Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il en aura fallu du temps, mais ce troisième et dernier tome de la trilogie Grisha m'aura convaincue.

Loin du palais et du pouvoir, on retrouve une Alina plus proche de celle du premier tome, plus sincère. Elle reste paralysée par par ce besoin dévorant d'obtenir le dernier amplificateur, mais elle se bat pour Ravka, pour son Royaume, pour les Grisha.

Mais surtout, elle se bat contre le Darkling.

Et au fond, elle se bat contre elle-même. Sans réel espoir de gagner, mais elle n'abandonne pas - par principe. Peu importe à quel point elle souffre, ou la difficulté des choix qu'elle fait... Elle refuse d'abandonner.

Cette dualité entre Alina et le Darkling, cette attirance, ce besoin physique de l'autre quand la raison s'y oppose est au coeur du roman. Puisqu'ils sont si semblables, ou Alina doit-elle s'arrêter pour ne pas devenir comme le Darkling? Comme elle le dit si bien, et si elle ne devenait qu'une avalanche supplémentaire? C'est un combat entre ce qu'elle devient, ce qu'elle doit devenir, mais la personne qu'elle reste au fond.

Dans ce tome, elle devient aussi plus... humaine. Elle s'attache à son équipe, elle tient à eux, peu importe les difficultés. Et c'est ce qui m'a fait apprécier son personnage de nouveau.

Je tiens également à dire que ce tome a permis à Mal de remonter dans mon estime (ce qui n'était pas bien difficile). Il arrête de se comporter comme un enfant et apprend que les choses sont loin d'être faciles. Il grandit, et il en devient presque attachant.

Nikolai... Ah, Nikolai. A mon grand désespoir, il n'est pas assez présent dans ce tome - je me répète probablement, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage. On le retrouve plein de secrets et d'humour, peu sûr de lui sous sa carapace pleine de charme. Malgré ce qu'il traverse dans ce roman, j'étais contente de le retrouver.

Et le Darkling. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais spoilée la fin, je savais donc à quoi m'attendre. Mais ça m'a tout de même brisé le coeur. On comprends ce personnage, ces motivations. Sa relation conflictuelle et ambivalente avec Alina, sa douleur, son désespoir, mais surtout ce but qu'il s'est fixé. Sa fin a été la partie la plus difficile - et celle qui a fait couler mes larmes.

Quant à l'histoire... Je suis à la fois déçue et satisfaite - ce qui résume bien tous mes sentiments à l'égard de la trilogie.

Le cheminement des personnages touche à sa fin, et chacun trouve sa place. La fin était... facile en un sens, mais surtout relativement prévisible. Il n'y en avait pas d'autre possible (et j'ai lu les Six Of Crows avant d'avoir fini le T2 de Grisha). Une sorte de "tout est bien qui finit bien" un peu décevant, mais qui laisse une large place à la future évolution des personnages - simplement hors-papier.

En résumé, ce dernier tome conclut la trilogie d'une manière presque spectaculaire - il faut simplement y arriver.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de claclouche

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode