerie, je n'ai pas hésité. J'ai donc découvert sa plume avec son tout premier roman, et je ne vais pas mentir que ce n'est pas forcément celui-là que je cherchais car le résumé me parlait moyennement.

Et ma lecture me laisse un avis plutôt mitigé.

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages de l'histoire, je les ai trouvés assez clichés et irréalistes. Et j'ai eu du mal à croire à leurs aventures qui allaient parfois trop vite à mes yeux.

Dans la première partie du roman, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais les mots de Julien Rampin m'ont tenu malgré le côté 'décousu' à mes yeux du roman, et surtout je voulais connaître le dénouement. Et cela aurait été dommage d'abandonner, car j'ai été happé par la seconde partie du roman même si je n'ai pas su m'attacher plus aux personnages malgré que j'ai trouvé qu'ils devenaient un peu plus réels sur certains aspects.

Malgré tout, la plume de Julien Rampin est très jolie, touchante et pleine d'humanité, à l'image de l'auteur que je suis depuis quelques temps sur les réseaux en temps que blogueur littéraire.

Même si ce roman n'a pas répondu à mes attentes, je découvrirai avec grand plaisir les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Holly15 2023-04-24T08:35:17+02:00

Un livre qui fait du bien et qui porte bien son nom. Raymonde est attachante et Jeanne se dévoile à ses côtés, apprend à vivre tandis que Lucas, lui apprend à grandir. Un livre plein de sourire (grace à Raymonde), un peu de larmes et surtout une irrésistible envie de vivre.

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:59:15+02:00

Un très bon premier roman! J'ai beaucoup apprécié cette histoire de vie, si simple mais vraie, fidèle à la réalité, à ce que sont nos existences. Egalement très sincère, émouvante.

La peine est autant présente que la joie; les personnages sont abimés par la vie et consolés par les petits instant de gaieté du quotidien.

La plume de l'auteur est mélancolique, nostalgique de l'enfance et retranscrit très bien la nature humaine et nos mécanismes de défense notamment.

Un joli moment de lecture.